Le plus-que-parfait
Formation Auxiliaire être ou avoir + participe passé à l´imparfait j´avais mangé j´étais allé(e)
Emplois Il exprime l´antériorité d´un fait par rapport à un autre fait passé (exprimé au passé composé, au passé simple ou à l´imparfait) : Ce matin, j´ai posté la lettre que j´avais écrite hier soir.
Emplois – les temps du passé Le plus-que-parfait, le passé composé et l´imparfait distinguent différents moments du passé. Quand je me suis levé, ma mère avait préparé le café. (avant) ma mère préparait le café. (pendant) ma mère a préparé le café. (après)
Emplois Le plus-que –parfait exprime aussi : - l´irréalité d´un fait avec la conjonction si Ex. : Si vous aviez roulé plus prudemment, vous n´auriez pas causé cet accident. une demande très polie Ex. : Monsieur Courtois, j´étais venu simplement pour savoir les résultats des examens. le regret et le reproche Ex. : Dommage, si tu étais venu ! Si j´avais étudié pour l´examen !
Exercice – temps du passé Nous avons vu que vous ______________ (acheter) des livres la veille. Tu ______________ (travailler) le cours avant le contrôle ? Nous ______________ (croire) que vous ne veniez pas. Je suis arrivé en retard en classe, parce que mon réveil _____________ (ne pas sonner). Je pense que tu ______________ (comprendre) ce que nous voulions faire.