Le vivant. A partir du XIXème siècle.
Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification des êtres vivants sous l’effet des circonstances auxquelles ils sont confrontés. Lamarck étudie les êtres vivants comme des phénomènes physiques, est le premier à parler de biologie, présente une théorie des êtres vivants.
La spécificité du vivant réside dans l’organisation de la matière qui constitue les êtres C’est une organisation propre de la matière sous l’effet des conditions ou des contraintes extérieures Elle crée aussi les conditions propres à son développement Système des animaux sans vertèbres, Recherches sur l’organisation des corps vivants, Philosophie zoologique, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres,
Darwin. De l’origine des espèces tour du monde Combat l’idée de fixité des espèces Dans la lutte pour la vie s’opère la sélection naturelle, responsable de l’évolution Des espèces différentes sont issues des mêmes ancêtres et ont évolué différemment en fonction de leur environnement naturel. Le hasard dans l’évolution : l’apparition de différences qui peuvent être transmises
De nos jours Connaissance des cellules, de l’hérédité, des modifications génétiques Problèmes éthiques : L’imprimante en trois dimensions : création de matériaux sembles à des os, reproductions de prothèses à l’identique, hanches artificielles, appareils dentaires, auditifs, reproduction de cellules souches (nerveuses, osseuses, musculaires), de tissus (peau ou foie)
recréer des êtres (humains) à l’identique le clonage de gros mammifères est une réalité. En théorie, le clonage humain est parfaitement possible. Le clonage humain thérapeutique existe déjà. Les "cellules souches pluripotentes induites" mises au point par Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine 2012 université de Kyoto (Japon). Obtenues à partir de cellules adultes, de peau par exemple, elles permettent, de développer des lignées de cellules souches embryonnaires, sans avoir besoin de donneuses d'ovocytes et de leurs embryons : on peut réaliser des cellules cardiaques par exemple.