MISE ENŒUVRE MÉRITES, OBSTACLES, IDÉES, EXEMPLES, AIDE ECHANGES Lancierungsseminar, Basel, 23.11.2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Le Passé Composé.
TICE EN COURS DE FRANCAIS
LE RALLYE WEB 2008 EXPLIQUÉ EN QUELQUES ÉCRANS... R. Fernandez - CDDP de la Marne.
Paul Kant - Jai 15 ans et jhabite à Durlach, cest près de Karlsruhe - Je vais en dixième du Markgrafen- Gymnasium - Jaime presque tous les sports (en particulier.
Deutsch.
Les Sandwichs Une CHANSON chantéE par Charlotte Diamond, présentéE par Mme Gareau.
Révision – passé composé with être and avoir BV1 – Chapitre 11.
La classe inversée La classe inversée Jacques Thibault.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Aspects de la grammaire française IV. Le discours indirect (§§ 55-65) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 20 novembre 2009.
Savoir comment m’auto-évaluer
Grammaire Leçon 8.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Je………ai Tu…………as Il/elle…………a Nous……………vons Vous………….. avez Ils/elles…………….ont verbs en – er parler – parl é prendre – pris voir – vu faire – fait lire.
Le Passé Composé Pour parler des événements spécifiques dans le passé.
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Gestion de l’hétérogénéité
Séquence de première STI2D Option: architecture intérieure Idée: faire passer les mots de base et réfléchir à loptimisation de lagencement dun logement.
Les amis de l’école des Ramilles
SECTION EUROPÉENNE. 2 ANS POUR CONNAÎTRE LESPAGNOL… Durant 2 ans, vous allez apprendre la culture espagnole, améliorer votre niveau de langue, vous allez.
Meine Reise nach Deutschland
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Jai voyagé en avion Je suis restée dans un hôtel Lannée dernière jai passé mes vacances Je suis allée à la plage Jai beaucoup aimé mes vacances Parce que.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Les personnes dans ma vie
CHAPERON ROUGE ET LE LOUP FOU
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
MON NOËL Écrit par: Mélanie Payer. Le souper de noël J’ai bien aimé le souper de noël. J’y ai mangé de la dinde, de la tourtière et même de la bûche de.
Verbe pronominal au passé composé
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
du Lycée bilingue à Žilina
FUTUR - FUTUR ANTERIEUR
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Le Snickers.
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Le passé composé I.
Cher James Bond Aujourd’hui J'ai vérifié dans un hôtel en France.Il est jolie. Il a été un merveilleux voyage jusqu'ici et c'est ashame vous ne pourriez.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Die Verneinung La négation. Grundregel: aus du, de la, des, un, une im bejahten Satz wird „de“ im verneinten Satz Il fait du ski. Elle a trouvé un trésor.
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
Centrale Thermique de Népoui
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon B Tu as ____ (voir) la Joconde au Louvre?
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Juste pour rire.
Aujourd’hui le 4 mai 2015, Même avec une température qui frôle le 30 degrés, les travailleurs de la compagnie Fordia sont dans leur fin de mois, c’est-à-dire,
Une action terminée dans le passé
Pour le 16/03/15. Que faisons nous en classe de 3ème ? Au cours de toute l'année scolaire, nous aurons à réaliser un « projet » qui est la construction.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
PASSE COMPOSE : CHANTER
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
Leçon onze 1.Le pronom relatif ‘où’ 2.Les adverbes en ‘-ment’ 3.l’omission de l’article.
Shayla. Ce que j’ai fait…. Je suis allé à la maison de mes amis et fait des signes qui disaient payer avant sur lui pour le maintenir et de petits signes.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Une fille s’adresse à son père
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Le pronom relatif Het betrekkelijk voornaamwoord.
Transcription de la présentation:

MISE ENŒUVRE MÉRITES, OBSTACLES, IDÉES, EXEMPLES, AIDE ECHANGES Lancierungsseminar, Basel,

CONTENU DE L‘ATELIER Comment organiser un échange: à faire..., à éviter... Présentation du site web „Tisser des liens“

Schwierigkeiten  Kinder stehen sich in nationalen Gruppen gegenüber  Einziges Treffen bleibt punktueller Moment  Konfliktsituation Lösungen  Gemischte Binome oder Kleingruppen  Mehrere Treffen im Schuljahr (oder darüber hinaus)  Vorbereitung im Unterricht

QUELQUES CONDITIONS DE RÉUSSITE (CLASSES/ÉLÈVES) IMPORTANT :

IMPORTANT AUSSI… „L‘ERREUR“ – Motivation – Communication – Authenticité Es sitzen alle im gleichen Boot!

Chère classe 5 Monet, La question que nous avons un élève nouveua: Oui, Jakob, il est très gentil, il est de Holland et il est très gentil avec la classe. Avec il il y a 25, 12 garçons et 13 filles. Nous sommes tout les 25 élèves encore ici. Nous faitons un colonie de sport. Dans un village à Grächen dans le canton Wallis. Nous montons sur le Wannihorn. Nous marchons sur un glacier 2 jours après sauf 2 et nous regardons le Matterhorn (Cervin). Jeudi nous faitons un tournier et le Benni le cuisinier fait un bon à manger. Quand nous voyons vous? Au revoir et beaucoup de salutations la 1a Ex. „erreur“:

Austauschaktivitäten Briefwechsel Begegnungen an der Schule Drittortbegegnungen Gemeinsame Projekte

Briefwechsel Vorstellen - sich selbst, die Klasse, die Schule, den Ort Fotos, Karten, Pläne schicken Einladung, Glückwünsche senden Über Projekte berichten Zweigleisige Geschichten erarbeiten An gemeinsamen Projekten arbeiten Austausch von Rätsel, Bastelanleitungen, Austausch in Papierform oder Mail oder Skype oder....

Rencontres À l‘école Visite de l‘école, de la salle de classe Ateliers en groupes – bricolages, chants, lectures, sport Rallye buffet

Rencontres dans d‘autres lieux

Projects

Einige Erfolgsbedingungen (Schule, Kolleginnen und Kollegen)

Integration der Austauschaktivitäten in Schulprojekte  Kontakt mit Austausch-Kollegen – klare Absprachen  Kollegen der eigenen Schule informieren / mit einbeziehen  Wichtige Punkte des Projekts schriftlich festhalten  Termine, Treffpunkte,...  Schulleitung informieren

INTÉGRATION DES ÉCHANGES DANS LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE ANNUEL COMMENT ?  Travail sur une même thématique (échange de documents, créations communes…)  Répartition des tâches intermédiaires pour une réalisation commune (sortie, présentations journée « Portes ouvertes »…)

EVALUATION DES ECHANGES

L’AUTO-EVALUATION DES ÉLÈVES A) J’ai essayé de travailler avec mon/ma correspondant (e) B) J’ai essayé de m’intégrer à la classe C) J’ai fait des efforts pour comprendre ce que me disaient les professeurs D) J’ai posé des questions aux professeurs lorsque je ne comprenais pas (j’ai, par ex. fait répéter une consigne) E) J’ai participé aux cours ( j’ai lu, répondu, fait des exercices, etc.…) F) J’ai réussi à me faire comprendre ( en partie par gestes ou autres stratégies) G) Je pense avoir compris certaines choses et avoir pu suivre à peu près le contenu du cours H) Je n’ai pas eu de problèmes particuliers à accepter certaines habitudes différentes des miennes I) L’expérience de l’échange m’a fait plaisir Ce qui m’a fait le plus plaisir / ce qui m’a paru le plus difficile Que peut- on faire pour améliorer les échanges ?

Materialien OFAJ – DFJW Sprachanimation - L‘animation linguistique (  Sprachanimation) Jetzt wird gefeiert – L‘année en fête

Materialien DFJW – OFAJ - Sprachanimation – L‘animation linguistique - Jetzt wird gefeiert – L‘année en fête etwinning.de/praxis (Beispiele guter Praxis) etwinning.de/praxis lehrer-online.de/interkulturelles-lernen (Unterrichtsbeispiel: Wie frühstückt die Welt?)