La Fiche Culturelle de la Guyane française Priya Kumari
Nationalité Il est guyanais Elle est guyanaise Le peuple = Les Guyanais
Prépositions In = En
Les langues du pays le français le créole
Pauvreté 26,5% des ménages sont en dessous du seuil de pauvreté.
La musique Pour la musique, les Guyanais utilisent des instruments tels que le tambour, les cloches et les maracas.
La danse Il y a beaucoup de formes de danse tels que le Kaséko, le Grajé, et le Lérol. Pour le Kaséko, les Guyanais utilisent des costumes de couleurs vives.
Le patrimoine Le Carnaval est une partie majeur du patrimoine de la Guyane française. Il se déroule les dimanches après-midis, entre l’Epiphanié au début de janvier, et le Mercredi des Cendres en février ou mars. Il y a des parades et de la musique.
L’architecture L’architecture consiste en des cases. Pour le toit et les murs, on utilise des bidons d’huile. Pour la structure principale, on utilise des bois de forêt tropicale.
La littérature Un des premiers auteurs guyanais et le plus célèbre est Edgar Mittelholzer, l’auteur de Corentyne Thunder (1941). Il a écrit sur les relations interraciales, notamment entre les Guyanais européens et les Guyanais non-européens. Martin Carter est considéré comme le plus grand poète de la Guyane française. Il a écrit sur des sujets tels que la protestation, la résistance, et la révolution.
Le théâtre Le théâtre guyanais a existé depuis les années 1950. Il y a des productions musicales élaborées, la comédie, le rituel, l’histoire, des pièces de théâtre folkloriques et la légende. Wordsworth McAndrew était important dans le théâtre guyanais depuis les années 1960.
Les arts visuels Les thèmes dominants de les arts visuels guyanais sont la diversité ethnique de la population et l’environnement naturel. Il y a aussi beaucoup de l’art abstrait.
L’artisanat L’artisanat guyanais refléte un métissage culturel. Pour l’artisanat, il y a la poterie et la vannerie. Il y a aussi des pagaies, des bancs pliants, des tables, des tamis, des éventails, et des paniers.
Conte et légendes La Guyane française a un folklore pittoresque qui refléte son histoire mouvementée. Il y a des légendes indiennes, des histoires africaines et des fables qui ressembles aux Fables de la Fontaine contées par les colons français à leurs enfants. Les légendes sont souvent philosophiques.