Philippe Gandy – 10 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

La boucle for : init7.c et init71.c
Introduction a L’algorithme
Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
Portée des variables VBA & Excel
SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Christophe Papazian
Algorithmique Résume.
Cours n°2M2. IST-IE (S. Sidhom) UE 303 Promo. M2 IST-IE 2005/06 Conception dun système d'information multimédia Architecture trois-tiers : PHP/MySQL &
C.
Programmer en JAVA par Tama
Les pointeurs Manipulation d'adresses et de ce qui est contenu dans ces adresses Très important, fondamental même en C mauvaise réputation : 'dur à comprendre',
5. Les structures répétitives
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
Algorithme et programmation
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Les bases de l’Algorithmique
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP
Cours algorithme 2 S. Tabbone.
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Les éléments de base de l’algorithmique
Structures de contrôle de l’exécution
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
8PRO100 Éléments de programmation Allocation dynamique de la mémoire.
Python La structure itérative
Algorithmique et Programmation
Introduction à la programmation (Java)
Introduction à la programmation objet Langage Java
Les Fonctions. Définir une fonction Sections de code indépendantes que lon peut appeler à nimporte quel moment et dans nimporte quel ordre. Bout de code.
Introduction à la programmation I Fonctions Structures de contrôle Structures de données (arrays simples et indexés) Variables locales et globales.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Points importants de la semaine Les constantes. Les boucles. Les opérateurs relationnels Les opérateurs logiques.
Instruction sélective switch-case Instruction répétitive do-while For
Principes de programmation
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Plan troisième cours Instruction sélective Instruction répétitive
Les Opérateurs Ils régissent toutes les opérations ou transformations sur les valeurs des variables. Opérateur d'affectation Opérateurs arithmétiques Opérateurs.
L’essentiel du langage C
Animateur : Med HAIJOUBI
Un survol du language C.
Cours n° 1 Présentation du langage C++
Cours n° 3 Traitements en Java
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
1 PHP 5 Notions fondamentales (niveau 1 – cours #2) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
Les bases de l’algorithmique
Programmation en C.
Module algorithmique et programmation
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 8
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
1 Algorithmique, cours 3 Septembre Les fonctions 1. Motivation 2. Définitions 3. Utilisation des fonctions 4. Déclaration des fonctions 5. Liens.
PRO-1027 Programmation Scientifique en C
Philippe Gandy - 1 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
pour les programmeurs en C++ Java 2 Part 1 3 Histoire de Java Projet de connexion des machines: 1991 Le nom Java a été introduit dans un café Développé.
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Philippe Gandy - 22 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Philippe Gandy – 6 octobre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Philippe Gandy – 17 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Algorithmique Boucles et Itérations
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
Philippe Gandy – 13 octobre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
C++ BY AURÉLIEN MODULO MARION. PLAN DES TROIS PRÉSENTATIONS C++ avancé C++ orienté objet Bases de C++
L ES INSTRUCTIONS DE L ECTURE, E CRITURE ET A FFECTATION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université.
Transcription de la présentation:

Philippe Gandy – 10 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc

 Les tableaux

 On déclare un tableau en utilisant la syntaxe suivante:  [] identificateur = null;  ou ou peut être n'importe quel type prédéfini du langage ou même n'importe quel type abstrait (classe) du langage et où identificateur est un nom de variable formé selon les conventions d'écriture convenues. La déclaration d'un tableau ne crée pas le tableau. Elle fait simplement indiquer au compilateur que l'identificateur choisi va éventuellement représenter un tableau.

 Exemples  int[] nbJours = null; double[] note = null; char[] lettre = null; String[] mot = null;  Il est à noter que l'initialisation du tableau à null est facultative parce que l'omission de cette affectation a quand même cet effet par défaut. Il s'agit tout de même d'une bonne pratique d'affecter explicitement la valeur null à un tableau nouvellement déclaré.  Ainsi,  String[] nom;  a le même effet que,  String[] nom = null;

 Création d'un tableau  Lorsqu'une variable a été déclarée comme étant un tableau, il est nécessaire, si on veut utiliser cette dernière, de demander au compilateur de créer le tableau correspondant en lui indiquant combien d'éléments seront contenus dans ce tableau.  La syntaxe générale pour la création d'un tableau est la suivante:  identificateur = new [ nombre ];  ou identificateur est le nom du tableau tel que choisi au moment de sa déclaration, est le type spécifié au moment de la déclaration et nombre est une expression arithmétique entière positive (constante ou variable) indiquant combien d'éléments pourront être stockés dans le tableau. La valeur de cette expression arithmétique est la taille du tableau.

 Exemples  Les tableaux déclarés dans les exemples précédents peuvent être créés avec les instructions suivantes:  nbJours = new int[ 12 ]; note = new double[ 100 ]; lettre = new char[ (int)(Math.random()*100) ]; mot = new String[ n ];

 La structure de répétition while reçoit une expression booléenne et répétera le code qui est dans le corps de la boucle, tant et aussi longtemps que cette expression aura la valeur true. L'expression booléenne contient normalement des variables dont les valeurs peuvent changer pendant l'exécution du corps de la boucle, faisant ainsi changer la valeur de l'expression et provoquer une sortie de la boucle. Puisque l'expression booléenne est testée au début de la boucle, le corps de la boucle ne sera pas exécuté du tout si cette dernière est false au moment d'arriver à la boucle.

 int total = 0; while( total < 100 ) { System.out.println( "Le total courant est de: " + total ); total += Integer.parseInt( JOptionPane.showInputDialog( "Entrer un nombre: " )); } System.out.println( "Le total est maintenant de: " + total );

 do { //Bloc de code à répéter } while( );

 La caractéristique principale de la structure de répétition do/while réside dans le fait que la vérification de l'expression de contrôle de la boucle se fait à la fin du bloc de répétition.  Le bloc de code est donc toujours exécuté au moins une fois dans ce type de structure.

 String chaine1 = ""; String chaine2 = ""; do { chaine1 = JOptionPane.showInputDialog( "Veuillez choisir un mot de passe: " ); chaine2 = JOptionPane.showInputDialog( "Veuillez valider ce mot de passe en l'entrant de nouveau: " ); } while( !chaine1.equals( chaine2 ) ); System.out.println( "Bravo, le mot de passe a été validé" );  Il est à remarquer que les variables chaine1 et chaine2 ont due être déclarées avant la structure de répétition parce que si elle avaient été déclarées dans le bloc de répétition, ces dernières n'auraient pas pu être utilisées dans l'expression de contrôle du while.

 int age = 0; do { age = Integer.parseInt(JOptionPane.showInputDialog("Âge: ")); if( age =150 ) { JOptionPane.showMessageDialog( null, "La valeur saisie pour l'âge doit se situer entre 0 et 150 inclusivement" ); } } while( age =150 );