Les capteurs Presentation Amenzou Sofiane 1ère STI2D Capteur Ultra son ( Mindstorm NXT )
Sommaire Qu’est ce qu’un capteur ? Le capteur thermique Le capteur de pression Le capteur sonore
Qu’est ce qu’un capteur ? Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille.
Le capteur thermique Les sondes de température (ou capteurs de température) sont des dispositifs permettant de transformer l’effet du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants en signal électrique. Il mesure la température. Son prix varie de 50 à 200 euros.
Capteur de pression Une sonde de pression (ou capteur de pression) est un dispositif destiné à convertir les variations de pression en variations de tension électrique. Son prix varie entre 50 et 500 euros.
Le capteur Sonore Il transforme le niveau sonore ambiant en un signal analogique. Le capteurs sonore peut aussi mesurer l’intensité sonore en décibels. Son prix varie de 5 a 50 euros.
Qu’utiliserons nous en SIN ? En SIN nous utiliserons le capteur thermique.
Présentation plus détaillée du capteur thermique Ils existent différents capteurs. - La thermistance - Le thermocouple - Le thermomètre - Le pyromètre infrarouge - Le capteur RTD
La thermistance : La thermistance est un dispositif semi-conducteur composé d'oxydes métalliques compressés à hautes températures pour leur donner la forme d'une petite bille, d'un disque, d'une plaque ou toute autre forme. Son prix est d’environ 1euros. Le courant passe à travers la thermistance qui génère une tension proportionnelle à la température
Le thermocouple : Les thermocouples sont les capteurs les plus souvent utilisés pour la mesure de températures, car ils sont relativement peu onéreux, tout en étant précis, et peuvent fonctionner sur une large gamme de températures. Il coute une vingtaine d’euros.
Le pyromètre infrarouge : Le pyromètre infrarouge (souvent appelé thermomètre laser dans le langage courant) est un dispositif instrumental permettant de mesurer la température d'un objet à distance. Le principe de fonctionnement est basé sur la mesure des radiations de l'objet dans le domaine de l'infrarouge d'où le nom de pyromètre infrarouge.
Le capteur RTD : Une sonde RTD en platine se compose de résistances ou de films métalliques (habituellement en platine). Une fois chauffée, la résistance du métal augmente ; une fois refroidie, elle diminue. Faire passer le courant à travers une sonde RTD génère une tension à travers la sonde RTD. En mesurant cette tension, vous pouvez déterminer sa résistance et ainsi, sa température. Les sondes RTD ont une résistance d'une valeur typique de 100 Ω à 0°C et peuvent mesurer des températures pouvant atteindre 850°C. Son pris varie de 20 à 80 euros.
Mon avis Je pense qu’il faudrait utiliser les thermocouple, ils sont peu couteux et ce sont les plus utilisés dans les mesures de températures.