Le grand canal et ses pêcheries toujours en activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au cœur de la région métropolitaine,
Advertisements

Les animaux et les plantes de Fort St. John
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009 Lîle nest accessible quen bateau. À 32 heures de trajet des côtes du Costa Rica, cette île est aujourdhui classée et protégée.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
ARDECHE Un village à l’esprit ardéchois authentique Situé au cœur de l’ Ardèche, à 10 Km de Vallon Pont d’Arc et Aubenas Un village d’exception typique,
Au cœur de la région métropolitaine,
La belle Vallée dIlliez appelée La Vallée Verte Par Marité Septembre 2010.
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
Le Lac et la ville dANNECY Dans son écrin de montagnes, Le Lac dAnnecy avec ses eaux turquoises, ses 32 km de rivages, ses escales historiques, sportives.
Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Les Oiseaux du Québec.
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les espèces de Mussonville
Les îles bretonnes.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Oiseaux, volez aux clochers,aux rochers, aux précipices, aux glaciers, aux lacs, aux prés. Savourez la Liberté de l’univers. Tout est beau dans la lumière!
Recherche 2.
Allumer les haut-parleurs et laisser défiler Bernard, notre président, nous invite à le suivre dans une magnifique gabarre, la Grande Aigrette.
LE SOLEIL.
Un bon geste pour la vallée Introduction Remonter la Somme cest remonter le cours de lhistoire : Découvrir la préhistoire Revivre la guerre de cent ans.
Î l e d u P r i n c e - É d o u a r d … L'Île du Prince-Édouard est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population. on y a dénombré
Photos de Pierre Angeli
La sauterelle.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Les espèces animales invasives
les belles photos De paysages naturels Dans la brume
Dans le petit monde des insectes
LA FAUNE DE MA REGION Montage musical et automatique.
Mes Vacances sur La Côte D’Amour.
Becs et plumes du Languedoc
Le criquet Par: W.L. Mai 2007.
PROMENADE SUR LES BORDS DE LOIRE
Les animaux en voie de disparition.
Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.
Diaporama de Gi Les étangs du Romelaëre... une mosaïque d'étangs et de rivières propices à la balade. Quelques dates: En se retirant au IVème siècle.
Poles sciences Parc de la nacelle Les plantes filtreuse Sami rebah.
création d’un observatoire d’OISEAUX DE bordS de loire
De St Valéry sur Somme au Crotoy La Baie de Somme avec le train à vapeur. Sonorisé, mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Espèces rares et en danger
Les Marais du Nord sont situés dans un parc naturel, au nord du lac Saint-Charles, près de Québec.
Si, tous les oiseaux, qui ont chanté, au ciel de mai Sitelle.
Paradis de la ville de Laval Au cœur de la région métropolitaine, dans le territoire de la ville de Laval, se cachent dans un milieu naturel, un extraordinaire.
Taveyannaz C’est un joli hameau d'alpage et une réserve naturelle.
Impression Soleil Levant
Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Annie. (Bas-Rhin)
Le geai bleu Fait par Antoine.
Ces maisons pittoresques de nos régions
Meryl Jobe Les animaux et la nature Les plantes naturelles Les plantes naturelles La nature et des plantes. Les plantes sont des choses qui poussent.
Marais poitevin Fais par Aurélien et Daisy
De St Valéry sur Somme au Crotoy La Baie de Somme avec le train à vapeur. Sonorisé, mais je vous laisse cliquer à votre rythme.OU AUTO.
DANS LES LAGONS DE LA NOUVELLE CALEDONIE Proposé par Jackdidier.
CARNET DE VOYAGE.
Mars èmes 1,2 & 3-Collège François Mauriac La Jalle à l’entrée de la réserve. Quelques photos prises sur la réserve naturelle des marais de Bruges,
Florimage présente Dans la philosophie et la tradition du Japon, un jardin doit être un lien entre le ciel et la terre. C’est pourquoi les Japonais.
Compte rendu de la sortie des 207
Faut cliquer uniquement sur les longs textes 3ième partie.
19 animaux aux couleurs époustouflantes
Mes Vacances sur La Côte D’Amour.
LES AUXILIAIRES A. LES PARASITOÏDES
La Faune Marine de Saint-Martin Les étoiles de Mer.
LE PARC OMÉGA Par Kellya Filteau, groupe 303. LE PARC OMÉGA.
3 ème sortie CM Dolto et 6èmes Shanghai le 28 mai en Brière à la Chaussée Neuve Biodiversité, écriture, SV&T, patrimoines culturels…
{ Du collège à St Nazaire en passant par le Brivet le 27 mars 2014.
Jeu sérieux : « Construire et préserver »  module 2 : Le marais de la Virvée Schémas du fonctionnement des écosystèmes,  module 2 : Le marais de la Virvée.
Transcription de la présentation:

Le grand canal et ses pêcheries toujours en activité. Le Parc naturel régional de la Brière Le grand canal Le grand canal et ses pêcheries toujours en activité.

Le Parc et ses canaux bordés de roselières Le Parc naturel régional de la Brière Un Canal en Brière Le Parc et ses canaux bordés de roselières

Un dortoir idéal pour les Ibis sacrés, au milieu des iris. Le Parc naturel régional de la Brière Ibis sacrés Un dortoir idéal pour les Ibis sacrés, au milieu des iris.

Le Parc naturel régional de la Brière Le Busard des roseaux Un parc de 7000 hectares sur 21 communes avec sa faune et sa flore si particulière. Deuxième marécage de France.

Le Parc naturel régional de la Brière Le canal et ses chalands Le marais est la propriété indivise des Briérons, par lettre patente de François II du 8 août 1461.

Elle attend là, bien cachée dans la verdure. Le Parc naturel régional de la Brière L’Aigrette Elle attend là, bien cachée dans la verdure.

Un dédale d’îlots et de canaux à n’en plus finir. Le Parc naturel régional de la Brière Le Marais Un dédale d’îlots et de canaux à n’en plus finir.

Majestueux, au bord du canal, il sort de sa cachette. Le Parc naturel régional de la Brière Le Héron Majestueux, au bord du canal, il sort de sa cachette.

Le Parc naturel régional de la Brière Roseaux et Iris Le marais est essentiellement constitué de roselières et de prairies humides.

En embuscade, à l’abri des roseaux. Le Parc naturel régional de la Brière Le Busard des roseaux En embuscade, à l’abri des roseaux.

La parade du chevalier combattant. Le Parc naturel régional de la Brière Le Chevalier combattant mâle La parade du chevalier combattant.

Le Parc naturel régional de la Brière L’île de fédrun. Les villages sont posés sur des îles, comme Fédrun, Mazin. Les chaumières alignées autour, le centre est réservé aux jardins.

La Belle, madame le chevalier combattant. Le Parc naturel régional de la Brière Le Chevalier combattant femelle La Belle, madame le chevalier combattant.

Le Parc naturel régional de la Brière Un iris attaqué par les insectes Des champs entiers d’iris dans le parc.

Roseaux et saules colonisent le marais. Le Parc naturel régional de la Brière Roselières. Roseaux et saules colonisent le marais.

Une bécassine sur son territoire. Le Parc naturel régional de la Brière La bécassine. Une bécassine sur son territoire.

On se déplace en plate, barque à fond plat, appelée chaland. Le Parc naturel régional de la Brière Départ des chalands On se déplace en plate, barque à fond plat, appelée chaland.

Il n’est pas aisé de le voir, bien camouflé dans les roseaux. Le Parc naturel régional de la Brière Le butor étoilé Il n’est pas aisé de le voir, bien camouflé dans les roseaux.

Le Parc naturel régional de la Brière Promenade en calèche Nombreuses promenades sont proposées dans le parc, soit en barques ou soit en calèches.

La Brière, le royaume des canards, mais aussi…. Le Parc naturel régional de la Brière Les Canards La Brière, le royaume des canards, mais aussi….

Des chasseurs, qui sont à l’affût dans ces caches de roseaux. Le Parc naturel régional de la Brière Caches de chasseurs Des chasseurs, qui sont à l’affût dans ces caches de roseaux.

Le Parc naturel régional de la Brière Chaumière fleurie Sur le territoire du Parc on compte plus de 3000 toits de chaume, appelés chaumières.

Le Parc naturel régional de la Brière L’aigrette garzette Quelle élégance dans sa robe de mariée !

Une jolie chaumière très bien fleurie. Le Parc naturel régional de la Brière Chaumière Briéronne Une jolie chaumière très bien fleurie.

Des végétaux rares, butone, carex, cotula, etc. Le Parc naturel régional de la Brière La Cotula Des végétaux rares, butone, carex, cotula, etc.

Ils sont dans leur élément, dans ces prairies humides. Le Parc naturel régional de la Brière Les Chevaux Ils sont dans leur élément, dans ces prairies humides.

Souvent à découvert dans la prairie, il surveille les alentours. Le Parc naturel régional de la Brière Héron garde-bœufs Souvent à découvert dans la prairie, il surveille les alentours.

Le Parc naturel régional de la Brière Le Chaland du pêcheur. On se déplace, on pêche, on chasse dans la Brière grâce à ces chalands.

La pêche à la nasse en osier, ici elle s’appelle la bosselle. Le Parc naturel régional de la Brière Pêche à la bosselle. La pêche à la nasse en osier, ici elle s’appelle la bosselle.

Le Parc naturel régional de la Brière Héron cendré En chaland, au détour d’un canal, on pourra l’observer.

Le Parc naturel régional de la Brière Magnifique Promenade à pieds Le paradis des marcheurs, promeneurs et autres.

Le Parc naturel régional de la Brière Les Ornithologues en visite Paradis des ornithologues, photographes, cinéastes, etc.

Dans le marais, il est dans son élément. Le Parc naturel régional de la Brière Le Ragondin Dans le marais, il est dans son élément.

C’est en plate (chaland) que le parc dévoile ses secrets. Le Parc naturel régional de la Brière Promenade en chaland C’est en plate (chaland) que le parc dévoile ses secrets.

La découverte de la nature et du Parc de la Brière en chaland. Le Parc naturel régional de la Brière Classe de CM2 en ballade La découverte de la nature et du Parc de la Brière en chaland.

Joli spectacle, mais pas facile à voir ou à photographier. Le Parc naturel régional de la Brière Les spatules Joli spectacle, mais pas facile à voir ou à photographier.

L’école de la nature, de la découverte, de l’écologie. Le Parc naturel régional de la Brière Classe de CM2 après la visite. L’école de la nature, de la découverte, de l’écologie.

Le Parc naturel régional de la Brière Extraction et séchage de la tourbe Autrefois le Briéron vivait en autarcie, péchait, chassait, extrayait la tourbe pour se chauffer et récoltait les roseaux pour couvrir les chaumières. Aujourd’hui il travaille à la Navale.

Le Parc naturel régional de la Brière Élevage en Brière Les vaches et quelques ibis dans les prairies, il reste encore quelques exploitations agricoles en activité.

Haut perchée, elle chante, elle chante sur tous les tons. Le Parc naturel régional de la Brière Grive musicienne Haut perchée, elle chante, elle chante sur tous les tons.

Il est rare de pouvoir l’observer. Le Parc naturel régional de la Brière La loutre Il est rare de pouvoir l’observer.

La végétation envahit les petits canaux. Le Parc naturel régional de la Brière Les Roseaux La végétation envahit les petits canaux.

Tant de beauté, tant de grâce, est-ce possible ? Le Parc naturel régional de la Brière Envole d’un couple d’Ibis sacrés Tant de beauté, tant de grâce, est-ce possible ?

Les roseaux sont secs, pas récoltés, ils pourriront sur place. Le Parc naturel régional de la Brière Les Roselières Les roseaux sont secs, pas récoltés, ils pourriront sur place.

Un bel amerrissage d’un couple de cols verts. Le Parc naturel régional de la Brière Canards cols verts Un bel amerrissage d’un couple de cols verts.

Le Parc naturel régional de la Brière Récolte et séchage des roseaux Peu de parcelles sont exploitées, mal entretenu le marais est envahi. C’est le retour de la nature à l’état sauvage.

Ils portent bien leurs noms, ils sont sacrément magnifiques. Le Parc naturel régional de la Brière Les Ibis sacrés Ils portent bien leurs noms, ils sont sacrément magnifiques.

Séchage de la récolte de roseaux aux bords du canal. Le Parc naturel régional de la Brière La Récolte des roseaux Séchage de la récolte de roseaux aux bords du canal.

Les roseaux avancent en pays conquis, discrètement mais sûrement. Le Parc naturel régional de la Brière Un Chaland abandonné Les roseaux avancent en pays conquis, discrètement mais sûrement.

Le village de Kerhinet, traduction bretonne = hameau hanté. Le Parc naturel régional de la Brière Les Chaumières à Kerhinet Le village de Kerhinet, traduction bretonne = hameau hanté.

Le village de Kerhinet, un joli cadre pour une chaumière. Le Parc naturel régional de la Brière Belle Chaumière rénovée Le village de Kerhinet, un joli cadre pour une chaumière.

Beaucoup d’oiseaux, barges, mésanges, busards, bécassines, ibis, etc. Le Parc naturel régional de la Brière La barge à queue noire. Beaucoup d’oiseaux, barges, mésanges, busards, bécassines, ibis, etc.

L’intérieur d’une Chaumière Briéronne, une pièce unique. Le Parc naturel régional de la Brière Intérieur Briéron L’intérieur d’une Chaumière Briéronne, une pièce unique.

Le Parc naturel régional de la Brière L’Auberge du Haut Marland Dans les auberges du Parc, des menus du terroir, Canard, anguilles, grenouilles, poissons, etc.

Trop pêchée, sa population diminue d’année en année. Le Parc naturel régional de la Brière La Grenouille Trop pêchée, sa population diminue d’année en année.

Village typique de Kerhinet dans le Parc de la Brière. Le Parc naturel régional de la Brière Les Chaumières de Kerhinet Village typique de Kerhinet dans le Parc de la Brière.

Le Parc naturel régional de la Brière La Libellule Elle se nourrie essentiellement de larves de moustiques

Le Parc naturel régional de la Brière Accouplement de Libellules Spectacle singulier que leur accouplement.

Le Parc naturel régional de la Brière Four en service De nombreux fours à pain rénovés et en service dans les villages autour de Kerhinet.

Le Parc naturel régional de la Brière Le Jeudi, jour de marché du terroir On se restaure en plein air et en musique au milieu du marché de Kerhinet ou à l’auberge juste à coté.

C’est son habitat, son milieu préféré, le marais. Le Parc naturel régional de la Brière Le martin pêcheur C’est son habitat, son milieu préféré, le marais.

Le Parc naturel régional de la Brière Le pont de gras Caché dans les roseaux et les Iris, on peut emprunter ce petit pont gallo-romain.

Les reflets sont changeant on dirait que ciel et marais se confondent. Le Parc naturel régional de la Brière Reflets Les reflets sont changeant on dirait que ciel et marais se confondent.

Étonnant de couleurs, le rouge domine. Le Parc naturel régional de la Brière L’eau est rouge Étonnant de couleurs, le rouge domine.

Le vert des faux nénuphars, est stupéfiant de beauté. Le Parc naturel régional de la Brière L’eau est verte. Le vert des faux nénuphars, est stupéfiant de beauté.

Le Parc naturel régional de la Brière L’eau est bleue Le marais s’est emparé des couleurs du ciel, belle est cette nature changeante.

Le Parc naturel régional de la Brière L’eau est grise. Le gris clair des nuages se reflétant dans l’eau tranche avec cette verdure luxuriante.

FIN Le Parc naturel régional de la Brière Cette nature est vraiment belle, aidez-nous à la protéger, à la préserver. Attention aux plantes et animaux exotiques relâchés dans la nature. Exemple : l’écrevisse de louisiane, le rat musqué, la jussie, la renoué. Ce sont des dangers pour la biodiversité. Musique, Sérénade de Toselli avec oiseaux. Montage J.Hache Photos du net. Coucher de soleil sur le Parc naturel régional de la Brière.