ESPAGNE 22/03/14 – 28/03/14 COMENIUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nourriture Unité 3 Karin Radhe Kathleen Pepin.
Advertisements

La chenille qui mange beaucoup
Le sucre dans l’alimentation
La nourriture Unité 3 Karin Radhe Kathleen Pepin Notes:
Séjour en Belgique du 13 au 21 mars 2011
Carnet de voyage 2011 LA BELGIQUE
Informations sur l’équilibre alimentaire « Le sport commence à table »
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Dimanche Dimanche, le dix sept mai je suis partie a dix heures. Je suis arrivée à Portsmouth à une heure et demie. J’ai voyagé en bateau on est partis.
La nourriture Unité 3. LE BEURRE LE CÉLERI LE CHOCOLAT CHAUD.
Les plats. Pour le déjeuner et le dîner Les hors-doeuvre.
La chenille qui fait des trous ou La chenille qui avait très faim.
Réalisé par Yvon Samzun
DIAPORAMA DE LA CLASSE DE MER REALISE PAR LES CM1 CM2
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
LA CUISINE FRANÇAISE.
Repas / Restaurant.
Les Horaires d’Ouverture
Vilnius Viaggio 07/05/2007. Introduction 07 Mars 2007: Les professeurs Mme Gehin, Mme Vinci, Mme Terzuoli, la directrice Mme Tempesti, et moi nous sommes.
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
Bon appétit Unité 5.
Notre magnifique journée à Tanus, à la ferme de Nelly et Gilbert … _ Dimanche 29 avril 2012 _.
Mon Voyager gastronomique en France
Au petit déjeuner, je mange …
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
LE PROJET COMENIUS Une fenêtre ouverte sur lEurope.
Starter - complète avec les voyelles
Repas traditionnels.
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Bienvenue au Café d'avril
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Au marché E. Morel. Lundi treize mars Objectifs: Les fruits et les legumes Fruits and vegetables.
Les repas On a bien mangé au Danemark! La preuve:
Pour le petit déjeuner.
Dégustation (avec M. Sébastien ) Nous avions des verres en plastique et à l’intérieur, des herbes aromatiques. Il fallait sentir ce que c’était, il y avait.
la nourriture (la bouffe)
La nourriture – food Un repas – meal
La nourriture et les courses
Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots).
Une fois partis de Lens a 5 heures du matin, et arrivés vers 12h30 a Pistoia, nous nous sommes directement séparés pour aller chacun dans nos familles.
La chenille qui avait très faim.
Restaurant Cassini N° 4 Année 2012 Cours de Cuisine.
LA NOURRITURE “FOOD”. UNE ORANGE DU FROMAGE DU THÉ.
Les repas en France.
Unité 3– On fait les courses Leçon 2 Les repas en France
Voyage en Espagne - Circuit en Catalogne Du 8 au 13 Avril 2013.
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
Food. Les Fruits Une pomme Une banane Une cerise.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Recettes et spécialités suisses
La nourriture les repas et les plats.
Les repas.
La nourriture Un quiz.
Journal Comenius Bulgarie 1 decembre 2014 – 5 decembre 2014.
La chenille qui a beaucoup faim
Tipiak la fête au menu ! TIPIAK, véritable source d’inspirations, propose 4 recettes inédites et savoureuses pour terminer l'année en beauté. MINI CHOUX.
Les repas: le petit déjeuner le déjeuner le dîner
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Les Repas en France.
Francines 13.
« Les Planes » Les Planes. Dans un écrin de verdure, vous apprécierez la tranquillité et la sécurité pour vos enfants car l’accès se fait par une route.
VOYAGE LATINISTE EN ESPAGNE Lundi 18 Avril - Départ 20H30 ( collège ) Autocars « Les Courriers de l’Aube » Pause toutes les 2H30 Arrivée vers 10H00 à Cadaqués.
La chenille qui fait des trous ou La chenille qui avait très faim. de Eric Carle.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
Déroulement du séjour du 11 octobre 2015 au 17 octobre 2015.
La nourriture Food. Le petit déjeuner Un oeuf Le jambon.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Voyage Espagne Du 24 avril au 30 avril Rendez-vous Parking du collège Le dimanche 24 avril 16h40 Prévoir le repas du soir Jour 1 Tarragona Barcelona.
Transcription de la présentation:

ESPAGNE 22/03/14 – 28/03/14 COMENIUS 2013-2015

Nous sommes arrivés à Barcelone en fin d'après- midi le samedi 22 mars Nous sommes arrivés à Barcelone en fin d'après- midi le samedi 22 mars. Dans un premier temps nous sommes allés à l'auberge de jeunesse poser nos affaires. Nous avons été bien accueillis. Les filles étaient dans une chambre séparée des garçons. Le matin au petit déjeuner il y avait du jus de pommes, d’ananas, et du jus d'oranges. Nous pouvions prendre des céréales, du pain grillé accompagné de beurre et de confiture. Nous avons bien rempli nos ventres pour une longue journée à visiter Barcelone.

Le marché de la Boqueria Après notre installation à l'auberge, nous sommes sortis en fin d'après midi découvrir le marché couvert de la Boqueria. Ce marché couvert date de 1217. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Il offre une variété impressionnante de poissons, de viande, de fruits secs, de fruits et légumes... Tous ces produits frais donnent des étales colorés, des senteurs variées et une atmosphère chaleureuse. Nous avons bu des jus de fruits frais délicieux ! Les parfums étaient originaux : fruits du dragon, fruits de la passion, lichee.. Le marché est l'un des plus beaux souvenirs de ce séjour.

Poissons Crustacés...

Les fruits et légumes

L'aquarium Le dimanche matin, nous avons été visiter l'aquarium de Barcelone. Il y avait plein de poissons, des gros comme des petits : des poissons lune, des hippocampes... Il y avait différentes salles dont une avec des manchots. Une autre avec des iguanes. Il n'y avait pas de sous-marin comme à l'aquarium de Saint Malo. Par contre, il y avait un tapis roulant pour faire le tour de l'aquarium aux requins. Dans ce grand bassin nous avons même vu des plongeurs professionnels accompagnés de visiteurs nager avec les poissons.

Parc Guëll Nous sommes partis visiter le parc Guëll le dimanche après midi. Nous y sommes allés grâce au métro barcelonais. L'arrêt nous déposait en bas d'une longue côte et au pied d'une série d'escaliers. Nous avons eu un temps libre pour la visite du parc. L'architecture était belle et très originale, avec ses différentes mosaïques et ses maisons particulières. Toutes ont été réalisées par l'artiste Gaudi entre 1900 et 1914.

Notre arrivée à l'école Le lundi, jour de notre arrivée, nous avons rencontré la directrice de l'école qui nous a fait visiter le collège de Sant Antoni de Calonge. Nous avons vu les classes et rencontré les élèves qui étaient en cours. Les cours commençaient à 8h15 et finissaient à 14h45. Ce qui était le plus surprenant était que les élèves mangeaient des sandwichs vers 10h30 et l' après-midi vers 13h30 et quand ils finissaient les cours et rentraient chez eux ils mangeaient de nouveau.

Le goûter espagnol Lorsque nous sommes arrivés au lycée, après la visite, nous avons eu un goûter d'accueil préparé par des élèves. Il y avait du pain sur lequel de la tomate avait été frottée et de l'huile d'olive. C'est un plat typiquement espagnol. Le pain était accompagné de charcuterie : du jambon, du saucisson. Il y avait aussi des brochettes de fruits : mangue, orange, ananas, poire... Il y avait des boissons : jus d'oranges , jus de pommes , jus de raisins.

La mosaïque Pendant notre séjour nous avons participé à une activité artistique. Nous devions faire une fresque composée de différents carrés d'argile. La fresque terminée et cuite représentera une table avec des aliments de la terre et de la mer. Nous retrouvions ainsi le thème de Coménius : la nourriture. L'important était de se mettre à côté des personnes ayant les pièces du puzzle qui se suivaient. Il fallait assurer une continuité dans le dessin. Dès le lundi, cette activité a permis de créer du lien et de faire connaissance avec les différents partenaires Coménius.

L'accueil du maire. Le lundi soir, le maire nous a accueillis à la mairie. Il a fait une partie de son discours en français, italien, turc, espagnol et enfin en anglais. Il nous a souhaité la bienvenue dans leur village qui s'appelle Sant Antoni de Calonge . Leur ville est composée de deux villages : Sant Antoni et Calonge. La chaîne de télévision locale était présente pour filmer l’événement. Après le discours, il y avait un buffet avec des boissons et des gâteaux de Pâques typiquement espagnols.

Musée de la pêche Le mercredi nous sommes allés visiter le musée de la pêche avec quelques élèves espagnols. Nous avons préparé un plat typiquement espagnol : Rossejat de fideus, à base de nouilles revenues dans l'huile d'olives et cuites ensuite dans du jus de poissons. Nous avons vidé les poissons nous mêmes. Ils étaient de toutes tailles gros et petits. Pendant la cuisson les pêcheurs avec lesquels nous avions préparé le plat nous ont passé un film pour nous sensibiliser à l'importance de manger toutes sortes de poissons pour ne pas épuiser les ressources naturelles. Ensuite nous avons dégusté le plat avec de l’ailloli (mayonnaise espagnol avec de l'ail).

Musée du chocolat à Barcelone C'est un musée de 600m2 ou l'on trouve des statues en chocolat ex (Lionel Messi, Astérix, Chicken Little...) Il existe différentes machines pour travailler le chocolat ex : la torréfaction, les machines de broyage et les machines de mélange. La plupart des statues sont assez âgées. Elles ont entre 4 et 50 ans. Certaines sont faites à base de colorants alimentaires, cela permet d'avoir des sculptures colorées. Cela donnait faim. Nous avons réalisé des sucettes en chocolat : blanc, noir, au lait. Nous utilisions une poche à douille pour faire la forme de la sucette. Nous pouvions les décorer avec des marshmallows, de la noix de coco en poudre, des cacahuètes... Pendant la visite du musée nous les avons mises 20 minutes au réfrigérateur. Puis nous sommes venus les emballer, pour ensuite les déguster !