Les amours de Zeus et ses métamorphoses
Zeus et Io Io est une prêtresse qui fit un rêve: elle devait se rendre au bord d’un lac et y rencontrer Zeus. Elle demanda a son père si cela était vrai, son père alla se renseigner auprès de plusieurs oracles. Seul l’oracle d’Apollon lui donna la réponse : si elle ne faisait pas ce que le rêve lui demandait sa famille allait finir foudroyée. Quelques jours plus tard Io alla au bord du lac où elle rencontra Zeus qui tomba éperdument amoureux de la jeune fille.Il se changea en nuage ou en taureau pour la séduire. Pour ne pas que sa femme se rende compte de quelque chose, il transforma Io en génisse. Mais Héra n’était pas dupe et lui a demandé la génisse qu’elle confia à Argos-qui-voit-tout.
Le Corrège 1532 - Zeus et Io
Zeus demanda alors à son fils Hermès de tuer Argos. Hermès alla trouver Argos et parvint à l'endormir en lui racontant une histoire très longue accompagnée du son de sa harpe. Quand Argos finit par s'endormir, Hermès lui coupa la tête. Pour honorer sa mémoire, Héra récupéra ses yeux et s'en servit pour garnir la queue de son animal favori, un paon. Et pour se venger, elle envoya sur Io un taon chargé de la piquer sans cesse. Celle-ci, affolée et rendue furieuse, s'enfuit et parcourut de nombreux pays. Dans sa fuite, elle rencontra Prométhée enchaîné sur le mont Caucase, qui lui révéla qu'un jour elle retrouverait sa forme humaine et deviendrait l'ancêtre d'un grand héros (Héraclès) auquel lui-même devrait plus tard sa propre libération. Elle traversa à la nage plusieurs mers d’Europe et d’Asie pour arriver finalement en Égypte aux rives du Nil où, elle retrouva sa forme humaine.
Sémélé était la fille de Cadmos, fondateur de Thèbes et d’Harmonie. Zeus et Sémélé Sémélé était la fille de Cadmos, fondateur de Thèbes et d’Harmonie.
ZEUS/JUPITER l’aimait ce qui provoqua la fureur de HERA /JUNON. Cette dernière descendit sur Terre pour avoir une conversation avec Sémélé, se faisant passer pour sa nourrice. Elle lui conseilla de demander à Zeus de se présenter à elle dans toute sa puissance. Après ce que lui dit Héra, Sémélé ordonna à Zeus de descendre sur Terre pour lui offrir un cadeau. Zeus lui promit tout ce qu’elle voudrait, mais Sémélé exigea un cadeau beaucoup trop dangereux… Zeus devait se présenter à elle sous sa forme divine! Comme il avait promis, Zeus vint à elle dans toute sa splendeur mais il la consuma… Cependant, l’enfant qu’elle portait fut sauvé par Zeus qui l’introduisit dans sa cuisse jusqu’à sa « deuxième » naissance: ce fut Dionysos.
Gustave Moreau 1895 - Zeus et Sémélé
Zeus et Léda Pour séduire Léda, la reine de Sparte, Zeus alla voir Aphrodite la déesse de l’amour. Un soir, Léda se baignait au bord de L'Eurotas ; elle aperçut un cygne qui fuyait devant un aigle. Aphrodite s'était métamorphosée en aigle, Jupiter en cygne. Aphrodite ainsi poursuivait son but : sans éveiller les soupçons de Léda, elle conduisait Zeus vers la jeune femme pour qu'il la séduisît. Léda reçut avec innocence le cygne dans ses bras : l'oiseau la couvrit de caresses. De cette étreinte allaient naître d'un même œuf des jumeaux : Pollux et Hélène (enfants de Zeus). Léda accoucha en même temps d'un autre œuf qui donna vie à des jumeaux : Castor et Clytemnestre (enfants de son mari Tyndare). Castor et Pollux seront surnommés les Dioscures = les garçons de Zeus. Hélène et Clytemnestre entraîneront, par la malédiction d'Aphrodite, le monde grec vers de sanglants et tragiques épisodes..
Léonard de Vinci 1510- Léda et le cygne
FIN