Leçon 6 pour le 7 novembre 2015
« J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions, et par l'intermédiaire des prophètes j'ai proposé des paraboles » (Osée 12.11). Salut par les œuvres Salut par la foi Dans la Bible, nous trouvons beaucoup de symboles – des scènes ou des objets qui enseignent une vérité spirituelle.
Le symbole du serpent élevé fait comprendre la mission du Sauveur. (Jean ) LE SERPENT DE BRONZE (Nombres ) Dans la Bible, nous trouvons beaucoup de symboles – des scènes ou des objets qui enseignent une vérité spirituelle.
Le sacrifice substitutif de JésusL'œuvre de Jésus comme médiateurLe jugement préalable au retourL'élimination finale du péché « J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions, et par l'intermédiaire des prophètes j'ai proposé des paraboles. » (Osée 12.11) Dans la Bible, nous trouvons beaucoup de symboles – des scènes ou des objets qui enseignent une vérité spirituelle.
« Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ? — déclaration du SEIGNEUR. Comme l'argile dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël ! » (Jérémie 18.6). Dieu est le potier; nous, le pot dans ses mains … un pot entêté et obstiné. Ce symbolisme permet de dégager quelques enseignements : Dieu est souverain et a le pouvoir sur sa création (Romains 9.20) Il attribue à chacun une fonction (Romains 9.21) Il nous laisse la liberté d'accepter ou de gâcher son œuvre en nous (Jérémie 18.6) Les objectifs de Dieu pour ce monde s'accompliront avec ou sans nos "pots" (Jérémie )
« Tu briseras ensuite la cruche, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi, et tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : C'est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise une poterie qui ne peut plus être réparée. Et on ensevelira même au topheth, faute de place pour ensevelir » (Jérémie 19.1; ). Pour représenter cette parabole, Jérémie doit prendre avec lui les dirigeants de la nation (Jérémie 19.1). Ils étaient dans une large mesure responsables de la dégénérescence du peuple de Juda. Ils allaient être représentés comme un pot déjà cuit qui ne peut plus être modelé. Ils avaient ajusté leurs habitudes aux coutumes des peuples voisins et avaient perdu leur relation avec Dieu. Ils avaient durci leur conscience de telle manière qu'ils n'entendaient plus Dieu. Ils seraient cassés, comme le pot que Jérémie a cassé. Dieu les repoussait.
Quelle est aujourd’hui la condition du monde? La Bible est battue en brèche par la “haute critique” et les hypothèses scientifiques, autant qu’elle l’était au temps du Christ par la tradition et le rabbinisme. L’avidité, l’ambition et l’amour du plaisir ont une emprise sur les cœurs aussi forte que jadis. Dans le monde soi-disant chrétien, au sein même des églises, ils sont rares ceux qui sont régis par des principes religieux. Dans les affaires, la société, la famille, et même la religion, comme ils sont peu nombreux les hommes dont la conduite de chaque jour est en harmonie avec les enseignements du Christ! N’est-il pas vrai que “la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher.... Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé”? Ésaïe 59.14, 15 E. G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 116
« Ce peuple mauvais qui refuse d'écouter mes paroles, qui va selon l'obstination de son cœur et qui suit d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, qu'il devienne comme cette ceinture, qui n'est plus bonne à rien ! » (Jérémie 13.10). SYMBOLE Jérémie devrait acheter une ceinture de lin (d’utilisation sacerdotale), l'utiliser, mais pas la mouiller. (Jérémie 13.1). Il ôta sa ceinture, alla à l'Euphrate pour l'enterrer là-bas, et retourna à Jérusalem. ( Jérémie ). Après plusieurs jours, il retourna à l'Euphrate, déterra la ceinture et constata qu’elle avait pourri ; il retourna à Jérusalem. (Jérémie ). INTERPRETATION La ceinture est le peuple d'Israël. Dieu porte Israël comme un homme attache une ceinture à ses reins. Celle-ci ne se mouille pas, car Dieu ne provoque pas la pourriture. (Jérémie 13.11) Israël sera déporté à Babylone. (Jérémie 13.19) Après s'être éloigné du Dieu, le peuple s’est corrompu. Il est devenu comme ses voisins et s’était ruiné. (Jérémie 13.10)
Jamais on ne sondera les profondeurs de Dieu. Que nul ne tente de soulever d'une main présomptueuse le voile derrière lequel il dissimule sa majesté. « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu !» s'écrie l'apôtre. « Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » (Romains ). Ce qu'on peut comprendre des voies de Dieu et de ses mobiles envers nous, c'est une miséricorde et un amour infinis, unis à sa toute-puissance.
Notre Père céleste ordonne toutes choses avec sagesse et justice: aussi nous convient-il de ne témoigner ni mécontentement ni méfiance, mais de nous incliner avec une soumission respectueuse. Il nous révélera de ses desseins tout ce qui pourra concourir à notre bien; pour le reste, ayons confiance en sa main puissante et en son amour. E. G. White, La tragédie des siècles, p