Le futur et le futur antérieur Mme Carpinella Français AP
Le futur proche On utilise aller + l’infinitif pour exprimer une intention, une action ou un état qui aura lieu dans le futur proche. le futur proche : deux ou trois minutes, quelques heures, quelques jours Exemples : Le prof va parler. Il est sur le point de parler Nous allons être fatigué ce soir. Nous serons fatigués dans un temps près du présent
Le futur simple (formation) Ajouter les terminaisons du futur à l’infinitif de la plupart des verbes. Si le verbe termine avec « e », on laisse tomber le « e » Je Nous Tu Vous Il Elle On Ils Elles ai ons as ez a ont
Les irréguliers avoir être aller faire envoyer voir devoir savoir pouvoir vouloir venir aur ser ir fer enverr verr devr saur pourr voudr viendr Les verbes de changement orthographique font les mêmes changements dans le radical du futur.
Le futur simple (emploi) Le futur simple exprime une action, un événement, ou un état qui doivent se produire dans l’avenir. Après les expressions : quand, lorsque, dès que, et aussitôt que si l’action se produit au futur, utilisez le futur. Si l’action se produit au présent, utilisez le présent. Exemple: Quand je serai riche, j’aurai une maison à la campagne. MAIS : Quand le téléphone sonne, j’y réponds. Le futur peut avoir le sens d’un impératif. On peut l’employer pour atténuer un ordre ou un conseil. Exemple : Vous ferez ce que le médecin vous dit. Dans une phrase qui exprime une condition avec si et le présent, le résultat de cette condition est au futur quand la phrase relate un incident particulier au futur. Exemple : Si vous venez nous serons contents. MAIS : Si vous êtes au marché, achetez des pommes.
Le futur antérieur Le futur antérieur est un temps composé. Pour le former, on prend le futur du verbe auxiliaire et le participe passé. Toutes les règles du passé composé s’appliquent au futur antérieur. (Ça veut dire les règles de : la négation, l’interrogation, et l’accord). Similaire au plus-que-parfait, c’est un temps relatif qui n’existe que par rapport à un autre temps futur. Il indique qu’une action dans le futur sera réalisée et terminée avant une deuxième action au futur.
Les expressions qui exigent quelquefois le futur antérieur : Quand Lorsque Aussitôt que Dès que Après que Exige plus souvent le futur antérieur
Après que exige presque toujours le futur antérieur. A cause de leur signification aussitôt que, dès que et après que exigent plus souvent le futur antérieur que le futur simple. Après que exige presque toujours le futur antérieur. On n’emploie pas le futur antérieur après après que quand le sujet ne change pas. Au lieu du futur antérieur, on utilise l’infinitif passé qui se forme avec l’infinitif du verbe auxiliaire et le participe passé. Exemple : Après avoir dîné, nous ferons les vaisselles. Après être rentrés chez nous, nous regarderons la télé.
Possible mais pas obligatoire! On ne doit pas utiliser le futur antérieur après aussitôt que quand le sujet ne change pas. On peut utiliser le participe passé. Exemple : Aussitôt qu’on l’aura dit, on le fera. Aussitôt dit, aussitôt fait. Aussitôt qu’il sera arrivé, il se couchera. Aussitôt arrivé, il se couchera. Possible mais pas obligatoire!