Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde émotion qui envahit l'humanité. Cette nuit de Noël enveloppe dans son mystère autant les croyants que les non croyants. C'est peut-être parce qu'il s'agit de la naissance d'un enfant et que l'humanité ressent un besoin d'amour en ce nouveau millénaire marqué par la guerre, la haine et la violence?
Et s'il ne s'était rien passé à Bethléem? Et si Noël n'était qu'une jolie légende dorée, un autre de ces contes merveilleux venus des anciens âges de l'humanité? Mais alors, il n'y aurait plus de nuit de Noël? Et ce mystère qui enveloppe les êtres et les choses durant cette "douce et sainte nuit" comme dit le célèbre cantique? Non, ça je ne veux pas le croire. L'humanité, croyante ou non, a besoin de cette nuit de paix et d'amour.
Mais si on fait de Noël la célébration de la naissance d'un petit enfant, qu'il soit divin ou non, alors cette fête conserve alors tout son sens. Ne faut-il pas, en effet, célébrer la naissance d'un enfant dans une société où l'on en fait de moins en moins? Une société qui accepte que des milliers d'enfants disparaissent chaque année par avortement? Une société qui laisse encore mourir de faim des enfants qui ont eu le tort de naître dans des pays sous développés?
Une seule nuit de paix et d'espoir durant toute une année, ce n'est tout de même pas exagéré, dites? C'est une pause d'amour après des jours et des jours de détresse. Alors, oui; je dis oui de tout mon cœur à cette nuit de Noël, qu'on dit pleine de mystère et d'amour.
Faisons de Noël la fête de la vie et de l'amour; la fête de l'enfantement; la fête de tous ces enfants qui viennent au monde et à qui nous devrions laisser une terre plus belle et plus pacifique que celle que nous avons trouvée. Ainsi, tous les croyants, de quelque religion que ce soit, mais aussi tous les non croyants pourraient fêter la naissance d'un petite enfant en cette nuit de Noël...
Noël, fête universelle de l'enfant qui va naître; fête de l'amour; fête de l'espoir et de la paix. Et pourquoi pas?
Et voici que le cantique, à peine modifié, prend tout son sens: Ô nuit de paix! Ô nuit d'amour! Dans le ciel l'astre luit; Dans les champs tout repose en paix; Mais soudain, dans l'air pur et frais, Le brillant chœur de l'amour Aux hommes de bonne volonté apparaît!
Sainte Nuit - Orchestre de James Last Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Florimage Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes.