Florimage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Les instruments de l’orchestre symphonique.
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
Aurai-je le temps..?.
Identité Catherine Pahud Falcy
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
LÉtoile du Nord Une étoile montante. Vie et études Anna est née à Montréal en 1988 et a grandi à Montréal, mais elle nest pas allée à lécole à Montréal.
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
Les mains de maman....
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Lorsque tu ne me regardais pas !
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
La femme aux yeux clairs
Hänsel und gretel MÄRCHENSPIEL/CONTE Théâtral Répétition à la maison de l’Orchestre de Metz Le mercredi 31 janvier 2014.
La musique.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
Bonjour! Cliquer Pour Entrer.
Florimage présente.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Avec tendresse et amitié
Quand vient l'âge de la retraite...
L'Harmonie de Raismes C'est un orchestre à vent 10 musiciens Avec des trompettes.
CRÉATION GLORIETTE Pour accéder à la page suivante, cliquez en bas de la page vers la droite.
Se laisser guider Intérieurement Pour évoluer….
CRÉATION GLORIETTE Le petit papillon vous conduira vers la page suivante.
Les Fêtes. défiler au pas le piano l’accordéon.
les instruments de l’orchestre exe exe
Aurai-je le temps…? Aurai-je le temps..? Cliquez pour faire défiler…
Présente.
On n'achète pas l'amour il se gagne On n'achète pas l'amitié non plus On n'achète pas la santé, ni la paix et encore moins le ciel…
Maman le savais-tu ….
En 1964 l’auteur et interprète québécois Claude Léveillé a rendu hommage aux vieux pianos mécaniques, à ces vieilles boîtes à musique d’un autre âge,
L’orchestre Madame Monhardt Notre chef d’orchestre est Madame Monhardt. Elle a commencé à jouer du violoncelle quand elle était à la quatrième année.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
Merci pour mon âge Cliquez pour débuter.
Diaporama musical Défilement à votre convenance.
PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS.
Brenda Lee.
Le cor français Par Benoît Genest.
L'orchestre symphonique
POEMES D'ANABELLE.
Les instruments de musique en moyenne section…
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
…En toute simplicité… Défilement automatique Au fil des années, j’ai vogué la galère… Traînant mes tristesse et mes misères… Me souciant peu de compliquer.
Je suis très responsable.. J’allais me faire photographier alors mes parents m’avaient mis jolie. Je n’ai pas pleuré et je faisais de beaux sourires.
Des yeux de grand-père.
Il existe quelque part au fond de mes souvenirs un jardin ancien dont les couleurs et les odeurs ne cessent de me hanter. Je ne saurais dire si ce.
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis; En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant.
Yveline Jean LA PLUS GENTILLE.
A l’époque des gros... Ah! La belle époque des trains à vapeur! Toute mon enfance a été baignée par le roulis et les cliquetis des roues d’acier sur.
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
Pourquoi tant s'isoler… dis-moi...
Vous jouez de quel instrument?
Les productions Florimage
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Les instruments de musique. Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui? D’abord, on va réviser. Puis on va apprendre les noms des instruments de musique. Ensuite.
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Transcription de la présentation:

florimage présente

MAESTROS En culottes courtes!

Dédicace A mon fils Jean-François et à mon neveu Philippe qui furent d’abord de jeunes maestros en culottes courtes avant de devenir les grands musiciens et interprètes qu’ils sont aujourd’hui...

J’aime me souvenir d’un temps passé, encore tout récent, où les gamins que nous étions apprenions à aimer et à faire de la musique. Je veux dire de la vraie musique, avec des mélodies qui étaient des mélodies et des paroles qui portaient avec elles de vrais messages de beauté, d’espoir, d’amitié, et souvent d’amour.

C’était la belle époque des musiciens en culottes courtes C’était la belle époque des musiciens en culottes courtes! N’eût été de cet apprentissage de la musique à un âge très jeune, déjà à l’école et dans les colonies de vacances, je ne serais jamais devenu un amoureux de la belle musique et je serais, hélas, passé à côté de tant de beauté! Gloire et gratitude à ceux qui ont jadis formé les maestros en culottes courtes!

A cette époque les jeunes faisaient l’apprentissage de vrais instruments en bois. Les machins-trucs électroniques et les boîtes à percussion n’étaient pas encore apparus! Une guitare était une guitare, sans circuits électroniques ni amplificateurs intégrés...

Avant d’apprendre à jouer de la trompette comme Louis Armstrong, on commençait à souffler dans un clairon, puis dans un cornet à piston.

A cette époque – et encore maintenant – j’ai toujours été étonné de connaître les critères qui guidaient les jeunes dans le choix d’un instrument... Pourquoi un violoncelle et non pas un violon? Pourquoi un énorme tuba au lieu d’un picolo? Mais tous les jeunes commençaient par le piano et, bien sûr, le solfège. Ah! Le solfège! Le voilà le grand secret de la réussite.

En ce temps-là les parents n’hésitaient pas à confier leurs enfants à des professeurs privés. En plus de l’apprentissage de la musique à l’école, les enfants pouvaient profiter de l’expérience des grands maîtres. Ma mère disait: «Les cours scolaires c’est pour le cerveau, mais la musique c’est pour l’âme».

Hommage et gratitude aux colonies de vacances et aux mouvements de jeunesse, tel le scoutisme, qui ont collaboré énormément à inculquer le goût de la musique aux jeunes. A l’époque les groupements de scoutisme possédaient tous des chorales ou de petits ensembles de musique instrumentale.

Le goût de la musique était présent dans tous les groupes ethniques Le goût de la musique était présent dans tous les groupes ethniques. Lors des grands défilés nationaux, comme le jour de la Fête de la Saint-Jean, on retrouvait un nombre incroyable de fanfares de jeunes, de corps de tambour et clairon et d’harmonies.

Il y avait au Québec de nombreuses écoles privées de musique, par exemple le Studio de Madame Audet, l’Atelier musical Brasseur, les Petits Violons, etc. Ces écoles préparaient des récitals de fin d’année où les enfants offraient le fruit de leur travail au grand public.

Apprentissage de la trompette dans une école d’instruments à vent, au milieu des années 1960. La trompette était une exigence pour appartenir aux fanfares et aux corps de tambour et clairon.

Et puis, bien sûr, en ce temps-là comme aujourd’hui, les jeunes étaient attirés par les percussions... Mais il fallait une solide formation au plan du rythme et de la cadence pour jouer de ces instruments. Ne devenait pas virtuose de la baguette qui le voulait, mais qui le pouvait!

Il fallait, pour réussir, consacrer de longues heures à l’apprentissage de l’instrument de son choix. Cette rigueur a formé de grands musiciens qui rayonnent aujourd’hui dans les formations professionnelles comme l’Orchestre symphonique de Montréal.

Saxophone ténor et clarinette; il faut de tous les instruments pour créer un ensemble harmonieux. A noter que les jeunes musiciens de cette époque portaient la cravate...

Jeunes élèves d’une école privée de musique s’initiant aux techniques de percussion et de rythme du célèbre professeur allemand Carl Orff.

Les tout jeunes enfants s’initiaient à la flûte simple Les tout jeunes enfants s’initiaient à la flûte simple. Ils formaient de petits ensembles, comme celui-ci, dans une école privée des années 1960.

Après la flûte simple en bois, on passait à la flûte dite de Roëstler, avec un joli timbre de clarinette ancienne... C’est sur un tel instrument qu’à l’âge de 12 ans j’ai appris l’Ode à la Joie, extrait de la finale de la 9ième de Beethoven.

Et un jour, avec fierté, on pouvait enfin s’initier à la grande flûte traversière! Quelle magie des sons!

Je me souviens encore des pièces préférées du répertoire de flûte à bec de l’époque; Ode à la Joie, Cadet Rousselle, A la claire fontaine, Sur le pont d’Avignon... Et puis, pour la fête des mères, il fallait apprendre le célèbre «Ah! Vous dirai-je maman» de Mozart!

La musique n’est plus inscrite au programme académique des écoles La musique n’est plus inscrite au programme académique des écoles. Le solfège n’est plus enseignée. C’est dommage... Allons-nous créer les orchestres de demain avec des synthétiseurs et des appareils électroniques de percussion?

S’il faut rendre hommage à ceux qui, à cette époque, ont enseigné l’amour de la musique aux enfants, il faut aussi être remplis de reconnaissance et d’admiration pour ces jeunes eux-mêmes qui ont répondu avec enthousiasme à cet enseignement.

Perpetuum Mobile - Johann Strauss Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés