Leçon 6: Une invitation Finding out where people are.

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Transcription de la présentation:

Leçon 6: Une invitation Finding out where people are

Note cuturelle: Le mercredi après- midi French middle school students do not usually have classes on Wednesday afternoons. Some young people use this free time to go out with their friends or to catch up on their homework. For other students, Wednesday afternoon is the time for music and dance lessons as well as sports activities. Many students play soccer. Other popular activities include tennis, skateboarding, and in-line skating.

Vidéo LHM (French school day) LHM

Leçon 6A: Identifying people and where they are

Subject Pronouns JeNous TuVous IlIls ElleElles singularplural

TU or VOUS? When talking to ONE person, the French have two ways of saying you: -tu is used to talk to someone your own age (or younger) or to a member of your family -vous is used when talking to anyone else (your teacher, for example) When talking to two or more people, the French use vous.

ILS or ELLES? The French have two ways of saying they: -ils refers to two or more males or to a mixed group of males and females -elles refers to two or more females

Le verbe être et les pronoms sujets Être (to be) is the most frequently used verb in French. Note the forms below: Je suisNous sommes Tu esVous êtes Il estIls sont Elle estElles sont

En France. The following students are on vacation in France. Which cities are they in? Modèle: Sophie…à Nice -Sophie est à Nice. 1.Antoine…..à Tours. 2.Nous…..à Toulouse. 3.Vous…..à Marseille. 4.Je…..à Strasbourg. 5.Julie et Marie…..à Lille 6.Éric et Vincent…..à Lyon. 7.Ma cousine…..à Paris. 8.Tu…..à Bordeaux.

Vocabulaire: Où? Où est Cécile?Where is Cécile? Elle est… ici (here) là (there) là-bas (over there) à Paris (in Paris)à Bostonà Québec en classe (in class) en ville (in town) en vacances (on vacation) en France (in France) au café (at the café)au restaurant (au resto) au cinéma (at the movies) à la maison (at home)

À Tours. You are spending the summer in Tours at the home of your friend Léa. Ask the following people questions using Tu es or Vous êtes as appropriate. Modèle: (the mailman)…français? -Vous êtes français? 1.(your friend Léa’s mother)…de Tours? 2.(Léa’s best friend)…française? 3.(Léa’s brother)…en vacances? 4.(a lady in the park)…française? 5.(Léa’s cousin)…de Paris? 6.(a little girl)…avec ta mère? 7.(Léa’s teacher)…strict? 8.(a tourist)…américain?

Où sont-ils? Corinne is wondering if some of the people she knows are in certain places. Tell her she is right, using il, elle, ils, or elles in your answers. Modèle: Ta cousine est à Chicago? -Oui, elle est à Chicago. 1.Stéphanie est à Lyon? 2.Monsieur Thomas est à San Francisco? 3.Léa et Céline sont à la maison? 4.Cécile et Charlotte sont au café? 5.Ta soeur est en ville? 6.Ton cousin est en vacances? 7.Claire, Alice et Éric sont au cinéma? 8.Monsieur et Madame Joli sont à Montréal?

Où? You want to know where certain people are. Your partner will answer you. Modèle: Céline / New York -Où est Céline? -Elle est à New York. 1.Daniel / à Paris 2.Caroline / au cinéma 3.Jean-Louis / au café 4.Robert / en classe 5.Florence / en vacances 6.Hélène / au restaurant 7.Julien / en ville

Leçon 6B: Les questions STATEMENTSQUESTIONS Stéphanie est ici.Est-ce que Stéphanie est ici? Tu es français.Est-ce que tu es français? Paul et Marc sontEst-ce que Paul et Marc au café.sont au café? Tu veux jouer Est-ce que tu veux jouer au foot.au foot?

Yes / no questions can be formed according to the pattern: Est-ce que + STATEMENT? Ex: Est-ce que Pierre est ici? Est-ce qu’ (VOWEL SOUND)? Ex: Est-ce qu’il est en ville?

Notes -In yes / no questions, the voice goes up at the end of the sentence. Ex: Est-ce que Paul et Florence sont au café? -In casual conversation, yes / no questions can be formed without est-ce que simply by letting your voice rise at the end of the sentence. Ex: Tu es français? Ex: Cécile est en ville?

Observation When you expect someone to agree with you, another way to form a yes / no question is to add the tag n’est-ce pas at the end of a sentence. Ex: Tu es américain, n’est-ce pas? Ex: Tu aimes parler français, n’est-ce pas? Ex: Vous êtes d’accord, n’est-ce pas?

Nationalités. You are attending an international music camp. Ask about other people’s nationalities. Modèle: Marc / canadien? -Est-ce que Marc est canadien? 1.Jim / américain? 2.Luisa / mexicaine? 3.Paul et Philippe / français? 4.Tu / canadien? 5.Vous / anglais? 6.Anne / française? 7.Ellen et Carol / américaines?

Vocabulaire: Expressions pour la conversation How to answer a yes / no question: Oui! (Yes!) Mais oui! (Sure!) Bien sûr! (Of course!) Peut-être… (Maybe…) Non! (No!) Mais non! (Of course not!)

Conversation. Ask your partner the following questions. They will answer, using a rejoinder. Modèle: Est-ce que ton cousin est français? -Mais oui! (Mais non!) 1.Est-ce que ta mère est à la maison? 2.Est-ce que ta cousine est en France? 3.Est-ce que ton copain est en classe? 4.Est-ce que tu veux manger une pizza avec moi? 5.Est-ce que tu veux jouer aux jeux vidéo avec moi?

Answer the following questions affirmatively in complete sentences. Modèle: Est-ce que tu es en classe? -Oui, je suis en classe. 1. Est-ce que tu es américain(e)? 2. Est-ce que Joëlle est française? 3. Est-ce qu’Anne et Thomas sont canadiens? 4. Est-ce que Marie et Jacques sont suisses (Swiss)? 5. Est-ce que nous sommes d’accord?

Leçon 6C: La négation Compare the affirmative and the negative sentences below: AFFIRMATIVENEGATIVE Je suis américain.Je ne suis pas français. Nous sommes enNous ne sommes pas classe.en vacances. Claire est là-bas.Elle n’est pas ici. Tu es d’accord avecTu n’es pas d’accord avec moi.Marc.

Negative sentences are formed as follows: SUBJECT + ne + VERB + pas Ex: Éric et Anne ne sont pas là. SUBJECT + n’ (VOWEL SOUND) + pas Ex: Michèle n’est pas avec moi. Nous sommes en ville. Nous ne sommes pas à la maison.

Non! Answer the following questions negatively. Modèle: Est-ce que tu es français / française? -Non, je ne suis pas français / française. 1.Est-ce que tu es canadien / canadienne? 2.Est-ce que tu es à Québec? 3.Est-ce que tu es à la maison? 4.Est-ce que tu es au café? 5.Est-ce que tu es en vacances? 6.Est-ce que tu es au cinéma?

Vocabulaire: Mots utiles (Useful words) à atJe suis à la maison. inNous sommes à Paris. de fromVous êtes de San Francisco. ofVoici une photo de Paris. et andAnne et Sophie sont en vacances. ou orQui est-ce? Juliette ou Sophie? avec withPhilippe est avec Pauline. pour forJe veux travailler pour M. Martin. mais butJe ne suis pas français, mais j’aime parler français.

Le mot juste. Complete each sentence with the word in parentheses that fits logically. 1.Monsieur Martin est en France. Aujourd’hui, il est…..Lyon. (à / de) 2.Martine est canadienne. Elle est…..Montréal. (de / et) 3.Florence n’est pas ici. Elle est…..Jean-Claude. (et / avec) 4.Léa…..Paul sont en ville. (avec / et) 5.Jean-Pierre n’est pas à la maison. Il est au café…..cinéma. (ou / et) 6.J’aime jouer au tennis…..je ne veux pas jouer avec toi aujourd’hui. (ou / mais) 7.Je travaille…..mon père. (pour / à)

Être ou ne pas être. We cannot be in different places at the same time. Express this according to the model. Modèle: Aline est en ville. (ici) -Elle n’est pas ici. 1.Frédéric est là-bas. (à la maison) 2.Nous sommes en classe. (au restaurant) 3.Tu es à Nice. (à Tours) 4.Vous êtes au café. (au cinéma) 5.Jean est avec Sylvie. (avec Julie) 6.Juliette et Sophie sont avec Éric. (avec Marc)

Pronunciation The letter “a” alone always represents the sound /a/ as in the English word ah. It never has the sound of “a” as in English words like class, date, or cinema. Répétez: chat ça va à là-bas avec ami voilà classe café salade dame date Madame Canada Anne est au Canada avec Madame Laval.

Traduisez 1.I like to play basketball and tennis. 2.He is on vacation with the family. 3.I would like to be in Paris. 4.We are not in France. 5.She is not from Cincinnati. 6.Do you (fam) want to sing for Mr. Dalton? 7.You all are from Maineville? 8.Anne and Sophie are at the movies or the café.