Application sous Androïd Application : BOUSSOLE Jeronimo Paul et Alex Delannoy
Sommaire Buts du TP Logiciels recommandés Configuration du mobile Elaboration du programme Dessiner l’interface Comportement de l’application Simuler Transfert et test Résumé
Buts du TP Notre objectif principal était de réaliser une application pour notre smartphone Androïd. En l’occurrence ici, une boussole.
Logiciels recommandés Pour la mise en forme du programme, nous avons utilisé un logiciel en ligne gratuit : http://beta.appinventor.mit.edu/learn/setup/ Le logiciel Java nous est indispensable pour finaliser notre programme.
Configuration du mobile Une certaine configuration du mobile est requise pour transférer le programme vers celui-ci. Il faudra accéder à : « Menu/Paramètres/Applications » pour autoriser les sources inconnues permettant d’installer des applications sur le mobile qui ne se trouve pas sur l’Android Market. Cependant un avertissement de sécurité apparaît.
Elaboration du programme Dessiner l’interface Dans cet interface on crée l’icône de notre application qui sera reconnaissable sur notre Smartphone.
Après avoir inséré un Canvas, et l’avoir redimensionné, on insère une image animée que l’on aligne verticalement. Ce sera l’image qu’on obtiendra sur l’application.
On insère ici un capteur qui va nous permettre d’orienter notre téléphone, et ainsi de montrer où sont situés les points cardinaux.
Comportement de l’application On ouvre l’éditeur de bloc avec Java. On va insérer le cœur de l’application avec différentes manipulations.
De la même manière que ci-dessus, où l’on a inséré le capteur, on insère l’image. L’image bougera donc en fonction du capteur.
Simuler Ensuite nous allons simuler notre application à l’aide d’un émulateur.
Transfert et test On télécharge l’application en format .apk. Après toutes ces étapes, on peut enfin transférer via usb sur notre téléphone ! Voici le résultat.
Résumé Voici le résumé de toutes les étapes importantes pour la création de notre application.