Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 2.
Advertisements

Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Mathématiques et Musique
Fausses idées, vraies craintes…
Cours 4.
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
J-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Les Structures de contrôles itératives
Architectures sonores
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
LA MORT AUX TROUSSES - V -
GAMME PENTATONIQUE MINEURE DE MI
Notions à savoir en 10 e année. Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?
Cours de Guitare.
GAFI – Séquence Écouter l'enregistrement en lisant le texte silencieusement. 2. Lire le texte à haute voix avec l'enregistrement plusieurs fois jusqu’à.
LES NOTES FRANÇAIS ANGLAIS.
Construction de la gamme
Agrandissement et réduction Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX.
Chaleur et conditions météorologiques
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
Si l'on bâtissait une école pour enseigner le réseautage, la plus grande pièce serait la salle d'attente.
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
Faites un click de souris pour progresser
MUSIQUE ET MATHEMATIQUE jeu sur les résonances des cordes Alain Baldocchi ENMD Lorient Laurent Mazliak Université Paris VI.
14 Valses Dinu Lipatti 1950 Cliquez sur la valse de votre choix N°1 N°1 mi bémol majeur N°2 N°2 la bémol majeur N°3 N°3 la mineur N°4 N°4 fa majeur N°5.
Construction de la gamme
Les Structures De Contrôle Itératives Complètes
Notre projet La classe va écrire des chansons
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE.
Juan arrive d'Espagne à la frontière séparant l'Espagne et la France à mobylette avec un gros sac sur ses épaules. Diaporama PPS réalisé pour
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Gamme majeure 1 Gamme Majeure suivante
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Construction des gammes Diatonique et Chromatique
Un compositeur dans la compétition …
TER Soutenance Client : Robert Strandh Chargé de TD : Sylvain Marchand Fabien Berthomé Joan Chaumont Xavier Larrodé Erwan Le Merrer 1.
1 CHORALE DE BRION Date de création Programme par année.
Théorie Les signes employés pour écrire la musique 1
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°2
Théorie Les accords 1.
TUTU - Cours n°3 Les éléments mélodiques et rythmiques.
Procédures de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Théorie Les gammes 2° partie 1 Les intervalles.
AURORA - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
We’ll Always Care About You - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Objectifs: - Présentation des programmes - - la méthode des alpha - Vers l’écriture.
Intervalles mélodiques 1 Ear - Training version 1 Les Quintes Diapo non automatique.
Mourir Pour Ton Décolleté - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Trouvez le nombre d’altérations 1 Théorie version 1 Diaporama automatique, ne touchez à rien Tonalités Majeures.
Intervalles mélodiques 1 Ear - Training version 1 Les Quartes Diapo non automatique.
PORTIA - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
TOMAAS - Cours n°2 La forme et les éléments mélodiques.
Intervalles mélodiques 1 Ear - Training version 2 Les Tierces Diapo non automatique.
Trouvez le nombre d’altérations 1 Théorie version 1 Diaporama automatique, ne touchez à rien Tonalités Majeures et mineures.
Théorie Exercices - expliqués Rappel pour trouver un intervalle en partant de la gamme.
Les intervalles ( visuel) 1version 1 Intervalles harmoniques.
Cours n°2 - TUTU –– Les influences. TUTU – Cours n°2 – Les influences  Le blues: * le half-time shuffle (vient des pas de danse des esclaves) * la gamme.
CARESS - Cours n°2 La forme et les éléments thématiques.
STRUCTURE DU SOL.
Bien accordés ?.
Inspecteur Sherlock Notes
Le lion est mort ce soir (pour boomwhackers) DO RE MI FA SOL LA SI DO
Transcription de la présentation:

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 Forme et analyse

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse La forme et le parcours tonal Pièce en Mi mineur Partie A Partie B Mi min DC Sol Maj -*Modulations - CP en Mi min 1# 1# *Chromatismes et inflexions: La min / Fa # min/ Si min / La min / Mi min rien à la clé 3# 2# 1#

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Christophe Rousset (Clavecin) Partie A Motif sur lequel est bâti toute la pièce (harmonisé sur un accord de I) 4te ascendante md 3ce ascendante mg Les 2 parties en alternance 0’00’’ à 0’04’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Ecoute du dialogue et de la superposition 0’00’’ à 0’08’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Même motif une 2de plus haut à la md (harmonisé sur un accord de VII) 4te augmentée md (Do – Fa#) 5te diminuée mg (La – Ré#) Ecoute du dialogue et de la superposition 0’08’’ à 0’17’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Ecoute des 2 séquences précédentes 0’00’’ à 0’17’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Agrandissement de l’intervalle du motif à la 5te puis à la 6te à la md (à lire en clé de sol) 0’17’’ à 0’26’’ … Puis dessin mélodique accompagné par des 8ves qu’on retrouvera plus tard

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Agrandissement de l’intervalle à la 7ème à la md + renversement de l’intervalle à la mg 0’27’’ à 0’30’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Cadence avec le dessin mélodique entendu plus haut et les 8ves à la mg et DC en Mi min 0’30’’ à 0’42’’ Ecoute de toute la Partie A 0’42’’ à 1’24’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Partie B Sol Majeur - Intervalles de 5te et d’8ve à la md puis interruption inattendue 1’24’’ à 1’29’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Superposition des md et mg Triples croches déjà rencontrées dans la Partie A Ecoute des 3 éléments 1’24’’ à 1’33’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Intervalles descendants à la mg + retards à la md Chromatismes + CP en Si mineur 1’33’’ à 1’48’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Ecoute depuis le début de la Partie B 1’24’’ à 1’48’’ Alternance des intervalles de 7ème et de 6te à la md + triples croches 1’48’’ à 1’56’’

Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1 - Forme et analyse Pédale de V 1’56’’ à 2’00’’ Ecoute de la pédale de V + CP en Mi mineur (2 fois) (Fin de la Partie B) 1’56’’ à 2’08’’ Ecoute depuis 1’48’’ jusqu’à la fin de la Partie B 1’48’’ à 2’08’’ Ecoute de toute la Partie B 2’08’’ à fin