Regards croisés franco-allemands sur la dépendance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Regard sur le marché du travail :
Centre Hospitalier de Libourne
Le contrat « enfance et jeunesse »
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Finances Personnelles
Les affections de longue durée : ALD
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
CONVENTION COLLECTIVE DU 15 MARS 1966
QUOI DE NEUF SUR LA RETRAITE Enjeux, Rappels, La réforme et ses impacts.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
La protection sociale complémentaire
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
Négociations CP 110 entretien du textile
PH SERVICES PREVOYANCE
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Le financement de la protection sociale
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
BILAN FINANCIER Recettes : Engagement équipes : 48 équipes à 114 = 5 472,00 Sponsors : 696,00 ________ TOTAL 6 168,00 Dépenses : Frais de parties : 1152.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Contrat de travail en Belgique
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1 Ville de SAINT QUAY PORTRIEUX - Aménagement urbain du quartier de Portrieux Présentation des premières esquisses T324 - Réunion publique du 15 novembre.
Assemble Générale du Samedi 17 septembre 2011 à 19H00 Bilan 2010/2011 et Perspectives Saison 2011/ /09/20111.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Salaire et protection sociale
Notre assurance maladie en Evolution statistique 2.Situation financière 3.Administration du régime 4.Révisions en cours.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Michel Duée et Cyril Rebillard
Animation "mini tennis" 05/10/2011
BRASSERIE DUBUISSON Conférence de Presse
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Regards croisés franco-allemands sur la dépendance Dr. Florian Reuther Geschäftsführer Recht Verband der privaten Krankenversicherung e.V. Regards croisés franco-allemands sur la dépendance Les Rencontres du CORA 21 avril 2011

Tour d’horizon Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 1. Situation démographique 2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance 3. Protection insuffisante contre le risque de dépendance L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 1. Le système dual de l’assurance dépendance obligatoire 2. Les prestations 3. Le financement Perspective – développements actuels en Allemagne

1. Situation démographique (I) Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 1. Situation démographique (I) Taux des personnes en état de dépendance selon âge et sexe en % Personnes en état de dépendance masculin féminin inférieur et plus Âge à partir de….. inférieur à Source: Statistisches Bundesamt

1. Situation démographique (II) Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 1. Situation démographique (II) Pyramide des âges 2011* Allemagne ** Hommes Femmes Milliers Milliers Source: Statistisches Bundesamt*; INSEE**

67% de la population auront plus de 65 ans Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 1. Situation démographique (III) Pyramide des âges 1994* Allemagne * Pyramide des âges 2011* Allemagne * Pyramide des âges 2050* Allemagne * Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Milliers Milliers Milliers Milliers Milliers Milliers Source: Statistisches Bundesamt* 67% de la population auront plus de 65 ans

1. Situation démographique (IV) Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 1. Situation démographique (IV) Personnes en état de dépendance en Allemagne de 2005 à 2030 en millions (Scénario – status-quo) au total féminin masculin Source: Statistisches Bundesamt

2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance (I) Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance (I) Quelles sont les personnes et/ou les institutions que vous considérez comme devant être principalement en charge de la dépendance pour vous ou l’un de vos parents proches ?

Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance (II) Quels sont les responsables pour la protection financière contre les risques du troisième âge ?

Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance (III) Le rôle de la famille en cas de dépendance

Situation initiale: Les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance (IV) Êtes-vous prémuni en cas de dépendance ?

2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance (V) Situation initiale: les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 2. Les besoins et les attentes des personnes en état de dépendance (V) Les formes d’assistance privilégiées en cas de dépendance

Protection d’assurance insuffisante Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 3. Protection insuffisante contre le risque de dépendance (I) Protection d’assurance insuffisante Assurance maladie Assurance dépendance traitement médical indispensable Est considérée comme personne dépendante quiconque nécessite en permanence – ce pour une période présumée d’au moins six mois – à cause d’une maladie corporelle, mentale ou psychique ou d’un handicap – une aide pour exécuter les actes courants et périodiques de la vie quotidienne.

Situation initiale : les raisons pour le lancement de l’assurance dépendance obligatoire 3. Protection insuffisante contre le risque de dépendance (II) Les conséquences Les prestations en cas de dépendance ne sont pas prises en charge par l‘assurance maladie. Le risque de dépendance doit être pris en charge par le concerné, sa famille, ses voisins. En cas de surmenage: chargement de l’aide sociale de l’Etat (1994 : environ 3,5 – 4 Mds € de frais pour l’aide en cas de dépendance par an)

L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 1. Le système dual de l’assurance dépendance obligatoire (I) Les principes fondamentaux Rise en place le 1er janvier 1995 Obligation de conclure un contrat d’assurance dépendance pour toute la population obligation d’admission pour les assureurs. Prestations unitaires de l’assurance dépendance obligatoire défini par la loi – pas de liberté de contracter

L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 1. Le système dual de l’assurance dépendance obligatoire (II) Groupement des assurés Principe: l’assurance dépendance suit l’assurance maladie Qualité du système d‘assurance maladie L’assurance maladie légale (GKV) L’assurance maladie privée (PKV) environ 70 M assurés environ 10 M assurés Obligation de s’assurer auprès de l’assurance dépendance sociale Obligation de s’assurer auprès de l’assurance dépendance privée

L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 2. Les prestations (I) Euros / mois (à partir du 1er janvier 2012) Degré de dépendance 1 2 3 3+ prestations de soins en nature 450 € 1.100 € 1.550 € 1.918 € allocation dépendance 235 € 440 € 700 € aides techniques sans limite prestations pour soins permanents en établissement 1.023 € 1.279 €

L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 2. Les prestations (II) Prestations ultérieures Soins de courte durée pour au plus 4 semaines par an en établissement de soins avec séjour permanent. Soins dispensés pendant une période d’empêchement par un service de soins professionnel Prestations pour la protection de celui qui soigne (Paiement des cotisations à l’assurance invalidité-vieillesse, à l’assurance chômage, allocations pour l’assurance maladie et l’assurance dépendance pour les personnes en congé soins aux personnes dépendantes) Consultation en cas de dépendance: Assurance dépendance sociale Assurance dépendance privée Postes de consultation régionales Consultation à la maison par la Compass GmbH

Assurance dépendance sociale (SPV) Assurance dépendance privée L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 3. Le financement (I) Assurance dépendance sociale (SPV) Assurance dépendance privée Système de répartition (pas de réserves de démographie) Système de capitalisation selon les règles de l’assurance vie avec provisions pour vieillissement Salaire plafond servant au calcul des cotisations (taux de cotisation: 1,95%; pour personnes sans enfants 2,20%) Pas de cotisation pour les enfants Le montant des primes est déterminé en fonction du risque individuel de façon unitaire dans le secteur de l’assurance dépendance obligatoire privée selon des mesures: - Pas de cotisation pour les enfants - Généralement pas de surtaxe pour risque élevé Primes unisexe Pas d’augmentation des primes pour cause d’âge croissant Cotisation maximum : 72,40 € L’employeur paie la moitié de la cotisation Supplément par l’employeur Budget à l’échelle fédérale Compensation par un pool

Les provisions de vieillissement producteur d’intérêts L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 3. Le financement (II) – calcul du provisionnement de l‘assurance dépendance privée selon les règles de assurance vie L’âge L’âge du moment de la conclusion du contrat La prime La prime constante à payer Les provisions de vieillissement producteur d’intérêts Le déroulement des coûts de dépendance Phase d’utilisation des provisions Phase de capitalisation

Cotisation d’entrée en euros L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 3. Le financement (III) – les cotisation d’entrée pour l’assurance dépendance obligatoire privée Âge d’entrée en années Cotisation d’entrée en euros 0-19 (an cas d’assurance indépendante) 13,93 20-29 13,93 – 18,32 30-39 15,90 – 20,68 50-59 30,12 – 43,16 60-69 45,07 – 69,36 70-79 72,40 (de calcul 73,18 – 126,28) 80-89 72,40 (de calcul 135,04 – 260,94)

Assurance dépendance sociale Assurance dépendance privée L’assurance dépendance obligatoire en Allemagne – tour d’horizon 3. Le financement (IV) – Resultats 2009 / 2010 Assurance dépendance sociale Assurance dépendance privée Nombre d’assurés 69,43 M 9,59 M Cotisations 21,19 Mds €.* 2,11 Mds € Prestation versées aux assurés 20,4 Mds € 0,72 Mds € Provisions 4,8 Mds €* (Réserve de capital) 21,5 Md € (Provision pour vieillissement) *Niveau: 2009; Source: BMG

Perspective – développements actuels en Allemagne Prévision : la conservation et l’amélioration de la protection d’assurance (la prise en charge des personnes atteintes de la démence) et la situation démographique vont entraîner dans le futur à une forte croissance des dépenses et une augmentation des primes dans le système de l’assurance dépendance sociale. Analyse par le gouvernement (contrat de coalition): « L’assurance dépendance sous le régime de répartition ne pourra pas, à la longue, remplir son devoir de garantir pour tous les citoyens une protection partielle certaine contre les coûts de la dépendance. C’est pourquoi nous avons besoin, à côté du système par répartition existant, d’un complément par un système de capitalisation, qui doit être obligatoire, individualisé et juste vis-à-vis des générations. » La mise en forme de l’assurance dépendance complémentaire par capitalisation est encore ouverte – les sujets de discussion: les prestations de l’assurance dépendance complémentaire l’organisation le financement de la prévoyance démographique