Leçon 6 pour le 7 novembre 2015. « J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions, et par l'intermédiaire des prophètes j'ai proposé des paraboles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
C’est le temps favorable C’est le jour du Salut
Révélation de Jésus-Christ
Comment rencontrer Dieu ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Levons-nous et bâtissons !
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
BATISSONS NOTRE FOI PAR LA PRIERE
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
FORMATION DES EDUCATEURS DANS LIDENTITE CHARISMATIQUE Filles du Christ-Roi Sénégal THEME nº 2: REPARER ET RESTAURER LA SOUVERAINETE DU CHRIST.
La grâce que Dieu m’a faite
Dédié Néhémie 12:1-43.
Ne regarde pas en arrière
Le corps du Christ.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 18,1-8
Ce dimanche est avant tout celui de la grande parabole, celle de lenfant prodigue. Cest le dimanche de tous les enfants prodigues que nous sommes…
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
Survol des livres de la Bible
Un Évangile qui se propage
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
LE SAINT-ESPRIT.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
LE BAPTÊME.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Epitre de Paul aux Ephésiens
Quelques contradictions apparentes
La venue du prophète Élie
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Journée Internationale de Prière
Récit conté d’après Luc 4,16-21
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Approfondir la Bible dans son Contexte
DES EXILES MISSIONNAIRES
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu Deuxième partie
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
Actes symboliques.
Leçon 6 pour le 7 novembre 2015 DES ACTES SYMBOLIQUES.
Leçon 9 pour le 28 novembre Parce qu'ils seraient morts à cause de la maladie et de la guerre. Tu ne te marieras pas et tu n’auras pas d’enfants.
LE JOUG DE JÉRÉMIE Leçon 9 pour le 28 novembre 2015.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Il est écrit dans la « Torah »
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
J’AI RECU UNE IDENTITE CELESTE Matthieu … Le Fils de l’Homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu (Luc 19.10) 1ère perdition.
Naissance de Jésus-Christ
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
Leçon 9 pour le 27 février Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
1 Israël ? Dieu accomplit ses buts Romains
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
La responsabilité de l’Église et la proclamation de l’Évangile Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

Leçon 6 pour le 7 novembre 2015

« J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions, et par l'intermédiaire des prophètes j'ai proposé des paraboles » (Osée 12.11). Salut par les œuvres Salut par la foi Dans la Bible, nous trouvons beaucoup de symboles – des scènes ou des objets qui enseignent une vérité spirituelle.

Le symbole du serpent élevé fait comprendre la mission du Sauveur. (Jean ) LE SERPENT DE BRONZE (Nombres ) Dans la Bible, nous trouvons beaucoup de symboles – des scènes ou des objets qui enseignent une vérité spirituelle.

Le sacrifice substitutif de JésusL'œuvre de Jésus comme médiateurLe jugement préalable au retourL'élimination finale du péché « J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions, et par l'intermédiaire des prophètes j'ai proposé des paraboles. » (Osée 12.11) Dans la Bible, nous trouvons beaucoup de symboles – des scènes ou des objets qui enseignent une vérité spirituelle.

« Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ? — déclaration du SEIGNEUR. Comme l'argile dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël ! » (Jérémie 18.6). Dieu est le potier; nous, le pot dans ses mains … un pot entêté et obstiné. Ce symbolisme permet de dégager quelques enseignements : Dieu est souverain et a le pouvoir sur sa création (Romains 9.20) Il attribue à chacun une fonction (Romains 9.21) Il nous laisse la liberté d'accepter ou de gâcher son œuvre en nous (Jérémie 18.6) Les objectifs de Dieu pour ce monde s'accompliront avec ou sans nos "pots" (Jérémie )

« Tu briseras ensuite la cruche, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi, et tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : C'est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise une poterie qui ne peut plus être réparée. Et on ensevelira même au topheth, faute de place pour ensevelir » (Jérémie 19.1; ). Pour représenter cette parabole, Jérémie doit prendre avec lui les dirigeants de la nation (Jérémie 19.1). Ils étaient dans une large mesure responsables de la dégénérescence du peuple de Juda. Ils allaient être représentés comme un pot déjà cuit qui ne peut plus être modelé. Ils avaient ajusté leurs habitudes aux coutumes des peuples voisins et avaient perdu leur relation avec Dieu. Ils avaient durci leur conscience de telle manière qu'ils n'entendaient plus Dieu. Ils seraient cassés, comme le pot que Jérémie a cassé. Dieu les repoussait.

Quelle est aujourd’hui la condition du monde? La Bible est battue en brèche par la “haute critique” et les hypothèses scientifiques, autant qu’elle l’était au temps du Christ par la tradition et le rabbinisme. L’avidité, l’ambition et l’amour du plaisir ont une emprise sur les cœurs aussi forte que jadis. Dans le monde soi-disant chrétien, au sein même des églises, ils sont rares ceux qui sont régis par des principes religieux. Dans les affaires, la société, la famille, et même la religion, comme ils sont peu nombreux les hommes dont la conduite de chaque jour est en harmonie avec les enseignements du Christ! N’est-il pas vrai que “la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher.... Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé”? Ésaïe 59.14, 15 E. G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 116

« Ce peuple mauvais qui refuse d'écouter mes paroles, qui va selon l'obstination de son cœur et qui suit d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, qu'il devienne comme cette ceinture, qui n'est plus bonne à rien ! » (Jérémie 13.10). SYMBOLE Jérémie devrait acheter une ceinture de lin (d’utilisation sacerdotale), l'utiliser, mais pas la mouiller. (Jérémie 13.1). Il ôta sa ceinture, alla à l'Euphrate pour l'enterrer là-bas, et retourna à Jérusalem. ( Jérémie ). Après plusieurs jours, il retourna à l'Euphrate, déterra la ceinture et constata qu’elle avait pourri ; il retourna à Jérusalem. (Jérémie ). INTERPRETATION La ceinture est le peuple d'Israël. Dieu porte Israël comme un homme attache une ceinture à ses reins. Celle-ci ne se mouille pas, car Dieu ne provoque pas la pourriture. (Jérémie 13.11) Israël sera déporté à Babylone. (Jérémie 13.19) Après s'être éloigné du Dieu, le peuple s’est corrompu. Il est devenu comme ses voisins et s’était ruiné. (Jérémie 13.10)

Jamais on ne sondera les profondeurs de Dieu. Que nul ne tente de soulever d'une main présomptueuse le voile derrière lequel il dissimule sa majesté. « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu !» s'écrie l'apôtre. « Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » (Romains ). Ce qu'on peut comprendre des voies de Dieu et de ses mobiles envers nous, c'est une miséricorde et un amour infinis, unis à sa toute-puissance.

Notre Père céleste ordonne toutes choses avec sagesse et justice: aussi nous convient-il de ne témoigner ni mécontentement ni méfiance, mais de nous incliner avec une soumission respectueuse. Il nous révélera de ses desseins tout ce qui pourra concourir à notre bien; pour le reste, ayons confiance en sa main puissante et en son amour. E. G. White, La tragédie des siècles, p