2ème partie Son et musique..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Advertisements

Rappel cours précédent
Rappels sur l’Infrarouge
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
INTRODUCTION 1. Une représentation du signal où le bruit est isolé
 Quelques rappels théoriques.
Technologie des équipements
Les ondes sonores : les sons
Initiation à 3D Studio Max
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
Isolation Phonique I incidente = I réfléchie + I absorbée + I transmise Facteur de réflexion : ρ = I réfléchie / I incidente Facteur d’absorption : α.
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
ONDES PROGRESSIVES.
LES BRUITS DANS LES BATIMENTS On distingue 4 types de bruits :
Qu'est ce que l’isolation phonique ?
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Texte réglementaire : RA 2000
IV Ondes sonores Les ondes sonores sont des ondes longitudinales mais à quel phénomène physique sont-elles dues? Si on alimente un haut-parleur par un.
Cours Électricité – Électronique MIP_B
Physique du Bâtiment III – Cours 8
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
Les ondes au service du diagnostic médical.
Il s’agit de répondre à la question:
Signaux aléatoires.
Partie 1: Ondes et Particules.
Intensité – Ondes sonores
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
Mesures perceptives et objectives d’enceintes acoustiques
Sommaire Présentation du projet La mesure FFT/ MLS
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
L’ACOUSTIQUE subaquatique
ECHOGRAPHIE : Les principes de base
3. Acoustique environnementale
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Transducteur d’entrée EnergieacoustiqueEnergieélectrique Console Transducteur de sortie Energieacoustique Oreille Stockage Périphériques→→ → → → → → ↕
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Ondes et imagerie médicale
Caractéristiques des sons
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Le son se propage dans toutes les directions et seule une faible partie de l’énergie acoustique atteint le spectateur. Position du problème.
TP 2 : Détection d’obstacles grâce aux ultrasons Florent Pellerin François Parsy
LE THERMOPAN DANS L’ACOUSTIQUE Flavia – Ioana – Ozana CIOBANU Cls. XI ème F.
INSONORISATION.
ETUDE EXPERIMENTALE DES SONS AUTO-ENTRETENUS PRODUITS PAR UN JET ISSU D’UN CONDUIT ET HEURTANT UNE PLAQUE FENDUE Alexis Billon Directeur de thèse : Anas.
Les capteurs solaires plan
Joël DUCOURNEAU – Adil FAIZ Adel KHANFIR - Jacques CHATILLON
Peut-on “voir” par les oreilles?
Le climatiseur dans son environnement
BELOUCHAT-LAPICHE-OHAYON
Thermodynamique - PHS 2101 Un système: S 2 types de parois:
Quelques aspects physiques du signal sonore
Caractéristiques des ondes
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
b-Isolation phonique, salle sourde
Imagerie médicale.
a-Auditorium, réverbération, acoustique active
AUDACITY Jiuying LI Benoît CHARPENTIER. Audacity est un éditeur audio Permet de modifier vos fichiers sonores Exemples de fonctionnements: -Mixez plusieurs.
Audacity DA SILVA Patrick GP02 Printemps 2006 Exposé SI28.
Les ondes.
Chapitre 3: Le son.
Les composants se trouvant dans la base du chercheur sont les suivants : Après avoir pris connaissance, lister les composants qui permettrons de réaliser.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Les ondes dans la matière
Transcription de la présentation:

2ème partie Son et musique.

SM3 son et architecture

1. Introduction Ce sujet étudie la problématique de l’architecture d’une salle de spectacle. Il met en évidence la nécessité de disposer de moyens passifs de modifier l’acoustique d’une salle selon le type de spectacle grâce à des panneaux mobiles, il propose ensuite une étude géométrique et énergétique des surfaces sourdes. Vidéo « Eckhard Kahle sublime la qualité acoustique de l'Auditorium »

2. Définitions Acoustique active : modification du son perçu par l’auditeur par capture, traitement et rediffusion électroacoustiques. 2. Acoustique passive : modification du son perçu par l’auditeur grâce à des panneaux mobiles. 3. Coefficient de réflexion de puissance sonore : rapport entre les puissances surfaciques sonores réfléchies et incidentes. Echo : signal issu de la réflexion du son sur une surface. 5. Sélectivité spatiale : elle est caractérisée par la distance maximale des sons captés autour du microphone. 6. Sélectivité spectrale : elle est caractérisée par la largeur de la bande de fréquence des sons captés. 7. Surface anéchoïque : surface absorbant le son sans le renvoyer. 8. Signature d’une salle : chronogramme du son capté par un microphone dans la salle quand un signal bref est émis sur scène.

3. La réverbération acoustique Exemple 1 : En montagne, un écho est entendu lorsqu’une onde sonore rebondit sur une paroi rocheuse. Le signal arrive alors décalé dans le temps. Exemple 2 : Quand on parle dans une salle fermée et vide, les sons de la parole résonnent dans la pièce. Ces exemples montrent que la réverbération acoustique résulte de réflexions multiples des ondes acoustiques sur les parois de la salle. Plus une onde subira des réflexions, plus elle s’atténuera et parviendra décalée à l’oreille (par rapport au signal sonore initial). En comparant à l’écho en montagne, le son parcourt ici moins de distance avant de rencontrer un obstacle et effectue plus de réflexions. Ainsi, la réverbération acoustique dans un bâtiment se présente comme une « trainée » sonore quasi-continue, qui va progressivement s’atténuer, alors que la source sonore n’émet plus.

IV. Diminuer la réverbération : salle audio et salle sourde Si on souhaite installer chez soi une salle dédiée à la projection de films ou à l'écoute de musique, on aura tout intérêt à veiller à ce que l’acoustique de la pièce soit propice à cette activité. La réverbération idéale est dans ce cas d’une demie seconde. Au-delà, elle deviendra incommodante. Atténuation phonique

La loi de Sabine suggère de bien dimensionner la pièce, car le temps de réverbération est proportionnel au volume de la pièce On définit la surface d'absorption équivalente Aeq par:

Dans la continuité de cette volonté de diminuer la réverbération, il existe même un cas extrême : la salle sourde qui permet de supprimer totalement le phénomène de réverbération. Une telle chambre est nommée chambre anéchoïque acoustique. Les murs, le plafond, et même parfois le sol sont recouverts de structures anéchoïques (ensemble de structures géométriques formées par des matériaux très absorbants du son tels que la mousse). N’importe quel son, quelle que soit sa fréquence, ne présente pas d’écho sur ce type de paroi. Naturellement, ce type de salle est également isolé des bruits extérieurs.

FIN SM3