ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
et l’exclusion sociale (CNLE)
Développement durable
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Contribution régionale à la concertation nationale
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Quelques éléments de contexte (1)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Transition écologique et énergétique
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Atelier environnement
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Plan santé au travail Santé au travail.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Visite de la commission/monitoring team – Volvic– mai 2011 Point à date volet communication « 5. Dissémination des résultats » Vals-les-Bains, 18.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions   ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions

Impact socio-économique important notamment dans les zones littorales ENJEUX-1 Activité conséquente : 1,7 million de français pratiquent la pêche à pied (étude BVA/IFREMER) de façon plus ou moins régulière, d’où un littoral très fréquenté lors des grandes marées notamment l’été. Impact socio-économique important notamment dans les zones littorales

ENJEUX-2 Pérenniser l’activité par : La nécessité d’une information sur les bonnes pratiques et la réglementation Le suivi de l’évolution de la ressource Ces deux points figurent dans le projet LIFE+ (actions B3 et B6)

PERSPECTIVES (inquiétudes) Cohabitation avec l’aquaculture (accès aux installations et schémas des structures - SRDAM) Avec la pêche à pied professionnelle Avec la pêche professionnelle embarquée (dragages) Qualité des eaux littorales Origine des pollutions Impact sur les coquillages filtreurs

Sensibilisation et information des usagers PROPOSITIONS Sensibilisation et information des usagers Rendre la réglementation plus lisible (chap. 5 de la charte mer : chantier réglementaire) et développer les relations avec l’administration (comités de suivi) Développer l’information : Site ministériel de déclaration de l’activité Réalisation de documents de sensibilisation Mise en place de panneaux d’information Actions de sensibilisation sur le terrain (associations, offices de tourisme, etc.) Actions avec les médias A plus long terme, maisons de la pêche maritime

Suivi de l’évolution de la ressource (Projet Life +) PROPOSITIONS Suivi de l’évolution de la ressource (Projet Life +) Action B6 : Disposer d’un instrument de mesure de l’évolution des populations de coquillages pour évaluer l’impact de la pêche à pied de loisir. Mettre en œuvre un protocole rigoureux largement diffusable et utilisable par des bénévoles. Conduire les mesures sur une durée suffisante pour évaluer la dynamique des gisements.

ATELIER PÊCHE À PIED Projet life+

Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied de loisir Life+ pêche à pied de loisir LIFE12/ENV/FR/000316 Agence des aires marines protégées Et 9 bénéficiaires associés 01-07-2013 au 30-09-2017 Budget: 3 899 625 Euros (50% UE)

Life Pêche à pied de loisir Objectif : Accompagner les pêcheurs à pied récréatifs pour préserver leur activité de pêche dans le respect des estrans Comment responsabiliser les pêcheurs à pied de loisir non-fédérés? -> Aller au contact des pêcheurs : travail de terrain Coordination Aamp 9 bénéficiaires associés, 3 cofinanceurs 11 territoires pilotes ≈ 50 salariés > 100 bénévoles 9

Expérimentation pour une gestion concertée et durable de la pêche à pied de loisir

Life Pêche à pied de loisir, une gouvernance innovante : un réseau national en interaction avec les réseaux locaux Circulation de l’information et investissement des acteurs Bottom-up Réseau national pêche à pied de loisir Comité de pilotage, Colloque annuel, Comité scientifique et technique Mobilisation Concertation Top-down Pédagogie Bottom-up Réseaux locaux pêche à pied de loisir Acquisition de données scientifiques Comités locaux de concertation Top-down Estrans Suivi et sensibilisation

Objectifs et résultats GOUVERNANCE COPIL national Comités locaux de concertation SUIVI Comité scientifique et technique SENSIBILISATION Plan de communication Supports pédagogiques GESTION Expérimenter une meilleure gestion de l’activité de pêche à pied récréative, basée sur une gouvernance locale et nationale -> concertation Participer à l’harmonisation des réglementations Mieux comprendre les effets de la pêche à pied sur les milieux littoraux, la faune et la flore. Contribuer à la préservation de la biodiversité des estrans Conforter une activité de bien-être social Transmission trans-générationnelle de savoirs et techniques à mettre en valeur « héritage familial » Témoin de l’histoire des populations littorales Pêche à pied de loisir = support pédagogique pour une prise de conscience environnementale La pêche à pied durable comme outil de pérennisation de l’économie locale Faire évoluer les pratiques des pêcheurs à pied -> sensibilisation Pérenniser une activité de bien-être social Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des aires marines protégées soumises à une pression de pêche à pied de loisir 12

qualité écologique des habitats Life Pêche à pied de loisir, comprendre les interaction entre la Papl et les estrans : des suivis inédits champs de blocs herbiers qualité écologique des habitats moulières, hermelles diagnostics et suivis coques évaluation population palourdes vers comptages de la pression de pêche enquêtes étude des paniers études SHS

Life Pêche à pied de loisir, faire évoluer les pratiques : sensibilisation (action B3) 300 000 outils de mesure/dépliants prévus 100 Panneaux sur les accès aux lieux de pêche à venir en 2016

Life Pêche à pied de loisir, faire évoluer les pratiques : sensibilisation (action B3) 300 articles de presse depuis 2013 ! 8 expositions 10 films de 5 min 1 lettre d’info Facebook et Twitter actifs 1 site internet à venir Participation au guide des bonnes pratiques de la FNPPSF Le lien vers le cahier méthodologique « Étude et diagnostic de l’activité de pêche récréative » www.aires-marines.fr/Documentation/Etude-et-diagnostic-peche-a-pied-recreative Une page de présentation du Life sur le site de l’Agence des aires marines protégées www.aires-marines.fr/Partager/Relations-europeennes/LIFE-Peche-a-pied-de-loisir Retrouvez le Life Pêche à pied de loisir sur et Facebook PecheAPiedDeLoisir Twitter @LifePecheAPied

Projet life+ Dans le cadre de ce projet européen, la FNPPSF est bénéficiaire associée pour 2 actions spécifiques : - B3 : sensibilisation - B6 : suivi de la ressource des gisements exploités en pêche à pied au travers d'une action de science participative

Objectifs et résultats Action B6 : le suivi d’un coquillage, la palourde Un protocole initié par la FNPPSF : programme de suivi de la dynamique de croissance du coquillage sur 3 ans 7 sites suivis : 1 en Normandie, 3 en Bretagne, 1 en Vendée et 2 en Charente Maritime Au terme de cette expérimentation nous espérons mieux connaître l’effet de pression de pêche sur la dynamique de population des palourdes (européennes et japonaises) 17

Au travers de l’expérimentation sur 11 territoires pilotes : 11 diagnostics territoriaux Suivis de 11 plans d’action locaux « pêche à pied de loisir » intégrés aux plans de gestion des AMP -> Une connaissance améliorée de la pratique et de ses effets Fiches méthodologiques, caractérisation des pratiques, pratiquants et suivis écologiques d’habitats intertidaux et suivi « ressources » (action FNPPSF impliquant les pêcheurs à pied de loisir) -> Des méthodes de diagnostic partagées et améliorées Des méthodes de sensibilisation efficaces, des outils de communication harmonisés et partagés -> Une gestion de la pêche à pied de loisir améliorée -> Emergence d’une dynamique de réseau CONCLUSION

Merci de votre attention   Merci de votre attention