Dali délire Dali s’est bien mis en scène, piquant au passage Gala la femme de P. Eluard, puis vivant à trois avec Amanda Lear qui témoigne de sa double.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La fleur de l’amour But & Présentation
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
L’INVITATION DE ZOUL ASHIRA
L'agenda du plaisir Cliquez pour débuter Vue sur pps-humour.com.
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Attention ! Document sonore
Les Pronoms.
Un beau conte de Noël !.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Les mains de maman....
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Les histoires.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître plus jeune décide, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Parole de Vie Juillet 2011.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
La femme aux yeux clairs
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Journal intime de Marie
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Attention, voleur dans la maison !
Il était une fois 3 arbres...
Marc
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Du temps de mon Papy …….
Jésus, le pain de vie (partie 2)
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Bonjour......
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. J’avais attendu pour ce jour pour un longtemps, si j’étais très heureux. Finalement, c’était le jour de la Saint Patrick.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître plus jeune décide, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage. Vue sur pps-humour.com.
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Époussetage.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Quelle est la maison de Dieu ?
COMMUNION Eucharistie
L'IMPRESSIONNISME.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Dali délire.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
60 chiens prêts à faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de leur maître Les chiens sont des animaux fidèles, attentionnés et vraiment.
Le grand amour existe ! Ces couples qui sont heureux ensemble depuis plus d’un demi-siècle vous le prouvent On entend parfois dire que l’amour ne dure.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Transcription de la présentation:

Dali délire

Dali s’est bien mis en scène, piquant au passage Gala la femme de P. Eluard, puis vivant à trois avec Amanda Lear qui témoigne de sa double vie, publique, fantasque et privée, plus secrète, moins « dalirante ». Son musée, où il repose à Figueres est un étonnant mélange de fantasmes quasi- enfantins, de mise en scène bouffonne et de réelles œuvres de dessinateur et d’ artiste. Le musée, comme sa maison, est sous le signe de l’oeuf paranoia-critique!

Dans la cour d’honneur, sa Cadillac, surmontée d’une déesse (Gala?), cernée d’un amphithéâtre de statues de nymphes dorées, sur fond d’une immense verrière…..

On se demande bien ce que les gamins des écoles pensent du génial ordonnateur..

Dans les niches autant d’anges tutélaires, protecteurs et clamant la gloire du génie…

Dali, double ou triple face

Un beau tableau de Cadaquès, sur la Costa Brava

Hommage ou influence de Picasso?

A ma connaissance Dali est le seul artiste Inhumé dans son propre musée, à sa gloire!

Quelques dessins petits et géants montrent qu’il n’ avait pas seulement le don de manipulation des médias, le sens de la publicité, mais aussi un sacré coup de crayon!

Le maître…..

Illustration de la Divine Comédie avec cette barque des ombres qui fait aussi penser aux barques des passeurs d’âmes des anciens Egyptiens….

Journal d’un génie Port Lligat ~ 9 Mai 1957 ” Au réveil, je baise l’oreille de Gala pour sentir avec le bout de ma langue l’épaisseur du minuscule relief situé sur son lobe. A ce moment-là, je sens, tout entier mêlé à ma salive, Picasso. Picasso qui est l’homme le plus vivant que j’aie jamais connu et qui possède un grain de beauté sur le lobe de son oreille gauche. Ce grain, un peu plus olivâtre que doré et d’une épaisseur minime, est placé exactement au même endroit que celui de ma femme Gala. Il pourrait en être considéré comme l’exacte reproduction. Très souvent, quand je pense à Picasso, je caresse cette épaisseur infime au coin du lobe gauche de Gala. Et ceci est fréquent, car Picasso est l’homme auquel j’ai le plus souvent pensé après mon père. Tous les deux sont, plus ou moins, les Guillaume Tell de ma vie. C’est contre leur autorité que, depuis ma plus tendre adolescence, je me suis, sans hésitation, héroïquement révolté.

Gala, la Muse –madonne inspiratrice….

les évènements les plus importants qui puissent arriver à un peintre contemporain sont au nombre de deux : 1°) Etre Espagnol ; 2°) S’appeler Gala Salvador Dali. Ces deux choses me sont arrivées à moi. Comme mon propre nom de Salvador l’indique, je suis destiné à rien moins que sauver la peinture moderne de la paresse et du chaos.

“ J’ai déjà dit, en racontant ma rencontre avec lui, que le crâne de Freud ressemblait à un escargot de Bourgogne. La conséquence est évidente : si on veut manger sa pensée il faut la sortir avec une aiguille. Alors, elle sort tout entière. Sinon, elle se casse et il n’y a rien à faire, vous n’arriverez jamais au but. Je range sans hésitation Freud parmi les héros. Il a dépossédé le peuple juif du plus grand et du plus prestigieux de tous ses héros : Moïse. Freud a démontré que Moïse était égyptien, et dans le prologue de son livre sur Moïse - le meilleur et le plus tragique de ses livres - il avertit ses lecteurs que cette démonstration a été sa tâche la plus ambitieuse et la plus ardue, mais aussi la plus corrosivement amère

« D’un côté : l’inventeur de la psychanalyse. De l’autre : l’enfant terrible du surréalisme qui a mis au point la méthode dite de la « paranoïa critique ». Comment auraient-ils pu éviter, un jour ou l’autre la rencontre ? Celle-ci a eu lieu le 19 juillet 1938 chez Freud où Stefan Zweig a amené Dali. D’un côté, un vieux monsieur très âgé, affaibli par la maladie et terriblement affecté par l’exil : les persécutions nazies contre les juifs ont contraint Freud et sa famille de quitter Vienne et à se réfugier à Londres. De l’autre, face à l’homme qui découvrit les secret des rêves et de l’inconscient : Dali, le peintre le plus fiévreux et le plus inventif du groupe surréaliste, qui a donné à celui-ci une nouvelle énergie en lui apportant une méthode d’analyse extrêmement féconde. Il est intéressant de noter que l’attention portée par Dali à cette maladie mentale appelée paranoïa avait intrigué, il y a quelques années déjà, un jeune disciple de Freud, le docteur Jacques Lacan. Les deux hommes s’étaient rencontrés pour échanger des informations à partir de leurs expériences respectives. Selon Dali, la paranoïa critique est une méthode de connaissance « basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes ». La poésie permet de pratiquer une telle méthode fondée sur la spontanéité et l’irrationalisme mais la peinture s’y prête mieux encore. Freud a également évoqué à plusieurs reprises le rôle de la « Sublimation » dans l’art. Sublimation…, aucun mot ne pouvait plaire davantage à Dali, lui qui dans sa paranoïa non critique ne cesse de clamer qu’il est le sublime incarné. «

Stefan Zweig qui lui sert d’introducteur auprès de ce dieu des surréalistes, l’a présenté ainsi dans une lettre au célèbre docteur : “Salvador Dali est, à mon sens, le seul peintre de génie de notre époque, et le seul qui lui survivra, fanatique de ses propres convictions, disciple des plus fidèles et des plus doués de vos idées parmi les artistes.” Réponse de Freud dans une lettre du 20 juillet 1938 : “Il faut réellement que je vous remercie du mot d’introduction qui m’a amené les visiteurs d’hier. Car jusqu’alors, semble-t-il, j’étais tenté de tenir les surréalistes qui apparemment m’ont choisi pour saint patron, pour des fous intégraux (disons à nonante cinq pour cent, comme pour l’alcool absolu).

Le Moïse originaire sous la pieuvre céleste ???

Le premier numéro de la revue Minotaure de Paris publie le prologue du livre – qui restera inédit jusqu’en 1963 – Interprétation paranoïaque-critique de l’image obsédante « L’Angélus » de Millet. Il préface et illustre le livre de Sigmund Freud, Moïse et le monothéisme. Le 28 septembre, le Théâtre-musée Dalí est inauguré.

Dali rencontre une jeune étudiante anglo-russe aux Beaux-arts. Il la prend sous son aile pendant 15 ans avec la bénédiction de Gala, vivant ensemble à Cadaqués. Amanda Lear (Dalear-, Da-lyre- Délire… nommée par lui) raconte comment Dali avait une vie privée pleine de charme, attentionnée et de culture partagée, bien éloignée du personnage qu’il jouait en public. Amanda Lear est en ce moment une peintre et personne intéressante dans le paysage médiatique parisien….

Pendant une trentaine d’années Gala et Dali ont vécu dans une maison de pécheur à Cadaqués, dont une quinzaine en trio avec Amanda. La maison s’est agrandie de plusieurs autres maisons de pécheurs au fil du temps, et semble avoir été un lieu très agréable de vie (photos début avril 2010).

Le lit de Dali donne sur une mezzanine en contrebas, avec un miroir incliné à 45 degrés pour lui permettre de voir le soleil levant… En contrebas des cages à oiseaux et à grillons devant une série de petites chaises d’enfants, collectionnées par Gala. Le mandala psychanalytique est omniprésent ici aussi….

L’homme foudroyé…..

Zi End!!!!