Gottfried Wilhelm Leibniz IIème partie
Leibniz devient secrétaire du baron Jean Christian de Boyneburg, conseiller de Jean-Philippe, Electeur de Mayence. projet de réforme du droit, Modèles de démonstrations politiques pour l’élection du roi de Pologne 1670 Cette situation lui permet de devenir conseiller à la chancellerie de l’électorat de Mayence 1672 mission « diplomatique » à Paris. Chargé de détourner Louis XIV de l’Allemagne et de le porter à attaquer l’Egypte. Il arrive trop tard. Le 6 mai, Louis XIV envahit la Hollande.
Mais Boynebourg meurt en décembre 1672 et le prince électeur de Mayence en février Leinbiz n’a plus de protecteurs et donc, plus de mission diplomatique. Il peut s’intéresser à la science. Projet de machine à calculer mécanique. Quatre opérations Etienne Périer lui confie les manuscrits inédits de Pascal, sur les coniques.
voyage en Angleterre et en Hollande : travaux de Newton, Spinoza 1678 bibliothécaire du Brunswick-Lunebourg, au service de la maison de Hanovre. Bibliothécaire de l’Electeur de Hanovre, le futur Georges Ier Anobli par l’empereur germanique Charles VI en 1714
Il fait des travaux de mathématiques, de physique, , voyages dans le Harz, en Basse-Saxe, travaille à l'exploitation des mines 1680 chargé par le duc de Brunswick de rédiger une histoire de sa famille Il pense à introduire dans son travail, une recherche sur l’histoire de son peuple, de sa langue, de sa terre.