Philippe Gandy – 10 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc
Les tableaux
On déclare un tableau en utilisant la syntaxe suivante: [] identificateur = null; ou ou peut être n'importe quel type prédéfini du langage ou même n'importe quel type abstrait (classe) du langage et où identificateur est un nom de variable formé selon les conventions d'écriture convenues. La déclaration d'un tableau ne crée pas le tableau. Elle fait simplement indiquer au compilateur que l'identificateur choisi va éventuellement représenter un tableau.
Exemples int[] nbJours = null; double[] note = null; char[] lettre = null; String[] mot = null; Il est à noter que l'initialisation du tableau à null est facultative parce que l'omission de cette affectation a quand même cet effet par défaut. Il s'agit tout de même d'une bonne pratique d'affecter explicitement la valeur null à un tableau nouvellement déclaré. Ainsi, String[] nom; a le même effet que, String[] nom = null;
Création d'un tableau Lorsqu'une variable a été déclarée comme étant un tableau, il est nécessaire, si on veut utiliser cette dernière, de demander au compilateur de créer le tableau correspondant en lui indiquant combien d'éléments seront contenus dans ce tableau. La syntaxe générale pour la création d'un tableau est la suivante: identificateur = new [ nombre ]; ou identificateur est le nom du tableau tel que choisi au moment de sa déclaration, est le type spécifié au moment de la déclaration et nombre est une expression arithmétique entière positive (constante ou variable) indiquant combien d'éléments pourront être stockés dans le tableau. La valeur de cette expression arithmétique est la taille du tableau.
Exemples Les tableaux déclarés dans les exemples précédents peuvent être créés avec les instructions suivantes: nbJours = new int[ 12 ]; note = new double[ 100 ]; lettre = new char[ (int)(Math.random()*100) ]; mot = new String[ n ];
La structure de répétition while reçoit une expression booléenne et répétera le code qui est dans le corps de la boucle, tant et aussi longtemps que cette expression aura la valeur true. L'expression booléenne contient normalement des variables dont les valeurs peuvent changer pendant l'exécution du corps de la boucle, faisant ainsi changer la valeur de l'expression et provoquer une sortie de la boucle. Puisque l'expression booléenne est testée au début de la boucle, le corps de la boucle ne sera pas exécuté du tout si cette dernière est false au moment d'arriver à la boucle.
int total = 0; while( total < 100 ) { System.out.println( "Le total courant est de: " + total ); total += Integer.parseInt( JOptionPane.showInputDialog( "Entrer un nombre: " )); } System.out.println( "Le total est maintenant de: " + total );
do { //Bloc de code à répéter } while( );
La caractéristique principale de la structure de répétition do/while réside dans le fait que la vérification de l'expression de contrôle de la boucle se fait à la fin du bloc de répétition. Le bloc de code est donc toujours exécuté au moins une fois dans ce type de structure.
String chaine1 = ""; String chaine2 = ""; do { chaine1 = JOptionPane.showInputDialog( "Veuillez choisir un mot de passe: " ); chaine2 = JOptionPane.showInputDialog( "Veuillez valider ce mot de passe en l'entrant de nouveau: " ); } while( !chaine1.equals( chaine2 ) ); System.out.println( "Bravo, le mot de passe a été validé" ); Il est à remarquer que les variables chaine1 et chaine2 ont due être déclarées avant la structure de répétition parce que si elle avaient été déclarées dans le bloc de répétition, ces dernières n'auraient pas pu être utilisées dans l'expression de contrôle du while.
int age = 0; do { age = Integer.parseInt(JOptionPane.showInputDialog("Âge: ")); if( age =150 ) { JOptionPane.showMessageDialog( null, "La valeur saisie pour l'âge doit se situer entre 0 et 150 inclusivement" ); } } while( age =150 );