REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Module urgence réanimation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
L’organigramme du système de santé Français
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
L Une téléconsultation de gériatrie
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Le Projet Régional de Santé
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Association Ressources Santé Vaucluse
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS 24 septembre 2015 Textes code de la santé publique (cf invitation ) Démarche régionale de la part de l’ARS pour réaliser les travaux d’actualisation des plans blancs élargis dans tous les départements (plan blanc élargi du rhone est de 2007 ) Modéle de plan blanc élargi à partir des travaux de l’Isere Début des travaux d’abord dans le Rhone et la Loire (raison EURO 2016) CODAMUPS doit valider la version PBE avant l’arrété du préfet Lien avec le COTRRIM futur document préfecture : Contrat territorial de réponses aux risques et aux effets des menaces

LE PLAN BLANC ELARGI AU SEIN DES PLANS SANITAIRES Guide PZM Guide ORSAN Plan Zonal de Mobilisation Schéma ORSAN ORganisation du système de SANté au niveau régional PLAN BLANC ELARGI L'instruction n° DGS/DUS/SGMAS/2014/153 du 15 mai 2014 relative à la préparation du système de santé à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) avec ses annexes et le guide d’aide à la préparation de l’organisation des soins en SSE, propose un cadre global de préparation appelé dispositif d’organisation du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles "Orsan". Ce dispositif générique d’organisation du système de santé doit répondre aux demandes de planification opérationnelle des préfets et être applicable à tout type de menace. Il a vocation à constituer le volet santé des plans de défense et de sécurité. Il repose sur les notions de situation sanitaire exceptionnelle et d’effets à obtenir dans une logique de conséquences sanitaires d’un événement à traiter servant de base à la définition d’une organisation adaptée des soins. Le dispositif Orsan comprend un schéma de planification relatif à l’organisation du système de santé en SSE (le schéma Orsan) qui est décliné au niveau des opérateurs de soins (plans blancs et plans bleus). Les ARS ont trois ans pour établir et mettre en œuvre ce schéma régional de planification Orsan (avec des points d’étapes annuels à faire remonter). Le schéma Orsan devra être élaboré à partir du projet régional de santé, notamment le SROS et le SROMS, et comprendre 5 volets : - 3 volets s’inscrivant dans une logique régionale : accueil massif de victimes non contaminées, prise en charge de nombreux patients suite à un phénomène climatique et gestion d’une épidémie ou pandémie sur le territoire national - 2 volets structurés suivant une logique zonale : prise en charge d’un risque biologique connu ou émergent et prise en charge d’un risque NRC (nucléaire, chimique, radiologique) Le schéma Orsan a pour objet de planifier l’organisation de la montée en puissance progressive et coordonnée du système de santé au cours d’événements exceptionnels. Il s’intègre dans les plans de défense et de sécurité des préfets, notamment sous la forme de fiches synthétiques départementales décrivant les parcours de soins des patients dans le département concerné et recensant les moyens sanitaires de couverture départementale. Le schéma Orsan est complémentaire du dispositif Orsec et sert à organiser l’offre de soins dans toutes ses composantes pour une prise en charge adaptée des patients, en aval du dispositif Orsec. Par ailleurs deux plans de renfort sont établis aux échelons d’intervention des préfets dans le cadre de l’organisation gouvernementale de gestion de crise : plan blanc élargi (départemental) et plan zonal de mobilisation. Le schéma Orsan est arrêté par le Directeur général de l’ARS après avis des préfets de département, des CODAMUPS concernés et de l’ARSZ. Une période de 3 ans est prévue pour son élaboration. Il sera révisé annuellement. Le DGARS peut décider, de mettre en œuvre tout ou partie des mesures d’un ou plusieurs volets du schéma Orsan. Il informe le(s) préfet(s) de département concerné(s), l’ARSZ et le ministre chargé de la santé de la mise en œuvre de tout ou partie d’un volet du schéma PLANS BLANCS PLANS BLEUS H

ARTICULATION AVEC LE DISPOSITIF ORSEC PREFECTURE ORESC PANDEMIE GRIPPALE NRBC IODE EVACUATION ORSEC NOVI, PSS, PPI SCHEMA VACCINATION SCHEMA DISTRIBUTION PDS SANTE PPI PLAN BLANC PBE PLAN BLEU Importance de l’articulation avec les autres dispositifs Préfectoraux dont les dispositifs spécifiques sanitaires Operateurs et pour nous ARS ES ET EMS

MONTEE EN CHARGE DE L’OFFRE DE SOINS MOYENS DES ETS ET DES SYSTEMES CONTENU STRUCTURE ADAPTABILITE PERTINENCE OPERATIONNELLE SITN MOY MONC VSPE EVAC NRBC VAC PDS SAN ORGANISATION EN SITUATION NORMALE MONTEE EN CHARGE DE L’OFFRE DE SOINS VOLETS SPECIFIQUES Plan structure proposée Le fonctionnement normal quotidien ( descriptif ) La montée en charge Les volets spécifiques Les moyens MOYENS DES ETS ET DES SYSTEMES

A noter POUR MEDECINS SITN 4 MONC 3 MONC 8 VSPE 3 ET VSPE5

A noter POUR MEDECINS MOY 3

FICHES Fiches opérationnelles : QUI QUAND QUOI COMMENT QUI QUAND QUOI

GROUPES DE TRAVAIL GT 1 : Etablissements de santé 12 Octobre 10 Novembre GT2 : Etablissements médico-sociaux 20 Octobre 3 Novembre 17 Novembre GT3: Professionnels- experts 12 Janvier 26 Janvier 9 Février Collectivité Médecins libéraux Etablissements de santé, médico-sociaux SDIS Samu,…. Etablissements publics Etablissements privés ESPIC SSR Samu, …. EHPAD isolé EHPAD de Groupe Groupe gestionnaire SSIAD SESSAD …. Lancement des travaux le 30 septembre par le préfet

POINTS PRINCIPAUX GT 1 Etablissements de Santé MONC CLASSEMENT DES ETABLISSEMENT : 1ère LIGNE - RECOURS - REPLI HOPITAL EN TENSION-PLAN BLANC VSPE DOCTRINE D’EVACUATION MOY RECENSEMENT DES MOYENS ET CARTOGRAPHIE

POINTS PRINCIPAUX GT 2 Etablissements Médico-sociaux MONC PLAN BLEU VSPE DOCTRINE D’EVACUATION MOY RECENSEMENT DES MOYENS ET CARTOGRAPHIE

POINTS PRINCIPAUX GT 3 Professionnels experts VSPE CENTRES DE COORDINATION SANITAIRES ET SOCIAUX STRUCTURES DE SOINS INTERMEDIAIRES MAINTIEN DE SOINS AMBULATOIRES (virus, évacuation) DISTRIBUTION DE PRODUITS DE SANTE VACCINATION DE MASSE

POINTS PRINCIPAUX GT 3 professionnels experts SYSTÈME de VEILLE ET d’ALERTE des PROFESSIONNELS Mails/ SMS (extraction base RPPS / pb complétude ! ) Organisations professionnelles Ordres et URPS (site internet « risques sanitaires » et relai via leur fichier d’envoi de lettre d’information) Coordonnateurs secteurs PDSA ?

POINTS PRINCIPAUX GT 3 professionnels experts VSPE CENTRES DE COORDINATION SANITAIRES ET SOCIAUX = proposition d’organisation sanitaire ambulatoire en situation exceptionnelle au niveau d’un secteur géographique donné … (infra-départementale ) Coordination des professionnels localement pour faire face aux besoins de soins, de distribution de produits de santé, de vaccination exceptionnelle - Organisation qui doit coller aux organisations sectorielles habituelles Le centre de coordination sanitaire et sociale est une structure de gestion exceptionnelle sous la responsabilité administrative et logistique d'une autorité locale (maire, adjoints ou conseillers, président de la communauté de communes) qui en assure la mise en place à la demande du préfet . Le centre de coordination sanitaire et sociale est placé sous la responsabilité technique d’un professionnels soignant qui assure la coordination de tous les professionnels de la santé concernés   Ces centres sont destinés à coordonner localement les professionnels de santé libéraux et les personnels de l’action sanitaire et sociale pour une prise en charge de proximité des soins et de l'aide sociale en cas d'évènement sanitaire majeur. Ce dispositif particulier ne se met en place qu'en cas d'évènement sanitaire majeur au niveau départemental

POINTS PRINCIPAUX Cela nécessite : VSPE CENTRES DE COORDINATION SANITAIRES ET SOCIAUX Cela nécessite : -un découpage infra départemental consensuel avec toutes les parties prenantes dont les médecins -une définition des missions qui leurs sont déléguées en SSE -des locaux et matériels prédéfinis et mobilisables en SSE -la liste des professionnels et personnels mobilisables - Un fonctionnement préétabli pour être mis en place en cas de SSE CF FICHE MONC 8

POINTS PRINCIPAUX Si cela se met en place VSPE CENTRES DE COORDINATION SANITAIRES ET SOCIAUX Si cela se met en place cela permet de gérer tout type d’événement et de mettre en place localement tout dispositif exceptionnel prévu ou à prévoir Centres de consultations supplémentaires Centres de soins intermédiaires Prise en charge de distribution de produits de santé Vaccination exceptionnelle … CF FICHE MONC 8