Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Tablettes : Premiers pas avec votre tablette Niveau : Débutant Intermédiaire.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Projet de Partenariat Collège-Lycée
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Collecte de données F. Kohler.
Electricité solaire pour utilisation nomade
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
structurer les apprentissages
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Le projet technique S9.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’eau durable pour tous
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
La revue de projet.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Besoin et fonctionnement
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Sécurité des Systèmes d'Information
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Méthodologie de recherche
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
QUI SOMMES-NOUS ? Cabinet Expert Valeurs Ajoutées SARL au capital de € RCS Grasse B – APE 671E Les Collines - Résidence C Vence.
La Certification intermédiaire.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
La planification Rencontre 5.
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Module 2.4 Intégration : suivi à l'échelon local et suivi de REDD+ au niveau national (ou infranational/juridictionnel) Matériels de formation à REDD+
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
Transcription de la présentation:

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Auteurs : Margaret Skutsch, Universidad Nacional Autónoma de Mexico Arturo Balderas Torres, Universidad Nacional Autónoma de Mexico Présentation des exemples nationaux V1, mai 2015 Licence Creative Commons

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 2 Partie I – Présentation des exemples nationaux (1/3)  La majeure partie de l'expérience de la surveillance REDD+ à l'échelle communautaire provient de projets bénévoles et non de programmes REDD+ mis en œuvre à l'échelon national.  La plupart des études de cas disponibles expliquent comment les collectivités surveillent leurs forêts et comment, dans certains cas, elles évaluent l’adéquation et la fiabilité des méthodes utilisées.  Il existe peu d'exemples d'utilisation, au sein des collectivités, de appareils électroniques portatifs tels ceux préconisés dans ce cours.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 3 Présentation des exemples nationaux (2/3)  Des informations limitées sont disponibles sur l'intégration des données recueillies localement et sur celles recueillies par télédétection, ou encore sur l'intégration des premières dans les systèmes nationaux de mesure, de notification et de vérification (MNV) ainsi que dans le système national de surveillance des forêts.  Des informations très limitées sont disponibles sur les modalités d'utilisation des données issues des activités de surveillance à l'échelon local aux fins de la répartition des bénéfices de la REDD+.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 4 Présentation des exemples nationaux (3/3)  Nous présentons ici quelques cas de surveillance de la biomasse effectuée à l'échelon communautaire, nous illustrons les modalités des opérations sur le terrain et nous montrons les différentes approches au Népal, au Guyana et au Viet Nam.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 5 Partie 2 – Quelques enseignements  Nous avons étudié les cas de plusieurs projets réalisés au Guyana, au Népal et au Viet Nam.  Que pouvons-nous en conclure ?  Considérons les points suivants : ● Rapport entre les données de surveillance recueillies à l'échelon local et celles des systèmes nationaux ● Fiabilité de la surveillance en milieu communautaire ● Pertinence des techniques utilisées ● Conséquences sociales

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 6 Rapport entre la surveillance locale et les systèmes nationaux de MNV  Dans aucun des cas, une tentative n'a été menée pour établir un lien entre la surveillance locale et les systèmes nationaux de MNV : ● Comment l'expliquer ? Est-ce simplement une question de temps ou les données ne sont-elles tout bonnement pas compatibles ?  Un ou deux projets ont tenté d'associer les données recueillies en milieu communautaire à celles obtenues par télédétection. Par exemple, le projet soutenu par la SNV au Viet Nam a établi une solide corrélation entre les données recueillies sur le terrain et les informations fournies par SPOT : ● Par conséquent, les données recueillies localement devraient être compatibles avec celles recueillies par télédétection sur de plus vastes zones. ● Que faut-il faire pour en être certain ?

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 7 Fiabilité de la surveillance communautaire  Les études de plusieurs cas confirment que les résultats de la surveillance communautaire sont précis et fiables, et le projet Tra Bui au Viet Nam a montré que la surveillance était nettement moins onéreuse lorsqu'elle était confiée aux collectivités plutôt qu'à des professionnels.  Le projet soutenu par la SNV a montré que les données recueillies localement s'intégraient parfaitement aux données SPOT.  Quelles autres études convient-il de mener pour confirmer cette constatation ? Pouvons-nous partir du principe que la surveillance communautaire fournit systématiquement des données exactes ? Quels facteurs pourraient nuire à la fiabilité des données ?

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 8 Adéquation des techniques utilisées  Dans la quasi-totalité des projets, des appareils portatifs semblables à ceux que nous avons présentés dans la partie principale du module ont été utilisés (« smartphones » ou tablettes).  Dans certains cas, un support papier a également été utilisé pour vérifier la fiabilité des données.  Il est intéressant de constater que ces appareils sont très largement utilisés au sein des collectivités. Dans l’un des cas, au Viet Nam, 60 % de la population disposaient de téléphones portables (pas nécessairement des « smartphones »).  Certains indices montrent que les populations locales éprouvent certaines difficultés à utiliser les systèmes mondiaux de localisation (GPS). Les « smartphones » permettent d'éviter le problème puisque l'application peut être utilisée directement.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 9 Informations supplémentaires sur les techniques utilisées  Au moment de choisir un appareil portatif, la taille et la luminosité de l'écran, l'autonomie de la batterie, la longévité et la solidité semblent constituer les principaux critères.  Des batteries supplémentaires peuvent être essentielles et des chargeurs solaires utiles.  Dans les forêts denses, certains problèmes de connectivité peuvent se poser (pour la fonction GPS).  La pluie peut également représenter un inconvénient, auquel cas il convient de placer le matériel à l'abri.  Quels autres inconvénients ce type d'équipements peut-il présenter ?

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 10 Conséquences sociales  La question de savoir qui doit faire partie de l'équipe de surveillance peut se poser.  Si les membres de l'équipe sont rémunérés pour leur travail, les postes feront l'objet de convoitises et risquent d’être récupérés par l'élite.  Si une petite équipe est mise en place, certains de ses membres, si pas tous, auront quitté la collectivité lorsque débutera le deuxième cycle de surveillance. D'un autre côté, si l'ensemble de la collectivité bénéficie d'une formation, ses membres auront suffisamment d’expérience pratique à leur actif pour effectuer ces relevés.  Comment résoudre ce problème ?