Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Des enquêtes sur les risques professionels.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les compétences à développer et leur évaluation
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Un outil d’éducation pour la santé « Carcinogenèse »
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
INTRODUCTION Objectif:
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
1 Adaptation du référentiel national Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Les documents à adapter ou à créer (cas des UCARE)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
1 Changements des institutions et des pratiques de prévention à l’épreuve du réel Colloque INRS – 18/11/2009 N. SANDRET - MIRT.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La santé et la sécurité au travail
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Subir des comportements hostiles dans le travail
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Les nouvelles relations assureur – assuré :
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Lycée Montaigne NA.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Raisonnement clinique Infirmier
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education Nationale? Présentation construite à partir des éléments figurant dans le document DARES Analyses. « Pilotage du travail et risques psychosociaux ». 1Dr Brigitte Bannerot 04/12/2015Colloque UNSA 67

Méthodologie de l’enquête SUMER Surveillance médicale des risques La plus grande enquête épidémiologique sur les risques professionnels en France (environ personnes interrogées) et qui fournit l’essentiel des connaissances sur les expositions professionnelles en France. Réalisée à l’initiative du ministère du travail avec une périodicité d’environ 7 à 8 ans (1987, 1994, 2003, 2010, 2016 en cours de mise en place). Mise en œuvre par les médecins du travail sur le principe du tirage au sort des salariés participants. Une enquête qui, dans sa prochaine version, devrait concerner aussi l’Education Nationale Dr Brigitte Bannerot 04/12/20252

Evaluation et santé au travail: un lien certain mais non univoque. Il existe un lien statistique entre pilotage du travail et risques psychosociaux. L’existence d’objectifs chiffrés est associée à des facteurs de risques psychosociaux plus fréquemment déclarés. L’existence d’entretiens d’évaluation portant sur des critères que le salarié juge précis et mesurables est associée avec des facteurs de risque psychosociaux moins fréquemment déclarés. Dr Brigitte Bannerot 04/12/20253

Les facteurs de risques psychosociaux pris en compte Ce sont ceux établis par le groupe d’expertise présidé par Michel Gollac en « Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser » L’intensité du travail Le manque de soutien social La demande émotionnelle du travail Les conflits éthiques L’insécurité socio-économique Le manque d’autonomie. Dr Brigitte Bannerot 04/12/20254

La fixation d’objectifs chiffrés est associée à une augmentation de l’ensemble des facteurs de risque. L’existence d’entretiens d’évaluation fondés sur des critères « précis et mesurables » sans objectif chiffré n’impacte ni l’intensité du travail, ni les exigences émotionnelles mais est associée à une moindre exposition au manque d’autonomie, de soutien et de reconnaissance et aux conflits éthiques. La situation la plus péjorative est celle de la fixation d’objectifs chiffrés en l’absence de tout entretien individuel. Dr Brigitte Bannerot 04/12/20255

Rendre l’évaluation utile à la prévention des risques professionnels? « … si ses critères sont jugés par le salarié « précis et mesurables », l’évaluation individualisée peut être un espace de débat sur le travail qui permet … de renforcer certaines ressources (autonomie, soutien, reconnaissance…) qui permettent au salarié de faire face.» DARES Extrait de la conclusion de l’encadré 4 du document « pilotage du travail et risques psychosociaux ». Dr Brigitte Bannerot 04/12/20256