Approfondir la Bible dans son Contexte Que faut-il en faire ? « Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres,… » 2 Pierre 3v1à3a FLS
…en passant par là ! « Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. » 1 Corinthiens 14v37 FLS La soumission au Chef.
Revenons à 2 Pierre 3v2… « …afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites à l'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres,… » 2 Pierre 3v2 FDB Souvenons-nous !
« …dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,… » 2 Pierre 3v3 FLS #1 Qu’est-ce que les prophètes ont dit ? Ça ira de pire en pire.
Les prophètes l’ont prédit. « …et disant: Où est la promesse de son avènement (apparition) ? » 2 Pierre 3v4a FLS Que répondriez-vous ?
« disant…Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. » 2 Pierre 3v4b FLS La fausse théorie de l’évolution a été prédite par Dieu. Réfléchissons !
« Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,… » 2 Pierre 3v5 FLS La création est logique. Le disciple de Jésus devrait réfléchir.
« Ils veulent ignorer, en effet,… que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,… » 2 Pierre 3v6 FLS Venons aux faits ! Le disciple a les yeux ouverts.
Quelle sera la fin du monde ? «..tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » 2 Pierre 3v7 FLS Soyons réaliste
#2 Qu’est-ce que le Seigneur nous a donc commandé ? « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » 2 Pierre 3v8 FLS Ne soyez pas ignorant.
« Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété ? » 2 Pierre 3v11 FLS Venons au but ! La perspective.
Un attente sans agir ? « C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. » 2 Pierre 3v13 FLS Appliquez-vous à une vie pure.
Trois derniers impératifs « Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut,… » 2 Pierre 3v15 FLS Un disciple croit son Maître.
Faisons attention ! « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. » 2 Pierre 3v17 FLS Un disciple se met en garde.
Cherchons la maturité. « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen ! » 2 Pierre 3v18 FLS Un disciple grandit.
Revoir, réagir et revenir : Le 11 e commandement du Seigneur contient dix verbes à l’impératif ! La prophétie biblique offre la bonne perspective sur ce commandement. Christ veut que ses disciples mènent une vie pure dans un monde sale.