La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces La Préhistoire La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
La frise de la Préhistoire
Quelques images de la Préhistoire
Le Paléolithique: âge de la pierre taillée - 4 millions d’années Taille: environ 1,30m Il se servait peut-être d’outils rudimentaires comme des bâtons ou des pierres. L’australopithèque
Homo Habilis - 2,5 millions d’années Taille: environ 1,30 m Il invente les premiers outils taillés à partir de galets.
Homo Erectus -1,5 millions d’années Taille: environ 1,60 m Il taille des outils en silex : les bifaces. Il découvre le feu. En France, l’homme de Tautavel est un homo erectus.
Homme de Néandertal - 100 000 ans Taille: environ 1,60 m Il perfectionne la taille des silex et d’autres outils. Il enterre ses morts. Il a disparu mystérieusement, il y a 30 000 ans.
Le Néolithique: âge de la pierre polie L’Homo Sapiens, ou Homme de CroMagnon Taille : 1,70 m C’est notre ancêtre direct. Il invente de nouveaux outils et de nouvelles armes. Il peint sur les parois des grottes, comme à Lascaux, en Dordogne. Il grave et il sculpte. Il pratique l’élevage et l’agriculture.
Observe ces hommes: que remarques-tu?
Où ont été trouvés les vestiges les plus anciens Où ont été trouvés les vestiges les plus anciens? Où sont allés les hommes entre 2 et 1 millions d’années? Pourquoi n’ont-ils pas atteint l’Océanie?
Comment vivait-on au Paléolithique?
Place les noms: biface, harpon, propulseur, racloir, poignard, sagaie, flèche.
Les outils Les premiers outils des hommes préhistoriques sont des pierres taillées comme le biface. Ils utilisent progressivement d’autres objets comme l’os ou le bois.
Leçon H2 Les premiers hommes apparaissent en Afrique (australe d’où le nom australopithèque), il y a environ 3.5 million d’années (Lucy est un des plus vieux squelettes). Ils évoluent lentement : tous sont bipèdes, leur corps se redresse et devient plus grand. Leur cerveau évolue et devient plus important. Notre ancêtre direct (homo sapiens) apparaît, il y a environ 100 000 ans. Vocabulaire Un australopithèque : un ancêtre de l’homme apparu en Afrique de l’Est La bipédie : le fait de marcher sur les 2 membres arrière (pieds) Un ancêtre : une personne dont on descend au niveau familial
Les hommes de Cro-Magnon Les hommes de Cro-Magnon vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils habitaient sous des tentes ou à l’entrée des grottes car ils se déplaçaient très souvent ; ce sont donc des nomades (personnes qui se déplacent pour vivre). Ils utilisaient des outils et des armes en pierre taillée, en os ou en bois.
Les outils et le feu Les hommes du paléolithique apprennent à tailler la pierre, en particulier le silex pour faire des outils : le biface pour couper, le harpon pour attraper les poissons, la sagaie, qui est une flèche pour prendre les animaux, le racloir pour couper ou racler les peaux. Ils ont appris à faire le feu en frottant ensemble deux silex ou deux morceaux de bois. Le feu est une vraie évolution pour l’homme car il leur permet de : se chauffer, s'éclairer, cuire les aliments, fabriquer des outils plus solides, éloigner les bêtes sauvages, rassembler les hommes autour du foyer. Biface : galet taillé sur ses deux faces