1 XX/XX/XX Bilan sur les engagements du Pacte Territoire Santé SERVICE DE L’OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS CCOP AGORAS - 08 octobre 2015 Le rendez-vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Contribution régionale à la concertation nationale
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Journée régionale “protocoles de coopération” Jeudi 5 septembre 2013
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
XX/XX/XX Le « Pacte territoire-santé » Les 12 engagements de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, pour lutter contre les déserts.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le « Pacte territoire-santé »
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Adoption d’une démarche systémique
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
L Une téléconsultation de gériatrie
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Commission paritaire régionale des biologistes 9 juin 2015
Le « Pacte territoire-santé »
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Le « Pacte territoire-santé »
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Présentation générale des fonds européens
Association Ressources Santé Vaucluse
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Dispositifs d’aide à l’installation En l’Isère le 2 mai 2017 à Clelles
Transcription de la présentation:

1 XX/XX/XX Bilan sur les engagements du Pacte Territoire Santé SERVICE DE L’OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS CCOP AGORAS - 08 octobre 2015 Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 – Palais Neptune – Toulon

2 La mise en œuvre du Pacte Territoire Santé 1/Faciliter l’installation des jeunes médecins PTMG : signature de 16 contrats sur un objectif de € ont été versés en en complément de rémunération ou congés maternité 7 PTMG étaient internes avant la signature du contrat, 8 étaient remplaçants, 3 avaient une autre situation professionnelle 8 PTMG exercent dans les quartiers « politique de la ville » Guide partenarial d’installation pour les médecins libéraux en région Paca réalisé par l’ARS, l’URPS ML Paca, l’ordre des médecins, l’Assurance Maladie (CPAM et DRSM), représentant des internes.

3 2/ Développement des structures d’exercice coordonné (SEC) sur la région et amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé (PS) >> Soutien aux maisons de santé : Mise en œuvre du Règlement arbitral : financement des 6 structures ex ENMR (coordination, travail en équipe) + 1 nouvelle structure; 15 maisons de santé mono site et multi site ouvertes avec labellisation du projet de santé par le DGARS; Réalisation d’un guide d’aide au montage des SEC pour les PS et les élus réalisé avec la région Paca et les 4 centres ressources de la Région (CRES, FEMAS, ORS ET ORU); Renouvellement du soutien à la coordination des pôles de santé; Appel à projet « Formation à la coordination » Appel à projet « développement des actions de prévention au sein des SEC » en lien avec la DSPE. La mise en œuvre du Pacte Territoire Santé

4 >> Soutien et développement des Centres de Santé Renouvellement du soutien à la coordination pour le développement de la coordination au sein de 4 centres de santé du GCM Soutien au financement de matériels médicaux de certains centres de santé (expl: rétinographe) >> Télémédecine Expérimentation Télédermatologie  en déploiement avec APHM et GCS PGAM (Parcours Gérontologique agglomération marseillaise) Rétinopathie diabétique  Opérationnel à Gardanne au sein d’un CDS en lien avec la le service ophtalmologie de la Timone Téléexpertise Neurochirurgie  Opérationnel sur toute la région Téléradiologie  Opérationnel (AP-HM,Martigues, Aubagne - Grand conseil de la mutualité (Berre-Fos - port St louis) - CH Orange. Déploiement régional prévu.Entrée en usage progressif Télésurveillance IRC  Opérationnel uniquement sur les centres de dialyse qui en ont fait la demande pour leurs centres d’autodialyse excentrés (Var, Bouches du Rhône et Hautes Alpes) Téléconsultation Gérontologie  en déploiement avec le GCS PGAM et opérationnel CHU Nice AAP Détenus  Instruction en cours (mise en place unique en milieu pénitentiaire)

5 La mise en œuvre du Pacte Territoire Santé >> 12 Protocoles de coopération autorisés Adhésions d’équipes pour les protocoles suivants : ASALEE : travail en équipe infirmièr(e)s délégué(e)s à la santé populationnelle & médecins généralistes pour l'amélioration de la qualité des soins et l'allocation optimisée de la disponibilité des "professionnels de santé" sur le territoire concerné Suivi de patients diabétiques traités par insuline munis d’un carnet glycémique électronique et surveillés par télémédecine avec prescriptions et soins par l'infirmier en lieu et place du médecin Prélèvements de cornées dans le cadre de prélèvements de tissus et / ou de prélèvements multi organes sur personnes décédées Protocole de coopération entre ophtalmologiste et orthoptiste : transfert par l'ophtalmologiste de la prescription médicale des actes dispensés par l'orthoptiste Réalisation de ponction médullaire en crête iliaque postérieure à visée diagnostique par une infirmière en lieu et place du médecin

6 La mise en œuvre du Pacte Territoire Santé Focus sur les maisons de santé et pôles de santé: >> Bilan qualitatif  Suite au lancement du plan de développement de maisons de santé pluri- professionnelles en faveur des territoires ruraux et politique de la ville : création d’un comité technique régional de la CCOP, coprésidé par l’ARS, la Région et la Préfecture de Région.  Ce comité est composé de l’ARS, la Région et la Préfecture de Région et de département, l’ordre des médecins (niveau régional et départemental), l’URPS, l’Assurance Maladie. Sont également conviés les conseils départementaux et /ou mairies.  Il auditionne les porteurs de projet suite à une pré-instruction réalisée par les DTARS en fonction de critères d’éligibilité : –Nécessité parmi les professionnels de santé d’un groupe leader ou d’un leader avec au minimum 2 médecins et un auxiliaire médical –Estimation des besoins de santé de la population et des ressources du territoire (diagnostic territorial) –Recensement des professionnels de santé, des capacités immobilières, des équipements, ébauche d’organisation (secrétariat/multi sites…)

7 La mise en œuvre du Pacte Territoire Santé  Ce comité se prononce sur : l’accompagnement méthodologique à l’élaboration du PDS et son suivi par un des centres ressources mobilisés par l’ARS et/ou la Région (ORU PACA, FEMASPACA, ORS PACA, CRES PACA) l’octroi d’aides à l’investissement >> Bilans quantitatif et financier  Depuis 2010, le comité s’est réuni 10 fois et a permis : L’accompagnement de 41 projets de maisons/pôles de santé par un des centres ressources Le financement de : € de FNADT, € de DETR et € de fonds européens € de la Région en investissement et fonctionnement

8 15 maisons de santé mono et multi-sites ouvertes

9 Une trentaine en projet

10 Merci pour votre attention