Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
Advertisements

Alexandra Rosales Ma journée.
Ma journée A C B F D E G L’objectif: to be able to describe our morning routine during the week and at the weekend. Present tense verbs + times.
Étudions les verbes.
Les verbes réfléchis avec la routine
3a Parle- moi de ta routine quotidienne typique
Ma routine quotidienne
Les verbes pronominaux - Un jour dans la vie de Pierrick.
Les verbes réfléchis.
LES VERBES PRONOMINAUX
Chapitre 4 Leçon 1 La routine de la journée
Elle brosse les cheveux. Elle se brosse les cheveux.
LA ROUTINE.
Ma Routine Quotidienne
Ma routine quotidienne
La toilette et les soins personnels
Ma routine quotidienne
Les verbes réfléchis au passé composé
Ma routine quotidienne
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
La routine.
Ma routine quotidienne
La Routine de la Journée
A. b. c. d. e. e. Associez le verbe avec la photo. Faites une phrase au présent. 1. se raser c. Il se rase. 2. se coiffer ___________ 3. se lever.
Ma Routine Par Naomi.
Ecoute – Que fait Nicolas?
Ma journée Restitution.
Reflexive Verbs Reflexive verbs describe actions the subject carries out himself / herself (i.e. I wash myself). They can be quite frequent in French.
Ma routine.
C’est quelle image? Je me réveille Je lève Je me lave
CAT – chap 4 La routine quotidienne se maquiller.
Chapitre 4 Leçon 1-1.
Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
Savon shampooing gant de toilette.
Pronoms (pronouns) Je Tu Il Elle. -er verbs Je –e Tu -es Il/Elle –e **Chantez!
Les verbes réfléchis.
Les verbes non-réfléchis Nous Vous Ils Elles + le verbe Je Tu Il Elle On.
Ce matin, le 23 avril 2013.
LES VERBES REFLECHIS une partie des verbes pronomiaux.
Ma routine LO: Giving details about your daily routine
Ma Routine du Matin.
1. Je me suis réveillé tôt. Je me suis réveillée tôt.
au présent, à l’impératif et à l’infinitif
Les Verbes Réfléchis p Quelle est la difference?
(Les Verbes Réfléchis) REFLEXIVE VERBS. Lesson Objective: - To understand what reflexive verbs are and what they look like. - To learn the reflexive pronouns.
12 Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What does a reflexive verb show? 2.How is a verb made.
Reflexive verbs SE LAVER
LES VERBES RÉFLÉCHIS.  An action word that is performed or “reflected” back on the subject.  ex. I wake (myself) up.  I get (myself) up.  I dress.
Chère correspondante, Rosina. Tous les jours du lundi au vendredi me réveille je régulièrement a sept heures moins vingt-cinq c’est ennuyeux et je me.
Une Journée Typique Objectif
La routine du matin !.
Les verbes réfléchis Telling what people do for themselves.
Unité 4 – Leçon A À quelle heure est-ce que tu te réveilles?
À la Martinique, on aime bien… Chapitre 4 – Leçon C À quelle heure…
Unit 7 Lesson
Objectifs: Can I talk about what I do every morning? Mercredi quatorze octobre Ma routine journalière (my daily routine) All must Most should Some could.
Savon shampooing gant de toilette.
Unité 2: La vie quotidienne—les obligations et les divertissements
Les verbes reflexives. On utilise les verbes reflexives quand… On décrit quelque chose qu’on fait à soi-même.
Reflexive verbs. Overview Reflexive verbs indicate that the subject of the verb is performing the action upon himself, herself, or itself. Reflexive verbs.
Personal Information Useful phrases: Je m’appelle …… J’habite (en angleterre /à Londre) Mon anniversaire est le ……. J’ai ….. ans Je suis né(e) à ….. My.
PASSÉ COMPOSÉ OF REFLEXIVE VERBS FRANÇAIS 11. AUXILIAIRE You always conjugate reflexive verbs with the auxiliary être So, which of the following is correct?
Le Passé Composé Des verbes réfléchis. La Norme:  Comparisons 4.1: Understanding the nature of language through comparisons  Les questions essentielles:
Chapitre 4 Leçon 1. La routine du matin a b c d e f g (djay) i j = (gee) k 1. Le lavabo 2.Du maquillage 3.Un peigne 4.Une brosse à cheveux 5.du dentifrice.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
Le matin…..
Révision du passé composé : Remember some verbs are conjugated with avoir and some with être in the passé composé. – Je suis rentrée chez moi. – Elle a.
Transcription de la présentation:

Les verbes réfléchis—se sentir (to feel) je me sens nous nous sentons tu te sens vous vous sentez il/elle/on se sent ils/elles se sentent Ex. Aujourd’hui, je me sens bien parce que je suis de bonne humeur. Pourtant, la prof, elle ne se sent pas bien parce qu’elle est stressée.

Les verbes réfléchis In French, some verbs are called reflexive verbs because the actions of the verb reflect back on the speaker (i.e.-the speaker is performing the action upon himself). These verbs contain a reflexive pronoun which changes depending on the subject. The reflexive pronoun always comes directly in front of the conjugated verb, even in a negative construction. Ex. Je me sens mieux, mais ils se sentent toujours mal. Nous ne nous sentons pas bien.

Le sandwich ne/n’—tranche de pain pronom (réfléchi, etc.)—mayonnaise verbe conjugué—jambon pas/jamais/etc.—tranche de pain

Comment vous sentez-vous aujourd’hui? Ex. Vous êtes malade. Vous vous sentez mal. (Vous ne vous sentez pas bien.) 1.) Tu es de bonne humeur. 2.) Il a la grippe. 3.) Elle prend des médicaments pour un rhume. 4.) Nous sommes en mauvaise forme. 5.) Les filles guérissent. 6.) J’ai vraiment mal à la gorge. 7.) La prof a le vertige.

Qu’est-ce qu’ils font pour se préparer et à quelle heure? Jean-Paul/8h Jean-Paul se réveille à huit heures.

Tu/6h15 Tu te lèves à six heures quinze.

On/7h On se brosse les dents à sept heures.

Je/6h30 Je me douche (je prends une douche) à six heures trente. Je me lave aussi les cheveux.

Elle/7h45 Elle se maquille à sept heures quarante-cinq.

Vous/6h10 Vous vous rasez le visage à six heures dix.

Les enfants/7h20 Les enfants prennent le bus à sept heures vingt.

Nous/8h25 Nous arrivons à l’école à huit heures vingt-cinq.

Quel est l’ordre logique? Indiquez l’ordre logique des activités suivantes. Ex. se brosser les cheveux/se laver les cheveux (on) Premier, on se lave les cheveux. Puis, on se brosse les cheveux. 1.) se doucher/se laver (je) 2.) se lever/se réveiller (nous) 3.) se laver le visage/se maquiller (elles) 4.) partir/se préparer (tu) 5.) se sécher les cheveux/se laver les cheveux (vous) 6.) prendre le petit déjeuner/se brosser les dents (ils)

Quelle est votre routine matinale? Décrivez votre routine matinale à votre partenaire. Employez les mots de transition et les heures spécifiques. d’abord/premier puis après ça finalement/enfin Ex. À 6h15, je me réveille et puis je me lève à 6h30. D’abord, je me brosse les dents et après ça je prends une douche……

Activité: Mettez le verbe donné à la forme correcte. Ex. Je _________________ (se brosser) les dents. me brosse 1.) Nous _________________ (se doucher) mais notre sœur _______________ (prendre) un bain. 2.) Mon père __________________ (se raser) le visage chaque matin. 3.) Vous __________________ (se laver) les mains avant de manger. 4.) Tu __________________ (se réveiller) tôt ou tard le matin? 5.) Les enfants __________________ (s’habiller) vite parce qu’ils sont en retard. 6.) Je ne ____________________ (se maquiller) pas les yeux et elles ne _____________________ (se maquiller) pas les lèvres.

Travail de partenaire: Posez les questions suivantes à votre partenaire—prenez des notes de ses réponses! En général (D’habitude)… 1.) À quelle heure tu te lèves pendant la semaine? 2.) Est-ce que tu te lèves tôt ou tard le week-end? 3.) Est-ce que tu prends une douche ou un bain? 4.) Combien de fois par semaine tu te laves les cheveux? 5.) Est-ce que tu te maquilles? Où? 6.) Est-ce que tu te rases? Où? 7.) Est-ce que tu prends le petit déjeuner? 8.) À quelle heure tu arrives à l’école?