Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Advertisements

ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Support Vector Machine
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
GEO 2522: Synopsis GEO-2522 Chargé de cours: Yacine Bouroubi
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
Evaluation des incertitudes dans le recalage non rigide de formes Application à la segmentation avec ensemble apprentissage Maxime TARON Nikos PARAGIOS.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Septembre 2011 DT.TN/ septembre 2011 Modèle TN Séminaire INSPIRE Occupation du Sol Séminaire INSPIRE.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
Jean-Louis Roujean et al. CNRM/GMME, Météo-France
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Méthode des moindres carrés (1)
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale.
Module 3.1 Organisation et gestion des données au niveau national Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.1 Suivi des données sur les activités pour les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Centre commun de recherche (JRC)
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.3 Lignes directrices sur la notification des résultats REDD+ au moyen des directives et recommandations du GIEC Matériels de formation à REDD+
Module 2.3 Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation) Matériels de formation à REDD+ mis au.
Module 2.4 Intégration : suivi à l'échelon local et suivi de REDD+ au niveau national (ou infranational/juridictionnel) Matériels de formation à REDD+
Simulation d’un paysage urbain et étude des effets de la morphologie urbaine par transfert radiatif K. Khun, C. Codjia, F. Cavayas, Y. Bouroubi, J.-P.
Module 2.8 – Progrès technologiques : présentation générale et état des lieux Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de.
Le PS-InSAR pour évaluer le comportement des grottes en zone urbaine
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.2 Cadre d’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.2 Données et lignes directrices sur l’élaboration des niveaux de référence REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université.
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1.
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel.
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Modélisation du signal de télédétection
EXTRACTION D’ÉLÉMENTS CURVILIGNES GUIDÉE PAR DES MÉCANISMES ATTENTIONNELS POUR DES IMAGES DE TÉLÉDÉTECTION : APPROCHE PAR FUSION DE DONNÉES EXTRACTION.
Module 2.1. Suivi des données sur les activités dans les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Commission européenne (CE) - Centre.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
Impacts de l’exploitation forestière sur le carbone
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Hatem Mabrouk, 4/11/2015 Fatma Ben Jemaa Denis Feurer Sylvain Massuel Cas de la gestion technique d'un verger de pêcher.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
Choungo Patrick 1,3,*., Jiofack René 1,3., Makueti Joséphine 2., Tsobeng Alain 2 1- Higher Institute of Environmental Sciences (HIES) BP : Yaoundé-Cameroun.
P. Todoroff, H. Renaud, A. Bury, N. Boyer, N. Baghdadi, A. Bégué LES RECHERCHES EN COURS EN AIDE A LA PRODUCTION DE CANNE A SUCRE A PARTIR D’OUTILS DE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 2.8 – Aperçu et état des progrès technologiques Auteurs du module : Brice Mora, Université de Wageningen Erika Romijn, Université de Wageningen Exemples nationaux : 1.Cartographie de la biomasse tropicale à Kalimantan par l’intégration des données recueillies par le radar PALSAR-ALOS et par lidar 2.Utilisation des données lidar et InSAR comme données auxiliaires pour estimer la biomasse forestière dans une zone de forêt boréale Source : US Forest Service. V1, mai 2015 Creative Commons License

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 2 1. Cartographie de la biomasse tropicale à Kalimantan par l’intégration des données PALSAR-ALOS et lidar  Étude de Quinones et al. (2014) sur l’estimation de la biomasse de la forêt tropicale à Kalimantan en combinant les données recueillies par radar et par lidar  Avantage du radar : fonctionne malgré des conditions nuageuses  Limites du radar : effets de saturation et chatoiement  L’utilisation combinée du radar et du lidar permet de surmonter ces limites

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 3 Classification des types de structure forestière à l’aide de données radar  Chaîne de traitement des images : ● Importation des données et extraction des métadonnées, étalonnage radiométrique, géocodage grossier, géocodage fin, et corrections géométriques et radiométriques du terrain  Prétraitement : ● Sélection du segment, correction radiométrique, orthorectification, correction de la pente et préparation des masques  Classification  17 strates ● Segmentation non dirigée, post-traitement, validation et étiquetage selon le système LCCS

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 4 Type de structure de la végétation, Kalimantan

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 5 Génération d’une carte des hauteurs de végétation après fusion de données lidar et radar  Extraction des données sur la hauteur de la végétation à partir des données lidar pour points : histogramme avec distribution des hauteurs pour chaque type de structure de la végétation (strate)  Mise en relation des histogrammes de hauteur lidar et des histogrammes HV du radar PALSAR-ALOS pour chaque type de structure de la végétation  carte des hauteurs pour tout Kalimantan Histogrammes de hauteur lidar pour chaque strate Histogrammes HV radar

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 6 Cartographie de la biomasse tropicale  Utilisation de 3 équations différentes pour calculer la biomasse en s’appuyant sur la carte des hauteurs : - Bio1 = Hauteur^1,68 - Bio2 = 0,06328*(Hauteur^2,4814) - Bio3 = 9,875+0,04552*(Hauteur^2,5734)  Validation de la carte avec les estimations de la biomasse réalisées à partir des données de terrain EQMKetterings et al Kenzo et al Brown 1997 Bio110,4710,6910,37 Bio210,9710,2712,37 Bio310,5110,2811,27  Utilisation de 3 équations différentes pour calculer la biomasse en s’appuyant sur les données de terrain : - Ketterings et al. (2001) BIO = 0,066*D^2,59 - Kenzo et al. (2009) BIO = 0,0829*D^2,43 - Brown (1997) BIO = 0,118*D^2,53

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 7 Cartographie de la biomasse tropicale  Utilisation de 3 équations différentes pour calculer la biomasse en s’appuyant sur la carte des hauteurs : - Bio1 = Hauteur^1,68 - Bio2 = 0,06328*(Hauteur^2,4814) - Bio3 = 9,875+0,04552*(Hauteur^2,5734)  Validation de la carte avec les estimations de la biomasse réalisées à partir des données de terrain EQMKetterings et al Kenzo et al Brown 1997 Bio110,4710,6910,37 Bio210,9710,2712,37 Bio310,5110,2811,27  Utilisation de 3 équations différentes pour calculer la biomasse en s’appuyant sur les données de terrain : - Ketterings et al. (2001) BIO = 0,066*D^2,59 - Kenzo et al. (2009) BIO = 0,0829*D^2,43 - Brown (1997) BIO = 0,118*D^2,53

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 8 2. Utilisation des données lidar et InSAR comme données auxiliaires pour estimer la biomasse forestière dans une zone de forêt boréale Naesset et al. (2011), « Model-assisted Regional Forest Biomass Estimation Using LIDAR and InSAR as Auxiliary Data : A Case Study from a Boreal Forest Area »  Amélioration de l’estimation de la biomasse grâce à des paramètres de la structure forestière mesurés à l’aide des techniques lidar et InSAR

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 9 Utilisation des données lidar et InSAR comme données auxiliaires pour estimer la biomasse forestière dans une zone de forêt boréale Méthodologie  Stratification des terres forestières en quatre strates, par l’interprétation de prises de vue aériennes (photogrammétrie)  Collecte de données sur le terrain : ● Pour des parcelles d’échantillonnage et pour de grandes parcelles de terrain ● Pour des mesures du diamètre des arbres (DHP) et de leur hauteur ● Calculés à partir des mesures effectuées sur le terrain : hauteur moyenne de Lorey (HL), surface terrière (G), nombre d’arbres par hectare (N)  Obtention de données lidar et InSAR

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 10 Obtention de données lidar et InSAR  Obtention de données lidar pour chaque cellule de grille de la zone étudiée : ● Distribution des hauteurs de la canopée, y compris les statistiques d’ordre : déciles de hauteur et valeur maximale de hauteur ● Distribution des densités de la canopée  Obtention de données InSAR SRTM (bande X) pour produire un modèle numérique de surface (MNS), un modèle numérique d’erreur de hauteur (MNEH) et deux séries de données des hauteurs de la canopée au niveau du pixel : ● Modèle de terrain lidar soustrait du MNS obtenu par InSAR ● Modèle de terrain généré à partir de la carte topographique officielle soustrait du MNS obtenu par InSAR

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 11 Estimation de la biomasse aérienne  Estimation de la biomasse aérienne (BA) à partir des données de terrain : ● En utilisant le DHP et la hauteur des arbres comme variables indépendantes pour estimer la biomasse moyenne par hectare pour chaque strate ; c’est la « biomasse observée »  Régression assistée par modèle et fondée sur un modèle afin d’estimer la BA, en utilisant les données lidar et InSAR comme données auxiliaires : ● Utilisation de variables de la distribution des hauteurs de la canopée obtenues à partir de lidar pour les 4 strates de forêt ● Utilisation des 2 variables de hauteur d’InSAR pour les 4 strates de forêt  Calcul de la différence entre la biomasse observée et l’estimation de la biomasse assistée par modèle au moyen des données lidar et InSAR

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 12 Comparaison de l’estimation de la biomasse assistée par modèle et de la biomasse observée Source : Naesset et al. 2011, fig. 2. Estimations lidar Estimations InSAR topo Estimations InSAR lidar LidarInSAR TOPO InSAR LIDAR Utilisation d’un estimateur synthétique non ajusté EQM : 17,3 DM : -4,6 EQM : 53,2 EM : -20,6 EQM : 44,1 EM : -21,0 Utilisation d’un estimateur synthétique ajusté EQM : 17,7 DM : -4,1 EQM : 52,7 DM : -19,6 EQM : 42,6 DM : -18,4 Biomasse prévue (Mg/ha) Biomasse observée (Mg/ha)

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 13 Conclusions : Utilisation pour l’estimation de la biomasse tropicale  LIDAR : ● Prometteur pour l’estimation de la biomasse tropicale ● Grande exactitude et grande précision des estimations ● Toutefois, les coûts du suivi sont élevés  InSAR : ● Exactitude et précision moyennes ● RADAR : capacité à fonctionner sous couverture nuageuse ● Mises à jour fréquentes à faible coût ● Utile lorsqu’un modèle de terrain précis est utilisé – mais ils ne sont pas répandus dans les tropiques

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 14 Modules complémentaires recommandés  Modules 3.1 à 3.3, pour en savoir plus sur l’évaluation et la notification REDD +

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 15 Bibliographie  Brown, S., Estimating Biomass and Biomass Change of Tropical Forests : a Primer (FAO Forestry Paper-134), FAO, United Nations, Rome.  Di Gregorio, A., et Louisa J.M. Jansen Land Cover Classification System (LCCS) : Classification Concepts and User Manual. Rome : Food and Agricultural Organization. http ://  GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’evolution du climat) Recommandations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Genève, Suisse : GIEC. http ://  Kenzo, T., R. Furutani, D. Hattori, J. J. Kendawang, S. Tanaka, K. Sakurai et I. Ninomiya « Allometric Equations for Accurate Estimation of Aboveground Biomass in Logged-over Tropical Rainforests in Sarawak, Malaysia. » Journal of Forest Research 14 (6) : 365 – 372. doi : /s  Ketterings Q. M., R. Coe, M. van Noordwijk « Reducing Uncertainty in the Use of Allometric Biomass Equations for Predicting Aboveground Tree Biomass in Mixed Secondary Forests. » Forest Ecology and Management 146 : 199 – 209.

Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 16  Næsset, E., Gobakken, T., Solberg, S., Gregoire, T.G., Nelson, R., Ståhl, G. et Weydahl, D., « Model-assisted Regional Forest Biomass Estimation Using LiDAR and InSAR as Auxiliary Data : A Case Study from a Boreal Forest Area. » Remote Sensing of Environment 115 (12) :  Quinones, M., C. Van der Laan, D. Hoekman et V. Schut., Integration of Alos PalSAR and LIDAR IceSAT data in a multistep approach for wide area biomass mapping. Presentation Living Planet, Edinburg, septembre 2013.