Le soigneur animalier
Qu’est-ce qu’un soigneur animalier? Le soigneur animalier travaille dans un zoo. Il a un rôle d’assistant vétérinaire . C’est lui qui assure le suivit sanitaire des animaux au quotidien: - la pesée - les examens sommaires - la détection de troubles éventuels - l’administration de médicaments et de vaccins.
Le soigneur animalier doit: - préparer la nourriture adapté aux différentes espèces d’animaux - distribuer les repas selon des horaires précises - faire des soins corporels (le brossage, le rognage des griffes) - aménager les enclos - déplacer et transférer les animaux - nettoyer les cages - respecter les règles d’hygiènes et de sécurités.
Quel diplôme faut-il? Il n’y a pas de formation spéciales dédiée aux soigneur animalier. Un CAP agricole ou un bac professionnel avec une orientation pour les soins des animaux sont des atouts nécessaires pour pouvoir suivre une formation. Il existe 3 établissements en France qui dispensent cette formation qualifiante de soigneur animalier: la Charmelière à Carquefou ,le CFAA à Gramat et le CFPPA à Vendôme.
Quelle sont les matières ou qualités qu’il faut travailler? La biologie animale (SVT). Quelques connaissances médecine vétérinaire sont aussi utiles pour cette profession. Le soigneur animalier doit aimer les animaux mais savoir aussi travailler en équipe. Il doit être responsable, patient, autonome et disponible. Il doit avoir du sang froid pour pouvoir communiquer avec des animaux dangereux et agressifs.
Le salaire d’un soigneur animalier. Le soigneur animalier gagne par mois environ 1 200 euros en début de carrière. Le salaire peut augmenter jusqu’à environ 2 000 euros pour un responsable d’un secteur d’animaux.
Photos de soigneur animalier