Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Les entreprises transnationales
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
II. Une grande puissance mondiale
Echange international et croissance
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Localise la ville de Mumbai (hémisphère, continent, pays…)
L’organisation du territoire français.
La région parisienne.
Séquence : Les métropoles mondiales, des lieux de commandement
Une autre finance Par Daniel BACHET
ROYAUME - UNI.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
La situation économique et sociale de Mumbai
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La mondialisation des marchés
Ville mondiale et métropole indienne
politique et militaire
Des colonies aux États nouvellement indépendants
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Bienvenue à Mumbai.
Urbanisation et démographie
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Développement et inégalités
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Alsace.
Géographie – Chapitre 4 Habiter la ville.
Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Les territoires de la mondialisation
Londres Gary London.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Les effets de la mondialisation
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Thème 1 : Géographie Le développement économique de l’Asie du Sud et de l’Est.
Thème 1 : Géographie Le Japon et la Chine, deux puissances concurrentes en Asie-Pacifique.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Thème 1 : Géographie La mondialisation en débats.
Le Brésil et les Etats-Unis Des états hiérarchisés
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Mumbai : une ville mondiale?
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde

Mumbai (anciennement Bombay) est une mégapole de 21 millions d’habitants. Située sur la côte occidentale de l’Inde, elle s’affirme comme la capitale écono- mique et culturelle du pays et se veut la vitrine de l’Inde face au reste du monde. En effet, l’agglomération bénéficie d’une forte croissance et est bien connectée à la mondialisation. Cependant, Mumbai souffre de déséquilibres socio-spatiaux qui freinent son développement.

Les origines de la ville La ville a commencé son essor à l’époque de la colonisation (portugaise puis britannique). La ville a été fondée sur un site avantageux : elle est née sur deux îles (île de Bombay et île de Salsette) qui isolent un vaste plan d’eau. On a pu y aménager un grand port à l’abri des tempêtes. En 1661, Bombay est cédée aux Anglais qui en font le principal port de la côte occidentale et une base pour conquérir l’intérieur du pays dominé par les Marathes.

La ville profite de l’ouverture du canal de Suez et les usines et les banques se multiplient. Des voies ferrées relient Bombay au reste du pays augmentant ainsi son rayonnement. Après l’indépendance, l’État indien lance une politique d’industrialisation sur le modèle soviétique. Il construit sur ses deniers un secteur industriel dans le but de parvenir à l’indépendance économique.

Les résultats de cette politique sont décevants. Après la crise financière de 1991, il opte pour la libéralisation de l’économie. Bombay en raison de sa situation, du dynamisme de son patronat s’insère dans la mondialisation et accroît son influence. En 1996, elle rebaptisée « Mumbai ».

La puissance économique Bombay s’est très tôt spécialisée dans les activités bancaires et financières. On y trouve la bourse la plus ancienne d’Asie : le « Bombay Stock Exchange » (BSE). Sur le modèle du Nasdaq, les entreprises indiennes se sont dotés d’une bourse des valeurs technologiques (l’OTCEI). Mumbai est devenu le premier centre de décision du pays.

C’est aussi un centre industriel majeur car elle offre 10 % des emplois industriels du pays : industries chimiques et pharmaceutiques, électronique, logiciels. Les médicaments à bas prix que l’on distribue en Afrique pour lutter contre les épi- démies sont souvent fabriqués à Mumbai. La ville est le premier centre mondial pour la taille du diamant. Mumbai réalise 40 % du PIB de l’État du Maharashtra et 4 % du PIB du pays. De nombreuses FTN occidentales s’installent à Mumbai pour pénétrer le marché indien.

Un rôle culturel croissant La région de Mumbai est devenue un pôle universitaire et scientifique important. L’université de la ville date de Les instituts de recherche ont une renommée internationale : l’Institut TATA pour la recherche fondamentale, le Centre de recherche atomique, l’Institut de Gestion et de Recherche...

Avec Bollywood, elle est le berceau du cinéma indien. Les films indiens sont de plus en plus connus. L’Inde produit plus de films que les EU même si les recettes des films sont largement inférieures à celles des films hollywoodiens. Beaucoup d’ailleurs, ne sont plus tournés dans le pays. Cependant, les productions des studios indiens donnent une image tronquée de la réalité.

Elles ne s’adressent qu’à la majorité hindoue et font l’impasse sur les minorités (musulmans, chrétiens...). Le cinéma indien s’adresse aux familles enrichies, vivant à l’occidentale et il ne montre pas la pauvreté́ ou l’intouchabilité.

Conclusion: