Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°1 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le parcours musical de Miles Davis  Le parcours musical de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jazz à Porquerolles - LOustaou Porquerolles. Jazz à Porquerolles.
Advertisements

Réalisation musicale Un fantôme blanc te dira quand tu dois avancer. Clique.
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Visite du centre George Pompidou
Jazz à Porquerolles. Jazz à Porquerolles - L’Oustaou Porquerolles.
Le JAZZ.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
La musique métal Présenté à: Madame Isabelle Cayer Réalisé par:
Vous avez deux choix.
INGENIEUR DU SON.
La gestion d’une équipe vie scolaire
SONORE AUTOMATIQUE Un petit verger en Provence.
Un ami…. Minimum !.
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
5 minutes de gloire Chroniques Radiophoniques Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque.
LES QUATRE BOUGIES.
L’Hymne à l’Amitié ! Donnez-vous la peine de bien lire et d’écouter cette chanson, elle va vous plaire, j’en suis certaine. Bon Visionnement Visionnement.
Enrico Macias et Juliette Gréco
Réalisation musicale Un fantôme blanc te dira quand tu dois avancer. Clique Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
MICHEL GAUTHIER.
Aux meilleures choses il faut du temps…
Une passion, Une façon de s’exprimer, Une émotion, Un passe temps, Un monde parallèle, Et bien sur MA VIE!
De la Nouvelle Orléans à Riom
02/06/2014 Le Reggae.
Hep ! Taxi Musical Un barbu monte dans un taxi.
Ingénieur du son.
Les contractions. The DEFINITE ARTICLES le and les contract with à (to, at). à + le ➔ au Exemples: Je vais au cinéma. Nous sommes au parc. à + les ➔ aux.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
La Louisiane (Culturel)
Ce sont trois jeunes candidats à la prêtrise
Mon enfance.
Duke ELLINGTON. CA RA VA N Duke ELLINGTO N CA RA VA N Ed. Kennedy Ellington est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz, né en avril 1899.
La grande famille des cuivres
JOEL PALIX Président de Clarins Fragrance Group
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Chapitre E2: Tension continue, tension variable
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Une petite devinette amusante.
Par Keith et Michaël école Centrale
Josephine Baker By: Dontae Eubanks.
Diaporama musical Défilement à votre convenance.
Jeudi 11Janvier 2007 ENSEEIHT CONCERT Notre association musicale a vu le jour en 1966 sous le nom de "Fanfare Municipale de Colomiers" grâce à l'effort.
LA MUSIQUE. Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte.
Mercredi 22 Novembre 2006 Léguevin CONCERT Notre association musicale a vu le jour en 1966 sous le nom de "Fanfare Municipale de Colomiers" grâce à l'effort.
Countries & Nationalities. The United States of America (The USA) White stars Red and white stripes.
SONORE AUTOMATIQUE Un petit verger en Provence.
“Alors on danse” Stromae. Le journal d’échauffement  9. le 16 octobre  Le but: Je peux faire un appel de téléphone.  The man is in front of the museum.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
Mengding Tian, Jade Paquin-Robidoux, Laurence Toupin, Amanda Turcotte Gonzalez.
R&B.
Different trains, Steve Reich
SYSTEMIQUE Instrument de musique Clémence FISCHER 1AI
Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°2 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°2 Le 1 er quintette:  Après la mort de C. Parker, M.Davis.
« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique.
PORTIA - Cours n°1 Contexte et introduction PORTIA – Cours n°1 – Contexte et introduction Contexte  Portia: « Le Marchand de Venise » de Shakespeare.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants
Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Le Pitch appliqué au recrutement
TOMAAS - Cours n°2 La forme et les éléments mélodiques.
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
Rosa Parks.
Metallica ROC K ! Metallica est un groupe de métal américain formé le 28 octobre 1981 et qui commença sa carrière avec le trash métal pour ensuite se.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
Présentation d’un artiste
Transcription de la présentation:

Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°1

Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le parcours musical de Miles Davis  Le parcours musical de Miles Davis est caractérisé par un renouvellement constant; dès qu’il est arrivé à un certain degré d’aboutissement dans un genre donné, il en change.  Miles Davis ne percevait pas sa musique comme une musique de jazz mais plutôt comme une musique « sociale » susceptible de s’adresser à tout un chacun.  Rien ne comptait plus pour lui que de vivre la musique de son temps.  2 mois avant son décès en Septembre 1991, Miles Davis dit lors d’une interview: « Pendant que je vous parle, j’entends des phrases courtes, des mélodies. J’en entends tout le temps. Tant que je les entendrai, je continuerai à jouer. Je peux jouer encore 10 ans ».  Il se distingue par un son unique, ténu, sur une trompette jouée avec sourdine, par son phrasé singulier. La virtuosité n’est pas sa priorité.

Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 La jeunesse : 1926 – 1944  Miles Davis est un cas atypique; il est né dans une famille aisée de la bourgeoisie noire qui milite pour les droits civiques des Noirs.  La ségrégation aux USA avait fait passer la population noire du statut d’esclaves à celui de citoyens de seconde zone; Miles Davis a adopté des prises de position virulentes face à ce problème. Il confiera à Juliette Gréco: « Un jour, j’aurai une Rolls blanche avec un chauffeur blanc ».

Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1  Il naît à Alton dans l’Illinois en 1926 dans une ambiance où Louis Armstrong, Dizzy Gillespie et Charlie Parker font danser des milliers de gens au Savoy dans une atmosphère de Big Band et de swing.  La famille déménage rapidement à East Saint-Louis,Illinois.  Il étudie la trompette avec Elwood Buchanan qui lui apprend à jouer sans vibrato et avec Joseph Gustat qui lui suggère de jouer avec un type d’embouchure que M.Davis adoptera définitivement.  Il découvre le jazz grâce à des émissions de radio et intègre, à 16 ans, le « Blue Devils » dont il deviendra le directeur musical.

Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 La période Be - Bop: 1944 – 1948  Miles Davis est attiré par le be-bop, incarné à l’époque par Dizzy Gillespie (trompette) et Charlie Parker (saxophone) qu’il rencontre lors d’un concert à East Saint Louis en  Il n’a de cesse de les rejoindre à New-York. Il étudie à la «Julliard School» puis la quitte pour les clubs et Charlie Parker, « the Bird ». M.Davis devient son trompettiste dès Album « Birdsong »: « The Hymn » (1947) ( avec C. Parker ) 0’00’’ à 1’01’’

Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le « cool jazz»: 1948 – 1949  Miles Davis abandonne le be-bop et désire cultiver sa propre personnalité.  Il collabore avec des musiciens blancs de la côte ouest qui lui apportent un son différent.  Il y bénéficie de l’influence de Gil Evans (arrangeur).  En 1948, il forme un ensemble de 9 instrumentistes qui joue un jazz feutré, un « cool jazz » qui constitue une alternative à la frénésie du be-bop. On reconnait à M.Davis la paternité de ce genre. Album « Birth of the Cool » (1949): « Boplicity » 0’00’’ à 0’27’’

Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 La période Hard-Bop:  Le hard-bop prend sa source dans un mouvement de reconnaissance par les Noirs de leurs origines, appelé « Black is Beautiful », marqué par un retour aux sources, à l’Afrique et une réaction au « cool jazz » dominé par les Blancs.  Le hard-bop se joue sur un tempo plus lent et est plus rythmique que le be-bop (même s’il hérite des innovations harmoniques du be-bop), probablement sous l’influence de batteurs tels que Max Roach. Album « Walkin’ » (1954): « Solar » 0’00’’ à 0’23’’