L'éternelle chanson Poème de Rosemonde Gérard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Célébration de la parole.
Advertisements

Donnez au suivant....
Mon enfer changé en joie !
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Journée internationale de la francophonie
Les mains de ma grand-mère...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Les mains de maman....
Lettre du Ciel ….
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Un souhait bien spécial.
Comment c`est de...vieillir ?
Cette fois c’est trop. Nomad eBike
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Amazing Flame Fractals
Moi, ton enfant… Tu ne t’y attendais pas, Mais ce poème est pour toi.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille Nous.
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Dis-moi simplement OUI !!!!.
Plus qu'hier.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Bon matin.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
En premiers les sitations
Un peu d’air….
La mamé Une présentation de André Hernandez.
Le Pardon.
Mon amour.
Poème.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Le Printemps est là !.
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Maman le savais-tu ….
Un souhait bien spécial.
Lettre de Jésus.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Seigneur, j'ai le goût de toi...
Petite fleur …..
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Cliquez pour avancer SVP
L’autre nuit chérie, Alors que je dormais. Rêvant tu étais Dans mes bras.
Bon matin.
A Ma Mère.
Ces mots stupides.
LE 21 MARS 2005 Pour toi mon mari.
La fête des mères est la seule fête laïque qui soit aussi spirituelle.
Mon Amie La Rose On est bien peu de chose Et mon amie la rose
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Joyeuse Saint-Valentin !
Passerose présente Maman m'entends-tu ?.
Les mains de maman... ______ ____ _______.
La traduction formelle
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Le bal du printemps … J’ai mis ma robe de satin blanc Et mes souliers ornées de diamants Je porte un rubis et de douces perles Pour vivre cet éblouissant.
Aimer malgré tout Dans des poèmes qui demain vont éclairer La route a quelqu’un bien intentionné Qui veut simplement être heureux Malgré les larmes que.
2 1 6.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
L'éternelle chanson Poème de Rosemonde Gérard.
La Saint Valentin Et s’aimer encore !!! Diaporama de Gi.
Transcription de la présentation:

L'éternelle chanson Poème de Rosemonde Gérard

Orpheline de père, Rosemonde Lee, dite Rosemonde Gérard, avait pour parrain Leconte de Lisle, et pour tuteur Alexandre Dumas. Elle fait connaissance d'Edmond Rostand durant l'été 1886 à Luchon. Ils s'échangent des vers, et c'est une véritable poétesse de talent. La famille d'Edmond voit cette rencontre sentimentale d'un bon œil et ils se marient en 1890. Elle sera la première "fan" de son mari, publiera un recueil à compte d'auteur sans qu'il le sache, recopiera ses manuscrits illisibles, le poussera et le soutiendra lorsqu'il doute. Rosemonde Gérard, si elle n'avait pas épousé Edmond Rostand, eût été connue et célèbre pour sa valeur personnelle; la gloire de son mari a éclipsé sa propre réputation. En a-t-elle souffert en son amour propre d'auteur ? Elle ne l'a point dit. Sans ambition personnelle, elle a semblé toute dévouée à l'art et à la gloire de son mari. Elle écrit pour son mari et lui dédie le poème "L'Éternelle Chanson" dont ces deux vers deviendront plus tard célèbres dans le monde entier: « Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. »

1 Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs, Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille, Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

2 Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête, Nous nous croirons encore de jeunes amoureux, Et je te sourirai tout en branlant la tête, Et nous ferons un couple adorable de vieux.

3 Nous nous regarderons, assis sous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

4 Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer, Nous aurons une joie attendrie et très douce, La phrase finissant souvent par un baiser.

5 Combien de fois jadis j'ai pu dire " Je t'aime " . Alors avec grand soin nous le recompterons. Nous nous ressouviendrons de mille choses, même De petits riens exquis dont nous radoterons.

Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer. 6 Un rayon descendra, d'une caresse douce, Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser, Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.

7 Et comme chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain, Qu'importeront alors les rides du visage, Mon amour se fera plus grave et plus serein.

8 Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent, Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens. Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens.

9 C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge, Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.

10 Et de ce cher amour qui passe comme un rêve, Je veux tout conserver dans le fond de mon cœur, Retenir s'il se peut l'impression trop brève Pour la savourer plus tard avec lenteur.

11 J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare, Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours Je serai riche alors d'une richesse rare J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours .

12 Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève, Ma mémoire parfois me rendra la douceur Et de ce cher amour qui passe comme un rêve J'aurai tout conservé dans le fond de mon cœur.

14 Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête, Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan, Et je te sourirai tout en branlant la tête Et tu me parleras d'amour en chevrotant.

15 Nous nous regarderons, assis sous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

Réalisation : Andrée Récit : André et Andrée andre.hernandez@sfr.fr

Rosemonde Gérard – L'éternelle chanson Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs, Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille, Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants. Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête, Nous nous croirons encore de jeunes amoureux, Et je te sourirai tout en branlant la tête, Et nous ferons un couple adorable de vieux. Nous nous regarderons, assis sous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs. Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer, Nous aurons une joie attendrie et très douce, La phrase finissant souvent par un baiser. Combien de fois jadis j'ai pu dire " Je t'aime " . Alors avec grand soin nous le recompterons. Nous nous ressouviendrons de mille choses, même De petits riens exquis dont nous radoterons. Un rayon descendra, d'une caresse douce, Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser, Quand sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse, Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer. Et comme chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain, Qu'importeront alors les rides du visage, Mon amour se fera plus grave et plus serein. Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent, Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens. Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens. C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge, Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. Et de ce cher amour qui passe comme un rêve, Je veux tout conserver dans le fond de mon cœur, Retenir s'il se peut l'impression trop brève Pour la savourer plus tard avec lenteur. J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare, Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours Je serai riche alors d'une richesse rare J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours . Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève, Ma mémoire parfois me rendra la douceur Et de ce cher amour qui passe comme un rêve J'aurai tout conservé dans le fond de mon cœur. Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête, Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan, Et je te sourirai tout en branlant la tête Et tu me parleras d'amour en chevrotant. Nous nous regarderons, assis sous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.