Le subjonctif s’emploie après les expressions qui expriment : l’émotion la volonté et le désir la nécessité, la possibilité et l’improbabilité l’incertitude les expressions impersonnelles les conjonctions l’existence de l’antécédent d’un pronom relatif est incertaine l’antécédent d’un pronom relatif est modifié par un superlatif qui exprime un jugement personnel les expressions indéfinies: quelque…que, quel…que, quoi…que, qui…que, où…que Les propositions principales qui expriment un impératif.
1. l’émotion la joie: heureux, enchanté, ravi, content la tristesse: triste, mécontent, malheureux la peur: craindre, avoir peur le regret: désolé, regretter la colère: fâché, furieux l’étonnement: étonné, choqué, bouleversé, surpris, stupéfait.
2. la volonté et le désir aimer bien, désirer, vouloir, souhaiter, préférer interdire, défendre, empêcher, ne pas permettre ordonner, exiger, demander
3. la nécessité, la possibilité et l’improbabilité et 4. l’incertitude Il faut que, Il est nécessaire que Il est possible que, il est impossible que Il n’est pas probable que, Il est improbable que, il est peu probable que, il se peut que… à l’affirmatif: douter au négatif ou à l’interrogatif: penser, croire, être certain, être sûr.
5. les expressions impersonnelles Il semble Il est utile Il est important Il est indispensable Il vaut mieux Il est dommage Il est naturel Il est préférable Il est rare Il est regrettable Il est urgent L’indicatif: Il me (te, lui, etc.) semble que, Il est vrai que, Il est évident que…
6. Les conjonctions suivies du subjonctif : bien que quoique pour que afin que de sorte que pourvu que malgré que autant que sans que avant que de crainte que de peur que jusqu’à ce que à condition que à moins que en attendant que
Exemples: Bien que ce soit très cher, nous lui offrirons un voyage en Europe. Parlez à haute voix pour que tout le monde puisse entendre. Elle attendra devant l’école jusqu’à ce que nous arrivions. Le père Noël apportera des cadeaux aux enfants pourvu qu’ils soient sages. Fermez la porte à clef avant qu’ils ne partent.* Elle lui donne un coup de fil de peur qu’il n’oublie le rendez-vous.* *Le ne pléonastique après les expressions avant que, de peur que, de crainte que, à moins que, avoir peur que, craindre que. Ce n’est pas obligatoire!!!
Les conjonctions suivies de l’indicatif: après que dès que aussitôt que pendant que tandis que parce que puisque étant donné que
Exemples: Après que vous aurez fait la vaisselle, je vous donnerai de l’argent de poche. Dès que nous serons arrivés, nous vous téléphonerons. Aussitôt que l’avion aura atteri, on te dira. Pendant que nous regardons la télé, le chat dort. Nous ne ferons pas les devoirs ce soir parce que nous sommes paresseux. Puisqu’ils ne peuvent pas lire, je lis les histoires à mes fils.
7. l’existence de l’antécédent d’un pronom relatif est incertaine Je cherche quelqu’un qui sache le japonais. Les Américains ont besoin d’une voiture qui soit économique. Ils veulent un appartement qui soit propre, mais pas cher. La dame cherche une bonne qui sache faire la cuisine.
8. l’antécédent d’un pronom relatif est modifié par un superlatif qui exprime un jugement personnel le seul, l’unique, le premier, le dernier Mme Carpinella est la meilleure prof que nous ayons jamais eue. Le français est la plus belle langue qui existe.
9. les expressions indéfinies: quelque…que, quel…que, quoi…que, qui…que, où…que Quelque belle qu’elle soit, elle n’est pas heureuse. Quoi qu’il fasse, il ne réussit pas à ses examens. Qui que vous soyez, il faut respecter la loi. Où que nous allions, nous parlerons français.
10. Les propositions principales qui expriment un impératif. Qu’il pleuve! Qu’il soit plus intelligent! Vive le roi! (expression idiomatique) Ainsi soit-il! (expression idiomatique)