La puissance américaine de 19181945 Partie 3 Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Introduction : Les Etats-unis sont, par leur position géographique, une nation plutôt isolée. Malgré cela les Etats-Unis font partie intégrante dès leur création de l’ordre mondial. Nous étudierons la puissance américaine de 19181945 en 3 parties.
Plan : Dans cette partie nous étudierons le rôle des Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale. En deux points : Les Etats-Unis en guerre Les Etats-Unis une grande puissance
Les Etats-Unis en guerre Dès 1941 l’Amérique rentre dans la guerre grâce au prêt bail, qui permet au Royaume-Uni de continuer la lutte contre le Reich. Le 12 août 1941 la charte de l’Atlantique est signée elle reprend les grandes lignes des 14 points de Wilson. Mais ce n’est que le 7 décembre lors de l’attaque de Pearl Harbour que les Etats-Unis rentrent en guerre.
Un engagement total dans la guerre. Le « victory program » fait participer tout le pays à l’effort de guerre. De l’armement et des navires sont construit en masse. L’effort de guerre est aussi militaire sur les deux fronts que les Etats-Unis défendent, le Pacifique et l’Europe .
Trois débarquements successifs permettent aux alliés de libérer l’Europe occidentale Les débarquements de Normandie d'Afrique du nord et d’Italie. La lutte contre le Japon est une lutte intense et forte. Le Japon capitule en 45 suite aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki.
Les Etats-Unis une grande puissance La puissance des Etats-Unis est sans égale. Sur le plan militaire tout d’abord ils sont les seuls à posséder l’arme atomique. Sur le plan économique au sortir de la guerre les Etats-Unis détiennent deux tiers du stock d’or mondial et leur territoire est intact.
L’une des questions les plus importantes de la fin de la seconde guerre mondiale reste la question du rôle des Etats-Unis dans le futur ordre mondial. Roosevelt puis Truman iront dans le sens des 14 points du Président Wilson et feront des Etats-Unis un exemple de démocratie .
Conclusion Les Etats-Unis sont donc entrés en guerre sans réellement le vouloir. Malgré les pertes l’Amérique sort la tête haute, comme une puissance affirmée Nous pouvons nous demander : comment cette grande puissance va t-elle gérer la guerre froide?