Différentes approches La lumière comme thème affiché de l’œuvre La lumière comme résultat des jeux d’ombre La lumière comme transparence La lumière comme contraste chromatique La lumière, une préoccupation récurrente dans la recherche picturale
Vermeer, l’astronome 1668. Louvre Vermeer, le géographe .Louvre La lumière comme thème affiché de l’œuvre : on insiste sur la source lumineuse. Retrouvez les auteurs Georges de la Tour. Madeleine repentante, 1640. Washington. 113 x 92,7 cm Vermeer, l’astronome 1668. Louvre 51 x 45 cm Vermeer, le géographe .Louvre (solution)
Rembrandt. Le philosophe 1632. Louvre. 34 x 28 cm (solution)
Tres de Mayo, Goya, 1814. Prado, Madrid. 266 cm × 345 cm (solution)
Rembrandt, autoportrait, 1629.Boston La lumière comme résultat des jeux d’ombre : la source lumineuse est extérieure au tableau et elle semble sortir de la toile. Retrouvez les auteurs Rembrandt, autoportrait, 1629.Boston 89.7 x 73.5 cm Le Caravage, La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas 1604. Rome (230 cm × 175 cm) (solutions)
Zurbaran, L'exposition du corps de saint Bonaventure, 1629, 2,2 x 2,45 m. Louvre (solution)
La lumière comme transparence Vitrail de la Sainte Chapelle, musée de Cluny, Paris.
La lumière comme transparence Turner, Ange debout devant le soleil 1846. 78,7 x 78,7 cm Londres, Tate Britain (solution)
Kandinsky, Einige Kreise (Quelques cercles), 1926 (solution) Kandinsky, Einige Kreise (Quelques cercles), 1926 140,3 x 140,7 cm. Guggenheim Museum, New York.
Fresque de Cavallini, XII siècle. Rome Ste Cecile. La lumière comme contraste chromatique Ici un dégradé chromatique Fresque de Cavallini, XII siècle. Rome Ste Cecile. (solution)
Collection particulière. 28.4 x 15.3 cm. La lumière comme contraste chromatique Jeu des complémentaires et/ou saturation des couleurs. Vuillard, L’Elégante 1892 Collection particulière. 28.4 x 15.3 cm. (solution)
La lumière comme contraste chromatique Vincent van Gogh, Champ de blé aux corbeaux 1890 50,5 cm × 100,5 cm , Musée Van Gogh Amsterdam. (solution) Jeu des complémentaires et/ou saturation des couleurs. 12
Paul Gauguin, La vision du Sermon, 1888 Jeu des complémentaires et saturation des couleurs. Paul Gauguin, La vision du Sermon, 1888 73 x 92 cm Edimbourg, National Gallery of Scotland (solution)
Franz Marc, "Renard d'un bleu noir", 1911 Jeu des complémentaires et saturation des couleurs. Franz Marc, "Renard d'un bleu noir", 1911 50 x 63,5 cm. Von der Heydt-Museum Wuppertal (solution)
Une préoccupation récurrente dans la recherche picturale Art du Fayoum Modigliani
Sainte Chapelle, XIII siècle Rouault
Une préoccupation récurrente dans la recherche picturale Redon Rothko Vuillard
Une préoccupation récurrente dans la recherche picturale Paul Klee Fresque de Cavallini
Villa Livia, Rome 1er siècle Corot
Poliakoff Goya