D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015
Sophistication faible et déclinante des exportations L’Algérie est dépendante à 96% des hydrocarbures pour ses exportations Classée 112 ème sur 186 pays en terme de sophistication de sa production en baisse de 70 places depuis 50 ans La Tunisie est 57 ème et le Maroc 88 ème Données
Faible sophistication de nos exportations Données Algérie : Espace des produits exportésUSA : Espace des produits exportés Tunisie: Espace des produits exportés Maroc: Espace des produits exportés
L’Algérie peu attractive pour les IDE
L’Algérie se désindustrialise
En un an, un cours du pétrole divisé par deux La baisse des cours de pétrole risque de se prolonger (dernier rapport de l’IAE). L’économie algérienne restera vulnérable à la volatilité des cours des hydrocarbures (plus de 96% des exportations) tant qu’elle ne s’est pas diversifiée La diversification relève d’une « urgence de moyen-long-terme ». Les transformations structurelles s’étalent sur une décennie.
La dynamique des réformes est longue et non-linéaire Les « fenêtres » et « moments de réformes » sont répandus. Réformes par bonds qualitatifs. Dynamique des réformes: inertie et cercle vertueux d’accélération des réformes. Exemple du Doing Business et de l’Algérie.
Quelques lecons de l’expérience internationale La pression pour diversifier dans les pays pétroliers ou miniers ne vient que quand le déclin de production/exportation est visible: Dubai, Indonésie, Mexique, Syrie, Egypte, etc. Algérie ? (l’évolution des prix est trompeuse) En gros, on sait de quoi sont faites les accélérations de croissance et de transformations structurelles : ouverture, réformes du climat des affaires, stabilité macroéconomique, secteur financier, gouvernance, institutions du changement, politiques sectorielles, IDE, capital humain, etc. Le déclencheur des dynamiques et de la réponse des opérateurs (confiance, visibilité, crédibilité): on n’en sait pas grand-chose. La mécanique institutionnelle de la conduite du changement structurel est fondamentale. Unités de gestion des réformes (Delivery Units et autres institutions du « centres du gouvernement »); coordination/dialogue « proche et distant » avec les acteurs économiques; évaluation, mesure et flexibilité.
Merci !