Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Advertisements

J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Enseignement supérieur : les grandes tendances
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Orientation après la 3ème Sommaire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
dans l’académie d’Amiens
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Ingénieur environnement.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Les orientations après la 3ème.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
La transition du collège à luniversité: Technicien ou universitaire? Où vont les diplômés du DEC technique en chimie, biologie … et pourquoi? Communication.
Bilan Formation/Enseignement ( ) - 4 MCs+PRs + 4 CNAPs + autres personnels LEGOS impliqués dans lenseignement à tous les niveaux et dans divers.
La formation à lUJF. Inscrits physiques La formation à lUJF Inscrits physiques.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE DE L’INGENIEUR
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
Fiche Métier « Océanographe »
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
Après le Bac STI-GE Sommaire
BTS informatique de gestion 2008
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Liaison collèges-lycées professionnels
Bassin de Boulogne Billancourt
Les baccalauréats.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Après le Bac STI-GM Sommaire
LES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES : Une nouvelle matière en terminale qui me permet une ouverture et une meilleure compréhension :  du système politique.
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
Étudier en France après le baccalauréat
Les expériences en entreprise Vécus et représentations des étudiants Irène – Groupe de travail « La sphère étudiante » - Dominique Thiébaut.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Orientation après la 3ème Sommaire
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Regards sur l’éducation 2015
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
PASSERELLE PACES 02 JUILLET 2015 Toulouse Ingénierie 1.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en sciences à l’Université Paul Sabatier Toulouse III Colloque Femmes et sciences 2015

La différenciation sexuée des filières de formation Une évolution contrastée selon les secteurs de formation Une augmentation régulière de la féminisation

La différenciation sexuée des filières de formation Moins d’étudiantes parmi les néo- entrants de 1 ère année

La différenciation sexuée des filières de formation Des différences selon le niveau de formation

La différenciation sexuée des filières de formation Une féminisation différente selon les secteurs disciplinaires

La différenciation sexuée des filières de formation Et entre disciplines en sciences fondamentales

Une meilleure réussite dès l’entrée à l’UPS Et dans les filières les moins féminisées Une meilleure réussite des étudiantes Taux de réussite (Admis / Inscrits) selon le sexe et le portail en L1 Sciences – Bacheliers scientifiques uniquement L1 Sciences Sciences de la Nature L1 Sciences Sciences Fondamentales Appliquées Hommes52%41% Femmes60%55%

La différenciation des projets professionnels L’exemple d’une enquête à l’université de Créteil

La différenciation des projets professionnels L’exemple d’une enquête à l’université de Créteil

Des ambitions moins élevées chez les filles L’exemple d’une enquête à l’université de Créteil ChercheurIngénieurTechnicien Filles29,237,533,3 Garçons10000 PrimaireSecondaireSupérieur Filles43,556,50 Garçons Secteur de la chimie 2011 Secteur enseignement 2011 Secteur enseignement 2013 PrimaireSecondaireSupérieur Filles15,555,628,9 Garçons064,435,6

DisciplinesTaux net d’emploi Taux EDITaux cadres Maths et informatique95,2%90,1%98,7% Génie mécanique, génie civil, génie habitat 95,1%90,1%93,7% Physique, chimie, mécanique89,1%77,4%89,5% 92,6 H 85,1 F Biologie, écologie, santé84,7%32,8%77,4% 81,5 H 75,7 F Des différences d’insertion professionnelle: Masters 2, UPS (diplômés 2011)

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les trajectoires 500 questionnaires, 42% de doctorantes Des différences non significatives pour le type de spécialité de bac

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les trajectoires Mais des étudiantes qui s’orientent moins souvent vers leur spécialité en maths et en physique: En maths, 43,8 % des hommes et 20 % des femmes ont poursuivi dans la même voie à leur entrée dans le supérieur En physique, 32,4 % des hommes et 23,2 % des femmes ont fait le même choix pour le L1 Dans les disciplines les plus investies par les femmes, la différence est moindre : en sciences et vie de la terre en terminale, 22% femmes et 23% hommes se sont orientés en biologie à l’université

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Un environnement de travail majoritairement masculin Des femmes plus nombreuses à juger plus négativement l’impact du sexe des personnes avec qui elles travaillent

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Mais une évaluation de l’impact du sexe moins négative dans les domaines les moins féminisés

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Des doctorantes plus souvent insatisfaites des relations avec leur directeur ou directrice de thèse

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Des modes de financement similaires mais des doctorantes plus insatisfaites de leurs ressources au regard des dépenses nécessaires à l’activité de recherche

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Le rapport à l’insertion professionnelle Des doctorantes qui ne jugent pas significativement leur future insertion comme plus difficile que leurs homologues, mais 32% seulement souhaitent devenir EC pour 42% des doctorants

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des doctorantes qui bénéficient moins souvent d’un avenant enseignement

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des doctorantes qui publient moins

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des doctorantes qui envisagent moins de travailler à l’étranger 89% des refus des doctorantes sont liés à la famille pour 66% des doctorants

L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des différences importantes dans le mode de vie privée 70% des doctorantes sont en couple pour 54% des doctorants La moitié d’entre elles vivent en couple pour 41% de leurs homologues Elles n’ont pas plus d’enfants, mais souhaitent plus que les doctorants en avoir (72% contre 62%)

Conclusion: des effets qui se combinent Une socialisation sexuée en amont Les études scientifiques: une culture masculine L’impact des modes de gestion différenciés de la vie privée