D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de lutte contre la corruption
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
CONSEIL SCIENTIFIQUE CRPM – PNUD GLOBALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 3 et 4 décembre 2007 – Lisbonne Impact de la mondialisation sur les territoires.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.
Qu’est ce que la mondialisation?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Crises et Globalisation
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation.
L’Algérie الجزائر,.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
La croissance du nombre d’internautes s’est accélérée ces douze derniers mois, avec des usages toujours plus nombreux.
Le trait représente la limite du désert, au sud, il ne pleut plus.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
FORUM INTERNATIONAL PACA
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
MC Approches financieres de l’investissement
L’assurance en Afrique du Nord
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Présentation de la communication
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015

Sophistication faible et déclinante des exportations L’Algérie est dépendante à 96% des hydrocarbures pour ses exportations Classée 112 ème sur 186 pays en terme de sophistication de sa production en baisse de 70 places depuis 50 ans La Tunisie est 57 ème et le Maroc 88 ème Données

Faible sophistication de nos exportations Données Algérie : Espace des produits exportésUSA : Espace des produits exportés Tunisie: Espace des produits exportés Maroc: Espace des produits exportés

L’Algérie peu attractive pour les IDE

L’Algérie se désindustrialise

En un an, un cours du pétrole divisé par deux La baisse des cours de pétrole risque de se prolonger (dernier rapport de l’IAE). L’économie algérienne restera vulnérable à la volatilité des cours des hydrocarbures (plus de 96% des exportations) tant qu’elle ne s’est pas diversifiée La diversification relève d’une « urgence de moyen-long-terme ». Les transformations structurelles s’étalent sur une décennie.

La dynamique des réformes est longue et non-linéaire Les « fenêtres » et « moments de réformes » sont répandus. Réformes par bonds qualitatifs. Dynamique des réformes: inertie et cercle vertueux d’accélération des réformes. Exemple du Doing Business et de l’Algérie.

Quelques lecons de l’expérience internationale La pression pour diversifier dans les pays pétroliers ou miniers ne vient que quand le déclin de production/exportation est visible: Dubai, Indonésie, Mexique, Syrie, Egypte, etc. Algérie ? (l’évolution des prix est trompeuse) En gros, on sait de quoi sont faites les accélérations de croissance et de transformations structurelles : ouverture, réformes du climat des affaires, stabilité macroéconomique, secteur financier, gouvernance, institutions du changement, politiques sectorielles, IDE, capital humain, etc. Le déclencheur des dynamiques et de la réponse des opérateurs (confiance, visibilité, crédibilité): on n’en sait pas grand-chose. La mécanique institutionnelle de la conduite du changement structurel est fondamentale. Unités de gestion des réformes (Delivery Units et autres institutions du « centres du gouvernement »); coordination/dialogue « proche et distant » avec les acteurs économiques; évaluation, mesure et flexibilité.

Merci !