Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Compilation d’activités indépendantes
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le contrôle-vérification dans la REDD+
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Le Système de Monitoring des Forêts de la RDC pour la REDD+
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
changement climatique?
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale.
Module 3.1 Organisation et gestion des données au niveau national Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.1 Suivi des données sur les activités pour les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Centre commun de recherche (JRC)
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.3 Lignes directrices sur la notification des résultats REDD+ au moyen des directives et recommandations du GIEC Matériels de formation à REDD+
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Module 2.3 Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation) Matériels de formation à REDD+ mis au.
Module 2.4 Intégration : suivi à l'échelon local et suivi de REDD+ au niveau national (ou infranational/juridictionnel) Matériels de formation à REDD+
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.2 Cadre d’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.2 Données et lignes directrices sur l’élaboration des niveaux de référence REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université.
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1.
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel.
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Module 2.1. Suivi des données sur les activités dans les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Commission européenne (CE) - Centre.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Auteurs du module : Martin Herold, Univ. de Wageningen Erika Romijn, Univ. de Wageningen Sandra Brown, Winrock International Exemple national : Communication par le Brésil à la CCNUCC d'un niveau d'émission de référence pour les forêts à l'échelle infranationale Émissions des forêts (Mt de CO 2 ) Temps ---  V1, mai 2015 Figure : Représentation de la constitution du NRF pour le Brésil. Source : Gouvernement brésilien 2014, Communication du NRF par le Brésil à la CCNUCC. Creative Commons License

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 2 Communication par le Brésil à la CCNUCC d'un niveau d'émission de référence pour les forêts à l'échelle infranationale  NRF infranational : ● Région sélectionnée : Amazonie ● Activité sélectionnée : déboisement ● Réservoir sélectionné : biomasse aérienne, biomasse souterraine, litière  Au final, le NRF national correspondra à la somme des NRF infranationaux de six biomes  Le NRF pour la dégradation des forêts est en cours d'élaboration

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 3 Communication par le Brésil à la CCNUCC d'un niveau d'émission de référence pour les forêts à l'échelle infranationale  La communication suit les recommandations de la CCNUCC (2012, décision 12 / CP17, partie 2, annexe). La communication comprend : 1.Les informations utilisées pour établir le NRF 2.Des informations transparentes, exhaustives, cohérentes et précises, y compris des informations méthodologiques utilisées pour l'élaboration des NRF, parmi lesquelles une description des séries de données, des approches et des méthodes 3.Les réservoirs et les gaz, ainsi que les activités qui ont été inclus dans le NRF 4.La définition de la forêt utilisée dans la constitution du NRF

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 4 1. Informations utilisées pour établir le NRF  Données d'activité pour la méthode 3 : polygones du déboisement annuel sur la base de l'analyse des données satellitaires Landsat (rés. 30 m.)  Facteurs d'émission pour chaque type distinct de forêt  Calcul annuel des émissions de CO 2 pour : GE t = émissions totales dues au déboisement brut pour l'année t (en tonnes de CO 2 ) GE i,j = émissions de CO 2 associées au polygone déboisé i pour le type de forêt j (en tonnes de CO 2 ) N = nombre de nouveaux polygones déboisés pour l'année t p = nombre de types de forêts

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 5 1. Informations utilisées pour établir le NRF  Le NRF reflète la moyenne dynamique des émissions annuelles de CO 2 et il est mis à jour tous les cinq ans Source : Gouvernement brésilien 2014, communication du NRF par le Brésil à la CCNUCC. Temps ---  Émissions des forêts (Mt de CO 2 )

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 6 2. Des informations transparentes, exhaustives, cohérentes et précises  Transparence : ● Description détaillée de toutes les données, méthodes et produits  Exhaustivité : ● La totalité des images satellitaires, des données et des produits sont disponibles  Cohérence : ● Les mêmes méthodes et données sont utilisées pour estimer et notifier les émissions dans l'inventaire national des gaz à effet de serre (GES), et pour établir le NRF  Précision : ● DA : utilisation de données Landsat d'une grande précision ● FE : encore de nombreuses incertitudes dans les données

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 7 3. Réservoirs et gaz, et activités incluses dans l'élaboration du NRF  Réservoirs : ● Biomasse aérienne ● Biomasse souterraine ● Litière  Gaz : ● Émissions de CO 2  Activité : ● Déboisement

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 8 4. Définition de la forêt utilisée dans la constitution du NRF  Définition de la forêt par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture : ● Terres > 0,5 hectare ● Arbres > 5 mètres ● Couverture de la canopée > 10 %  Déboisement = coupe rase basée sur la perte totale du couvert végétal dans l'unité cartographique minimale de 6,25 hectares (250 x 250 m)  Les autres types de pertes, où les seuils pour la canopée restent supérieurs à 0 %, sont considérés comme de la dégradation forestière

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 9 Modules complémentaires recommandés  Module 3.3 pour en savoir plus sur la notification des performances REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 10 Bibliographie  Gouvernement du Brésil Brazil’s Submission of a Forest Reference Emission Level for Deforestation in the Amazonia Biome for Results-based Payments for REDD+ under the UNFCCC Brazília. brazil.pdf.  GIEC, Recommandations en matière de bonnes pratiques pour le secteur de l’utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie, formulées par Programme du GIEC des inventaires nationaux de gaz à effet de serre, Penman, J., Gytarsky, M., Hiraishi, T., Krug, T., Kruger, D., Pipatti, R., Buendia, L., Miwa, K., Ngara, T., Tanabe, K., Wagner, F. (eds.). Published: IGES, Japan. (Often referred to as IPCC GPG)  CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) Décision 13/CP.19. Lignes directrices et procédures relatives à l'évaluation technique des communications des Parties sur les niveaux d'émission de reference pour les forêts proposés et/ou des niveaux de référence des forêts .

Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 11  CCNUCC Décision 12/CP.17. Rapport de la Conférence des Parties sur sa dix-septième session, tenue à Durban du 28 novembre au 11 décembre Deuxième partie: Mesures prises par la Conférence des Parties à sa dix-septième session.  UN-REDD Emerging Approaches to Forest Reference Emission Levels and/or Forest Reference Levels for REDD+. Rome: Food and Agriculture Organization.