Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Auteurs : Martin Herold, Université de Wageningen Erika Romijn, Université de Wageningen Brice Mora, Université de Wageningen Exemples nationaux : 1.Examen des propositions concernant la préparation à REDD+ des membres du FCPF. 2.Amélioration progressive des inventaires de gaz à effet de serre au Mexique. 3.Expérience de pays visés à l’annexe I en matière d’utilisation de modèles de comptabilisation du carbone de niveau 3. V1, mai 2015 Creative Commons License
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 2 1. Examen des propositions concernant la préparation à REDD+ des membres du FCPF Phase de mise en œuvreActivités MNV Phase 1Préparation.Évaluation des besoins en renforcement des capacités, élaboration d’une feuille de route. Phase 2Transition, mise en œuvre et renforcement des capacités. Élaboration du système de surveillance des activités de démonstration. Phase 3Pleine mise en œuvre. Le système national de surveillance des résultats est opérationnel. Le système MNV pour notifier les résultats REDD+ en matière d’atténuation de CO 2 e est pleinement opérationnel. Le renforcement des capacités est essentiel dans les deux premières phases du programme REDD+ Fonds de préparation Fonds carbone Deux fonds du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) de la Banque mondiale.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 3 Quelques recommandations sur le suivi d’une démarche par étapes pour élaborer un système national de surveillance des forêts Définir les dispositifs institutionnels à un stade précoce pour assurer une viabilité à plus long terme. Collaborer avec les experts internationaux et les partenaires Sud-Sud. S’appuyer sur les capacités de surveillance des forêts existantes. Intégrer la surveillance des activités REDD+ à d’autres objectifs en matière de surveillance des forêts. Privilégier les activités REDD+ dans les zones géographiques concernées et axer le renforcement des capacités MNV sur ces facteurs de déboisement spécifiques. Tirer les leçons de la mise en œuvre à l’échelle infranationale dans le cadre des projets pilotes. Processus itératif : se servir des premières activités de cartographie pour orienter l’élaboration de la stratégie REDD+, et adapter la stratégie et la surveillance en conséquence. Source : Lotsch 2012.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 4 Quelques difficultés avec la mise en œuvre de la MNV Manque de cohérence entre l’élaboration de la stratégie nationale et les activités techniques de surveillance des forêts. Orientations insuffisamment explicites et recommandations non compatibles avec les méthodes et démarches MNV. Établissement d’un lien entre la surveillance locale (participation des populations locales) et un système de répartition des avantages dans le cadre de REDD+. Décisions sur les politiques relatives à REDD+, par exemple la définition des forêts ou la précision attendue des chiffres notifiés sur l’évolution des zones boisées et des estimations d’émissions.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 5 2. Amélioration progressive des inventaires de gaz à effet de serre au Mexique Données sur les activités : passage de statistiques nationales à des cartes spatialement explicites sur l’affectation des terres. Stratification : passage de 5 à 10 grandes classes de forêt. Facteurs d’émission : passage de données fondées sur les publications à placettes d’inventaire de m². Estimation des émissions : passage du niveau 1 au niveau 2-3 pour la biomasse et au niveau 2 pour le sol. Source : De Jong 2012.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 6 Amélioration progressive des inventaires de gaz à effet de serre au Mexique Principaux facteurs favorables à l’amélioration : ● Politiques pour mettre les données à la disposition du public. Principales difficultés : ● Changements fréquents dans le personnel essentiel. ● Intérêts concurrents. Étapes vers l’amélioration : ● Renforcement des capacités institutionnelles. ● Progrès dans l’acquisition et la gestion des données. ● Intégration des données locales dans une base de données nationale.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 7 3. Expérience de pays visés à l’annexe I en matière d’utilisation de modèles de comptabilisation du carbone de niveau 3 A.Modèle du bilan du carbone pour le secteur forestier canadien à l’échelon opérationnel. B.Système national australien de comptabilisation du carbone.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 8 A. Modèle du bilan du carbone pour le secteur forestier canadien à l’échelon opérationnel Source : GOFC-GOLD 2014, fig
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 9 B. Système national australien de comptabilisation du carbone Pratiques de gestion de l’évolution de la couverture des terres Entrants climat et sol Modélisation FullCAM intégrée Source : GOFC-GOLD 2014, fig
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 10 Modules de suivi recommandés Module 1.2 pour en savoir plus sur le contexte CCNUCC dans un pays et sur la création d’un système national de surveillance des forêts pour REDD+. Modules 2.1 à 2.8 pour en savoir plus sur les activités de mesure et de surveillance REDD+. Modules 3.1 à 3.3 pour en savoir plus sur les activités d’évaluation et de notification REDD+.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 11 Bibliographie De Jong, B. H. J “Step-wise Approach to Improving Greenhouse Gas Inventories.” In Capacity Development in National Forest Monitoring: Experiences and Progress for REDD+, edited by B. Mora, M. Herold, V. De Sy, A. Wijaya, L. Verchot, and J. Penman, 47–52. Bogor, Indonésie : Center for International Forestry Research. publication/publication/3944.html. GOFC-GOLD (Observation globale du couvert forestier et de la dynamique de la couverture des terres) A Sourcebook of Methods and Procedures for Monitoring and Reporting Anthropogenic Greenhouse Gas Emissions and Removals Associated with Deforestation, Gains and Losses of Carbon Stocks in Forests Remaining Forests, and Forestation. (Souvent GOFC-GOLD Sourcebook.) Pays-Bas : GOFC-GOLD Bureau des projets sur la couverture des terres, Université de Wageningen. Hirata, Y., G. Takao, T. Sato, and J. Toriyama, eds REDD-plus Cookbook: How to Measure and Monitor Forest Carbon. Tsukuba, Japon : REDD Research and Development Center, Forestry and Forest Products Research Institute.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 12 GIEC, Recommandations en matière de bonnes pratiques pour le secteur de l’utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie Préparé par le Programme des inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Édité par Penman, J., Gytarsky, M., Hiraishi, T., Krug, T., Kruger, D., Pipatti, R., Buendia, L., Miwa, K., Ngara, T., Tanabe, K., Wagner, F. Publication : IGES, Japon. (Souvent dénommé IPCC GPG) IPCC Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Préparé par le Programme des inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Édité par Eggleston H.S., Buendia L., Miwa K., Ngara T. and Tanabe K. Publication : IGES, Japon. nggip.iges.or.jp/public/2006gl/vol4.html (Souvent dénommé IPCC AFOLU GL) Lotsch, A REDD+ “Readiness Preparation under the Forest Carbon Partnership Facility.” In Capacity Development in National Forest Monitoring: Experiences and Progress for REDD+, edited by B. Mora, M. Herold, V. De Sy, A. Wijaya, L. Verchot, and J. Penman, 63–68. Bogor, Indonésie : Center for International Forestry Research. publication/publication/3944.html CP à la CCNUCC (Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique). Décisions. Le présent module renvoie à et s’appuie sur diverses décisions de la Conférence des parties à la CCNUCC. Toutes les décisions de la Conférence des parties sont consultables sur la page web de la CCNUCC “Search Decisions of the COP and CMP.”