LE JOUG DE JÉRÉMIE Leçon 9 pour le 28 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Face à la tentation – Luc 4:1-13
I - Un regard en avant : 2 Tim 4 v 1-5
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Célébration de la parole.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Année Pré- rentrée Temps de prière
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Ce message vient des Indes....
Poussez pour la vie !.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Ne regarde pas en arrière
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Devenir Sœur de St Gildas
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Le refus du mauvais roi et le choix d’un roi meilleur
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
Paix Paix Paix (M.Teresa de Calcutta)
Notre Père.
Le Pardon.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
♫ Veuillez allumer vos haut-parleurs !
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
63 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. 2 O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi,
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Marcher selon le modèle
David pose une question:
Annonce DE la naissance
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Paul et Silas à Philippes
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
bonne et mauvaise nouvelle
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
Psaume 139 Par Richard Gunther
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
2 Rois Rois .1-7 Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais.
Je vais faire mon possible afin de mettre les bonnes sur ton chemin
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
L’APPEL PROPHETIQUE DE JEREMIE
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
Passion  Relation  Implication
Leçon 9 pour le 28 novembre Parce qu'ils seraient morts à cause de la maladie et de la guerre. Tu ne te marieras pas et tu n’auras pas d’enfants.
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
Leçon 12 pour le 19 décembre Guedalia est nommé gouverneur du petit reste de Juda (Jérémie ). Ismaël tue Guedalia et emporte le reste en.
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Présentation de Jésus au temple
Naissance de Jésus-Christ
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
 Daniel Dieu est mon juge  Hanania Dieu a été miséricordieux  Mischaël Qui est ce que Dieu est?  Azaria L’Eternel a secouru  Beltschatsar Qu’il.
24ème du Temps Ordinaire Cycle B Nous suivons Jésus qui “se livre” sur le chemin vers la Croix (Th. L. de Victòria)
Transcription de la présentation:

LE JOUG DE JÉRÉMIE Leçon 9 pour le 28 novembre 2015

« Il disait à tous : Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive. » (Luc 9.23) Étude de la semaine : Jérémie 16.1-13 ; Osée 1.1-3 ; Jérémie 27.1-18 ; Daniel 4.25 ; Jérémie 28 ; 2 Timothée 4.3,4.

JÉRÉMIE PARABOLE VIVANTE « Tu ne prendras pas de femme, tu n'auras en ce lieu ni fils ni filles. » (Jérémie 16.2) […] les prophètes de Dieu ne prêchaient pas seulement par leurs paroles, mais également par des leçons de choses. Parfois, les prophètes devaient vivre les messages. C’était un autre moyen de les faire passer. Ainsi, Jérémie était de nouveau appelé à « vivre » les paroles qu’il devait délivrer. D’abord, il devait porter un joug de bois : « Ainsi m’a parlé le Seigneur : Fais-toi des liens et des barres de joug et mets-les sur ton cou » (Jr 27.2). EDS, samedi 21 septembre 2015

« Tu ne prendras pas de femme, tu n'auras en ce lieu ni fils ni filles « Tu ne prendras pas de femme, tu n'auras en ce lieu ni fils ni filles. » (Jérémie 16.2) Comme la vie d'Osée, la vie de Jérémie devait être une parabole, une représentation de la vérité qui a été appelée à enseigner. Parce qu'ils seraient morts à cause de la maladie et de la guerre. Tu ne te marieras pas et tu n’auras pas d’enfants … (Jérémie 16.1-4) Parce qu’il viendra des jours sans paix, où les morts ne pourront pas être pleurés ni enterrés. N'entre pas dans une maison de deuil … (Jérémie 16.5-7) Car je ferai cesser les bruits de fête et les cris de joie. N'entre pas dans une maison de banquet … (Jérémie 16.8-9) Lorsqu'on lui demande pourquoi annoncer quelque chose de si négatif, Jérémie fait remarquer le péché du peuple (Jérémie 16.10-13) et la miséricorde divine (Jérémie 16.14-15).

LE JOUG EN BOIS « Mais à la nation qui placera son cou sous le joug du roi de Babylone et qui se soumettra à lui, j'accorderai le repos sur sa terre, — déclaration du SEIGNEUR — pour qu'elle la cultive et qu'elle s'y installe. » (Jérémie 27.11) Le joug que Jérémie devait porter sur son corps était un signe manifeste de l’humiliation dont la nation souffrait. C’est ce qu’on appelle une occupation militaire (dans Deutéronome 28.48 et 1 Rois 12.4, l’idée d’un joug apparaît comme une expression d’oppression). L’essence de son message était celle-ci : si un pays se révoltait contre Babylone, le Seigneur le prendrait comme une révolte personnelle contre lui, et les rebelles souffriraient en conséquence. EDS, lundi 23 novembre 2015

Désobéir à ce message était désobéir à Dieu lui-même. LE JOUG EN BOIS « Mais à la nation qui placera son cou sous le joug du roi de Babylone et qui se soumettra à lui, j'accorderai le repos sur sa terre, — déclaration du SEIGNEUR — pour qu'elle la cultive et qu'elle s'y installe. » (Jérémie 27.11) Dans le chapitre 27 de Jérémie, on ordonne au prophète de faire des jougs de bois. Lui-même devait en porter un. Les autres devaient être donnés aux représentants de toutes les nations, qui s'étaient réunis avec Sédécias pour se concerter contre Babylone. Le message était clair : n'écoutez pas vos prophètes et les devins qui vous disent que Babylone sera vaincue. Celui qui se soumet à Babylone vivra, et celui qui ne le fait pas sera déporté ou détruit. Désobéir à ce message était désobéir à Dieu lui-même. Dieu décide le destin de toutes les nations.

«L’histoire des nations nous sert aujourd’hui d’enseignement. (E. G. White, Prophètes et Rois, p. 408) «L’histoire des nations nous sert aujourd’hui d’enseignement. Dans son vaste plan, Dieu a assigné une place à chaque peuple, à chaque individu. De nos jours, hommes et nations seront mis à l’épreuve et jaugés avec la mesure placée dans la main de celui qui ne saurait se tromper. Hommes et nations décident de leur sort d’après leur propre choix, et Dieu dirige tout pour l’accomplissement de ses desseins»

GUERRE ENTRE PROPHÈTES « L’étonnement des nations, réunies en assemblée, fut à son comble lorsque Jérémie, chargé du joug de la servitude, leur fit connaître la volonté divine. » (Ellen White, Prophètes et rois, p. 444.) « Jérémie supplia alors les prêtres et le peuple de se soumettre au roi de Babylone pendant le temps fixé par Dieu.» Il pria les hommes de Juda de se reporter aux paroles d’Osée, d’Habakuk, de Sophonie, ainsi qu’à celles des autres prophètes dont les messages de reproches et d’avertissements étaient conformes aux siens. EDS, lundi 23 novembre 2015

GUERRE ENTRE PROPHÈTES « […] Hanania, fils d'Azzour, le prophète de Gabaon, me dit dans la maison du SEIGNEUR, sous les yeux des prêtres et de tout le peuple : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d'Israël : Je brise le joug du roi de Babylone ! Encore deux années, et je ramène en ce lieu tous les objets de la maison du SEIGNEUR, que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a pris de ce lieu et qu'il a emportés à Babylone. » (Jeremías 28.2-3) Hanania a parlé avec la même autorité et avec des mots similaires à ceux de Jérémie («Ainsi parla le Seigneur»). Mais le message des deux prophètes était contradictoire. Qui croire? Comment pouvez-vous résoudre un dilemme similaire aujourd'hui? La réponse ne tarda pas. Jérémie 28.16,17 nous parle du destin du faux prophète, qui se révéla être exactement ce qu’avait dit le véritable prophète. EDS, jeudi 26novembre 2015

GUERRE ENTRE PROPHÈTES Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d'Israël : Je brise le joug du roi de Babylone ! Encore deux années, et je ramène en ce lieu tous les objets de la maison du SEIGNEUR, que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a pris de ce lieu et qu'il a emportés à Babylone. » (Jérémie 28.2-3) Jérémie a défendu son message comme suit: «Qu'il en soit ainsi ! Que le SEIGNEUR fasse ainsi ! » (Jérémie 28.6): Le message de Hanania contenait ce que le peuple et même Jérémie voulaient entendre. Mais ce n’était pas la vérité. «Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, …» (Jérémie 28.8): Les messages des prophètes précédents étaient cohérents avec ceux de Jérémie. Jérémie a essayé de faire comprendre au peuple de son époque qu’il pouvait apprendre du passé, afin de ne pas répéter les erreurs de ses ancêtres.

LE JOUG DE FER «Après que le prophète Hanania eut brisé la barre qui était sur le cou du prophète Jérémie, la parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie : Va, tu diras à Hanania : Ainsi parle le SEIGNEUR : Tu peux briser des barres de bois, tu les remplaceras par des barres de fer. » (Jérémie 28.12-13) N'ayant pas d'arguments pour défendre sa posture, Hanania a répété ses mots, et les a accompagnés d'un acte symbolique : casser le joug de bois de Jérémie (Jérémie. 28.10-11). «Et Jérémie a continué son chemin». Il avait déjà donné les preuves nécessaires pour confirmer son message. Pour nous donner un exemple, il a laissé cette "guerre" aux mains de Dieu. La réponse de Dieu parlait des "jougs de fer" (Jérémie 28.12-14). Rien ne pouvait briser la parole ferme de Dieu au sujet de Babylone.

LE JOUG DE FER «Après que le prophète Hanania eut brisé la barre qui était sur le cou du prophète Jérémie, la parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie : Va, tu diras à Hanania : Ainsi parle le SEIGNEUR : Tu peux briser des barres de bois, tu les remplaceras par des barres de fer. » (Jérémie 28.12-13) La réaction de Jérémie n’était pas un message de vengeance : tu m’as fait ça, alors je vais te faire ça. C’était plutôt un message clair de la part du Seigneur, mais plus fort encore qu’auparavant.). «Hanania avait peut-être réussi à briser un joug de bois, mais qui peut briser un joug de fer ? En un sens, ce que le Seigneur leur faisait comprendre, c’était qu’à cause de l’obstination du peuple et son refus d’obéir, ils ne faisaient qu’aggraver les choses. EDS, mercredi 25 novembre 2015

SE FIER À DES MENSONGES «Et le prophète Jérémie dit au prophète Hanania : Écoute, je te prie, Hanania ! Le SEIGNEUR ne t'a pas envoyé, et toi, tu incites ce peuple à mettre sa confiance dans un mensonge. A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR : Je te renvoie de la terre ; tu mourras cette année ; car tu as appelé à la subversion contre le SEIGNEUR. Le prophète Hanania mourut cette année-là, au septième mois. » (Jérémie 28.15-17) Seulement deux mois après avoir cassé le joug de bois, Hananía est mort comme Jérémie l’avait prophétisé. Malgré la preuve que Jérémie avait la vérité, le peuple a préféré se fier aux mensonges de Hananias. Aujourd'hui, les gens préfèrent croire n'importe quel mensonge (même absurde) au lieu d'accepter la vérité telle qu’elle est en Jésus-Christ. Comme il est dit, "ils écarteront de la vérité l'oreille et se retourneront aux fables". (2 Timothée 4.4). Ayant rejeté Dieu, celui-ci leur permet de «croire au mensonge » (2 Thessaloniciens 2.11).

JE PRIE Luc 9.23 2 Timothée 4.3-4 2 Timothée 4.5 « Il disait à tous : Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive. » 2 Timothée 4.3-4 Car le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre. ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4.5 Mais toi, garde la tête froide en toute circonstance, supporte la souffrance, travaille activement à la diffusion de la Bonne Nouvelle et remplis ton devoir de serviteur de Dieu. un relato simbólico o una comparación basada en una observación verosímil. JE PRIE