Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
Advertisements

Paroisse de l’Annonciation
Paroisse de lAnnonciation. Année de la Foi Initiative….
Avec les enfants de trois à huit ans
Une catéchèse pour tous les âges
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
L'Eglise comme une famille.
- Le déroulement de la Messe -
La grande histoire de la première communion.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
En corps et à cœur Jeunes de 15 à 18 ans Vous êtes le Corps du Christ. 1 Cor 12, 27 Salon de Provence du 24 au 26 octobre 2010.
AVENT.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Célébration de la parole.
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Mon merci du 31 décembre Cliquez pour débuter.
Année Pré- rentrée Temps de prière
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
er module de A la Rencontre du Seigneur
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
PLACARDS PAROISSIAUX Sainte innocence, ingénuité ou créativité ? Ce sont de vrais avis placardés sur les portes de vraies églises de vraies paroisses.
Le cours ALPHA Présentation personnelle
QUI SOMMES-NOUS ?.
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Je voudrais avoir.... Je voudrais avoir... …LES YEUX du Christ pour voir le monde en sa totalité, pour voir les faits et gestes.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Cliquez pour faire avancer le diaporama. Avec la force de lEsprit.
Changer de regard.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Inviter à son parcours Alpha Classic
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
un itinéraire en Église
PLACARDS PAROISSIAUX Sainte innocence, ingénuité ou créativité ? Ce sont de vrais avis placardés sur les portes de vraies églises de vraies paroisses.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Vivre sa vie. vivre sa vie « La vie est un rêve, fais-en une réalité. » Passez à l’action dès maintenant! Réalisez pleinement votre vie en respectant.
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
PLACARDS PAROISSIAUX Sainte innocence, ingénuité ou créativité ? Ce sont des avis placardés sur des portes d’églises. Tous sont vrais, écrits avec beaucoup.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
MARIE, TENDRESSE DANS NOS VIES MARIE, CHEMIN QUI MÈNE A LUI TON « OUI » FLEURIT DANS NOTRE VIE, MERCI POUR CE CADEAU BÉNI.
Le père Joseph « Au couvent… ». Il était temps pour le vieux père Joseph de prendre son bain du samedi soir.
PLACARDS PAROISSIAUX Sainte innocence, ingénuité ou créativité ? Ce sont de vrais avis placardés sur les portes de vraies églises de vraies paroisses.
Le père Joseph « Au couvent… ». Il était temps pour le vieux père Joseph de prendre son bain du samedi soir.
Le SEM Service Évangélique des Malades
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
En cette belle journée quasi estivale, notre communauté paroissiale s’est rassemblée au Bercail pour fêter la Journée de Rentrée.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
PLACARDS PAROISSIAUX Sainte innocence, ingénuité ou créativité ? Ce sont de vrais avis placardés sur les portes de vraies églises de vraies paroisses.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe de communication.

Que s’est-il vécu? Samedi le 24 octobre 2015, Mgr Jean-Pierre Grallet s’est entretenu avec le curé de la communauté ainsi que l’Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P), le Conseil Pastoral (CPCP) qui s’investissent dans la vie de la communauté. Dans l’après- midi, la transversalité qui était ouverte à toute personne de la zone pastorale avait pour thème : Cette rencontre c’est articulé en deux temps. Les adultes ont été accueillis à la salle des fêtes de Dimbsthal où ont eu lieu de beaux échanges et témoignages autour de l’annonce de la foi : L’annonce de la foi et les servants d’autel. « Comment annoncer la foi aujourd’hui ? Quels atouts avons-nous et quels obstacles rencontrons-nous ? » Après de très fructueux échanges permettant de situer les forces et les faiblesses d’une annonce de la foi dans le monde actuel. De nombreux témoignages ont permis de percevoir cette annonce dans bien des domaines de la vie paroissiale. Une maman accompagnant des enfants vers les sacrements a confié que cet engagement auprès des enfants lui « fait me souvenir de l’importance de Dieu dans ma vie ». Une autre personne impliquée dans le service évangélique auprès des malades (SEM) confie que le SEM est une passerelle entre la communauté et les malades, les personnes âgées. Le parcours Alpha a également été exposé, ce parcours s’adresse aux adultes qui souhaitent prendre ou reprendre le chemin avec le Seigneur, parcours très apprécié qui permet de s’enrichir mutuellement. Mgr Grallet conclu ces échanges en relevant les moments forts de l’après-midi notamment au sujet de la laïcité que de nombreux participant ont interprété comme un obstacle à l’annonce de la foi. Il précise que : « l’obstacle de la république n’est pas l’Eglise et que l’esprit de respect mutuel prôné par le concordat doit pouvoir continuer. » « l’esprit de respect mutuel prôné par le concordat doit pouvoir continuer. »

Et pour les servants d’autel En parallèle s’est déroulée dans le même temps, une rencontre des servants d’autel de la zone pastorale à l’église de Dimbsthal où un jeu de piste géant était organisé par les coopérateurs de la pastorale du doyenné et des catéchistes. " Bonjour, je m'appelle Laura, j'ai 15 ans, je suis en seconde et je viens de la paroisse de Schwenheim. J'ai commencé à être enfant de chœur à l’âge de 6 ans. Depuis je sers à toutes les messes quand je peux et je sers aussi à Marmoutier ou Singrist lors de grandes fêtes. Être servant d'autel c'est quelque chose de très fort, on sert le Christ et on accompagne les gens dans la prière. On arrive beaucoup mieux à prier lorsqu'on est servant d'autel, on se sent vraiment plus acteur que si l'on se trouve dans l'assemblée. Servant d'autel ça renforce aussi énormément les liens sociaux, on rencontre beaucoup de gens qui deviennent nos amis. Pendant les sorties, on passe toujours un bon moment ensemble, à rire, à s'amuser,... Être servant d'autel c'est beaucoup de joie, parfois aussi un peu de stress pour certains offices mais c'est surtout une très belle expérience. On est très fier d’être servant d'autel ! " Laura Découverte et bonne ambiance assurées ! « Aimez-vous les uns les autres » A travers divers ateliers les enfants et jeunes ont découvert la phrase codée : « Aimez vous les uns les autres ».et après un copieux goûter bien mérité, ils ont rejoint le partage des adultes où eux aussi ont témoigné de leur engagement au service de l’Eglise. Monseigneur Grallet les a accueillis, écoutés et invités à le rejoindre pour une chaîne de fraternité. Jeunes et moins jeunes tous au service de Jésus Christ. Vous pouvez découvrir ci-dessous l’un des témoignages des jeunes :

Célébration de la Parole et geste du lavement des mains