Recherche d’information sur le réseau internet Débutant – Semaine 3 03/10/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
Advertisements

La sécurité des systèmes informatiques
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Les réseaux et Internet : Fonctionnement et utilisation
Internet : serveurs Web
Présentation de l’Internet
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Mme El Ayeb Sana Lycée El Amal Fouchéna
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
LE RESEAU INTERNET Présentation Les Services dInternet Projet.
Une solution personnalisable et extensible
Internet.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
La recherche documentaire sur le réseau Internet
Université de Picardie
La Recherche en Ligne.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les réseaux informatiques
Les outils anti-plagiat
Analyse des protocoles de la couche application
Lycée Louis Vincent Séance 1
Chapitre 3 INTERNET Web.
Les relations clients - serveurs
Les réseaux informatiques
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
l'information sur Internet
Le Web, création utilisation  Le nuage  Préparer chez soi  Exister en ligne  Retrouver son groupe  Notions de base  Outils de publication  vivreensemble.net.
Niveau Débutant 6 semaines 1. Une organisation pédagogique  Vous êtes au niveau débutant  Au vu de vos résultats du semestre 1, vous êtes exemptés des.
Internet WEB.
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Centre de RessourcesRechercheravecInternet Aide. Centre de Ressources Rechercher avec Internet 1.Les différentes fonctions du navigateur 1.Les différentes.
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Introduction à l’informatique en gestion 1 Internet Les réseaux Le modem Architecture Connectivité entre réseaux L’Internet Protocoles et adresses.
Site du Syndicat sur la toile
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
D4 : Organiser la recherche d'informations numériques
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
INTERNET Le langage HTML
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Équipe ISLanD Laboratoire GREYC Université de Caen / Basse-Normandie Des outils pour chercher sur la Toile Fête de la Science 2005.
Internet et le Web Internet existe sans le web....
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT Informatique et Sciences du Numérique.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Recherche Internet. 2 Quelques chiffres Nombre d’internautes en France (avril 2006) : plus de 26 millions d’individus Google est actuellement le moteur.
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
DECOUVERTE DE L’INTERNET
Mise en forme avancée et Publication. Le CSS Avertissement : vous ne devez pas maitriser le CSS juste savoir qu’il existe et à quoi il sert ! CSS signifie.
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
Niveau Débutant 6 semaines Lancement du projet
Présentation de Facebook
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Fonctionnement internet et recherche d’information
Transcription de la présentation:

Recherche d’information sur le réseau internet Débutant – Semaine 3 03/10/2015

Les réseaux - Internet : Fonctionnement  Réseau local  Internet – Interconnexion de réseau  Adresse IP  Protocoles  URL  Principales fonctionnalités

Réseau local Routeur Avant 1970, des réseaux locaux uniquement  Mise en commun de ressources: disques, imprimantes, modems…  Nécessité de « discuter » entre les machines du réseau : les protocoles  Différentes architectures

Internet – Interconnexion de réseaux 1972 : 37 sites reliés nouveau service : courrier électronique protocole TCP/IP proposé comme standard Sous l’impulsion de la défense des USA et des universités américaines, les connexions entre réseaux se développent

Adresse IP  Comment reconnaître une machine sur le réseau ?  Toute machine est identifiée de manière unique par un numéro IP ( , …)  L'adresse IP, composée de chiffres, est difficile à retenir. On lui attribue un équivalent "en clair" :  Les machines sont regroupées en domaines : fr, uk, com, edu…  Eventuellement en sous-domaines : univ-montp3, google...

Protocoles  Dans les tuyaux Internet circulent des paquets de données gérés par des protocoles  ftp : File Transfer Protocol (pour mettre des fichiers en ligne)  smtp : Simple Mail Transfer Protocol (envoie d’ )  Pop et Imap: réception d’  http : Hyper Text Transfer Protocol (transfert de pages web)  Les logiciels adaptés doivent se trouver aux 2 extrémités : le serveur et le client : 1.Client (Vous) : Je m’appelle et je veux faire des recherches avec ce moteur 2.Serveur : Ok , voici sa page de recherche 3.Client (Vous) : Ok, je tape mes mots clés, j’envoie la page au moteur 4.Serveur : Ok, voici la liste des pages contenant ces mots clés

URL  Un site Web: « lieu électronique » regroupant diverses informations (textes, images, sons, vidéos…) autour d’un même thème  Ces pages sont déposées sur un « serveur Web »  Un serveur a une adresse = son URL (Uniform Resource Locator) Nom de la machineSous-domaine Domaine (France) Protocole

URL  Un site Web: « lieu électronique » regroupant diverses informations (textes, images, sons, vidéos…) autour d’un même thème  Un site est formé de pages Web.  Une page = un fichier html et des fichiers complémentaires (images, sons, …)  Une page = une adresse = une URL Répertoires Fichier Serveur du site

Principales fonctionnalités d’internet  WEB  navigation via des liens hypertextes sur des pages d'informations  Forum de discussion : pour échanger des infos sur un thème  Chat en ligne (facebook, site marchand, …)  Échange de fichiers entre machines distantes (FTP)  Commande d’un ordinateur distant  Courrier électronique (POP, IMAP)  Téléphonie et visioconférence (Skype, Facetime) Selon le niveau de sécurité retenu, certaines organisations peuvent bloquer des protocoles ("firewall" ou "pare-feu")

Les réseaux - Internet : Utilisation  Recherche d’informations  Annuaire, Moteur et Meta-moteur  Une fois la liste de liens obtenue…  Qualité des informations  Orientation dans le site web  Exactitude des informations  Autorité et réputation de la source d’informations  Validité des informations

Recherche d'informations Multiplication et diversification des sources d'informations avec Internet L’internaute rencontre des problèmes similaires à ceux observés lors de l’utilisation d’autres médias  Quelles sont les sources d'informations existantes?  Comment les consulter?  Comment évaluer la qualité de ces sources en fonction de ses objectifs? Outils: annuaires, moteurs, méta-moteurs…

Annuaire de recherche  L'annuaire recense un certain nombre de sites et les présente dans des rubriques comme : Actualités et médias, Sports et loisirs…  Chaque rubrique est subdivisée en sous-rubriques plus précises…  La dernière sous-rubrique est une liste de sites Web (et non de pages Web) Exemple :

Annuaire de recherche  Avantages :  navigation simple via un guidage très efficace  sites de bonne qualité car sélectionnés et bien centrés sur le thème cherché  Inconvénients :  l'annuaire étant construit manuellement, taille et mise à jour limitées (nouveaux sites, sites disparus...)  il faut ensuite encore parcourir les sites Web pour retrouver les informations recherchées

Moteurs de recherche  Le moteur de recherche fonctionne sur le principe de l’index :  Des robots logiciels (crawlers ou spiders) parcourent le Web  Ils vont de page en page et indexent le contenu textuel des pages  Chaque mot significatif est conservé dans l'index avec l'adresse de sa page et sa localisation dans cette page  Exemple :

Moteurs de recherche  Avantages :  la taille de l'index augmente avec la taille du Web, grâce à l'efficacité du robot d'indexation  Inconvénients :  Choix difficile des mots-clés  Nombre de réponses (souvent énorme)  Problème du bruit : on obtient des pages qui n’ont rien à voir avec notre recherche  Problème des doublons : on obtient plusieurs fois les mêmes pages dans la liste des réponses

Une fois la liste de liens obtenue…  Disséquer l’URL Conclusion ? C’est un site Web anglais (uk) publié par une institution (org) On lit un fichier à l'intérieur d'un répertoire puis d'un second puis d'un troisième... c'est-à-dire une page loin à l'intérieur d'une collection de documents reliés entre eux Pour plus d’informations sur l’organisation qui publie la page, pensez à remonter jusqu’à la page d’accueil (

Qualité des informations  Internet: beaucoup d'informations mais pas toujours de bonne de qualité car :  N'importe qui peut publier n'importe quoi : à la différence du monde de l'imprimé, les informations ne sont pas soumises à des tiers tels les éditeurs  Divers formats, présentations  Informations volatiles : à tout moment, les contenus peuvent changer ou devenir inaccessibles La qualité des ressources est donc très variable. C’est l’internaute qui doit juger de la qualité de la ressource

Utilisation d’informations  Citation  On fait une citation quand on reprend tous les mots d’un texte d’un autre auteur  On met la citation entre guillemets ou en italique, …  Si on omet certains mots, on l’indique : [...]  On doit TOUT reprendre (sa mise en forme - gras, italique - et les éventuelles erreurs dans le texte initial)

Pour indiquer la source d’une citation ? De nombreux standards !  Exemple 1 Nom de famille de l’auteur + année Texte repris entre guillemet

 Exemple 1 (suite)  Bibliographie en fin de document (auteur, site, url…) Pour indiquer la source d’une citation ? De nombreux standards !

 Exemple 2 Numéro d’apparition dans la biblio Texte repris entre guillemet [1] Pour indiquer la source d’une citation ? De nombreux standards !

 Exemple 2 (suite)  Bibliographie en fin de document (numéro) [1] [2] [3] [4] Pour indiquer la source d’une citation ? De nombreux standards !

 Exemple 3  Information sur l’auteur et la date de publication dans le texte 1 1 Appel de note de bas de page Pour indiquer la source d’une citation ? De nombreux standards !

Vous serez aussi amener à  Reformuler, résumer  La pensée d’autres auteurs  Pas de mise en forme particulière  Toujours indiquer d’où provient l’idée Dans tous les cas  Ne tombez pas dans le plagiat!

Le projet individuel (1/4)  Rappel des MCC (pour les étudiants assidus)  Examen final : 14 points  Projet individuel débutant : 4 points  Note de CC : 2 points  Pénalité d’absence pour absence répétées

Le projet individuel (2/4)  réflexion sur  la recherche d'information  la citation de sources  la gestion de fichiers sur disques et sur les formats de fichiers  rédaction d'un document  mettre en pratique les TDs

Le devoir individuel (3/4)  Le travail en quelques points :  Rechercher 3 citations, 3 images  Analyser la qualité des sites, la taille et le droit des images  rendre un dossier contenant  un fichier « traitement de texte »  un dossier d’images

Le devoir individuel (4/4)  Calendrier (pour les étudiants en « débutant 10 semaines »)  début séance 3  fin séance 8 (remise au plus tard pour la séance)  Pour plus d’info : montp3.fr/miap/ens/info/Debutant/Accueil /ProjetIndividuel.html montp3.fr/miap/ens/info/Debutant/Accueil /ProjetIndividuel.html