LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Présentation du Burkina Faso
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Présentation de Management Systems International (MSI)
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Transcription de la présentation:

LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre 2015

Plan de Présentation Présentation du Niger et de la Commune de Karofane Migration Opportunités Quelques Initiatives Les Recommandations

Présentation du Niger  Le Niger, situé au cœur de l’Afrique, est entouré par des foyers de tensions, notamment celles de la Lybie, du Nord du Mali, du Nigéria.  Superficie de km2, habitants, dont hommes (49,4%) et femmes (50,6%),  En effet, carrefour migratoire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, le Niger est à la fois un pays d’origine, de transit, ainsi que de destination. Pour l’année 2015, on estime ainsi que migrants transiteront par ce pays en provenance notamment de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Gambie, Mali, Nigeria, Togo, Benin et Ghana etc.)

Présentation de la Commune de Karofane La commune de Karofane est peuplée de habitants dont Femmes et Hommes. conseil municipal installé le 1 er Juillet 2011 compte 12 conseillers élus dont 11 hommes et une femme Les principales activités sont l’agriculture, l’elévage, l’artisanat et l’exode

Le Niger

Migration opportunités Contribution dans la construction et le développement des pays d’accueil et des pays d’origines Promotion d’une main d’œuvre dans plusieurs domaines construction, le commerce, l’artisanat, l’agriculture, l’Education; la sante et l’industrie Appui a l’émergence socio économique et politique de leurs pays d’origine, à travers le soutien et le maintient des filets sociaux, création des conditions des partenariat avec leurs connaissances

Quelques initiatives Le Niger étant signataire des plusieurs conventions relatives à la migration ne peux contrecarrer les le phénomène compte tenu de son appartenance à la CEDEAO et à l’UEMOA où il ya libre circulation des biens et des personnes  Identification et recensement des migrants qui transitent par le Niger au niveaux des postes frontaliers  Une politique de prise en charge de la migration est en cours d’élaboration par le Niger Au niveau de la commune Création d’un centre de formation Professionnelle pour maintenir les jeunes Création des petits emplois leur permettant de faire des activités Génératrices des revenues dans le domaine de l’agriculture; l’élevage, l’Artisanat Equipement des groupements des jeunes avec des matériels d’activité

Recommandations Créations et opérationnalisation des cadres de concertation internationaux et inter locaux forts des partenaires, des acteurs locaux et municipaux et des migrants eux-mêmes pour mieux exploiter et saisir les opportunités qu’offre cette migration Elaboration des cadres juridiques à l’échelle mondiale pour faire de la migration un acte reconnu et non un fléau puisque chacun en tire profit Création des emplois surs et rémunérateurs pour les jeunes dans leurs pays d’origine

Recommandations (suite) Promotion des partenariats stratégiques avec l’ensemble des acteurs (institutions, société civile et secteur privé) à l’échelle locale, nationale et internationale, tant à l’intérieur des frontières qu’au ‐ delà. Elaboration et opérationnalisation des stratégies et politiques sur la migration à tous les niveaux pour mettre à profit les bonnes pratiques suivies et les enseignements tirés de la migrations Implication des jeunes dans les instances décisionnelles et élaborer des politiques pour un environnement favorable pour les jeunes

MERCI POUR VOTRE ATTENTION