présente
Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie dont elles sont empreintes, mais surtout parce qu’elles sont belles, élégantes, chaleureuses et solides. Ces maisons souvent plus que centenaires ont été construites à une époque où l’on savait encore allier le beau et la solidité. Quelle douloureuse comparaison avec certaines structures carrées, sans beauté et sans chaleur, que l’on qualifie aujourd’hui de maisons...
Mais où est donc passé l'art de construire de belles et solides maisons? Que sont devenus les artisans du bâtiment, ceux qui mettaient toute leur fierté à construire des maisons capables de résister à toutes les intempéries et de durer des siècles? Où donc est passé le sens de la beauté, de l’harmonie, des lignes agréables, des architectures plaisantes et chaleureuses?
Jadis, lorsqu’on construisait une maison, celle-ci devait durer des générations. Les maisons d’autrefois étaient faites avec les meilleurs matériaux. On les habitait d’une génération à l’autre. On prenait soin de bien choisir la pierre et le bois. De nos jours, les maisons sont faites de matériaux synthétiques, de carton pressé et de bois encore vert. Leurs structures et leurs revêtements sont à refaire au bout de vingt ans, parfois moins!
Anciennement, un ouvrier n’aurait jamais entrepris la construction d’une maison en plein coeur de l’hiver, lorsque le bois est gelé et qu’il fait des froids à fendre la pierre! On construisait les maisons durant la belle saison afin de garder un contrôle absolu sur les matériaux et la nature du sol. De nos jours, on construit des maisons en plein hiver, même durant les tempêtes de neige! Il est évident que ces maisons ne seront jamais parfaitement étanches et stables.
Anciennement, chaque maison était une oeuvre d’art individuelle. Il n’y en avait pas deux semblables sur la même rue et même dans le quartier. De nos jours, les «entrepreneurs» en construction font des maisons en série, toutes semblables, qui sont alignées sur un même plan. Heureusement que chaque maison possède un numéro différent car on risquerait d’entrer chez le voisin!
Les artisans d’autrefois évitaient le piège des lignes droites en architecture. Ils se donnaient la peine de faire des courbes et des arcs. C’est pourquoi les anciennes maisons sont si jolies avec des fenêtres en ogive, des toits en courbe, des corniches ouvragées. La ligne droite c’est celle de la rapidité et de la facilité, mais faire une courbe demande du temps et des efforts supplémentaires.
Oui, je sais, je suis peut-être un vieux grincheux, un éternel nostalgique du temps passé, mais j’ai du mal à accepter le style des maisons d’aujourd’hui. Surtout, je sens monter au fond de moi-même une sorte de rage mal contenue lorsque le constructeur me dit, en remettant les clés: «La garantie est de 20 ans - après c’est à vos frais». Vingt ans!!! Telle est l’évaluation de la durée de vie des boîtes de bois vert de série auxquelles on donne aujourd’hui le nom de maison...
My Special Angel - Floyd Cramer, pianiste Création Florian Bernard Tous droits réservés 2006
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.