L’innovation ouverte et collaborative en santé Exemples et apprentissages Réal Jacob, Professeur titulaire Département Entrepreneuriat & Innovation HEC.

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Direction COLLABORATION et PARTENARIAT PATIENT Faculté de médecine de l’Université de Montréal partenariat-patient/ partenariat-patient/ « Dans un contexte sociétal propice à un important changement de paradigme dans le rapport entre les patients et leurs milieux cliniques (augmentation considérable des maladies chroniques, non-observance très élevée des traitements, accès du grand public aux connaissances médicales, croissance des enjeux liés à la sécurité des patients, nécessité d’une plus grande autonomie des patients, etc.), la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) a pour principal objectif d’orchestrer une transformation profonde de la philosophie et des modèles de soins et services à partir d’une vision innovante du partenariat qui lie le patient et les intervenants de la santé dans le cadre du processus de soins »

QUATRE PROJETS

École de gestion en santé contextualisée du CHU Sainte-Justine

Accroître la capacité organisationnelle du CHU Sainte-Justine à gérer la mise en œuvre de projets par la mise en place d’une méthodologie innovante en gestion humaine du changement Augmenter le succès des projets de changement Logique de co-construction Le projet et ses résultats Source: Céline Bareil, HEC Montréal, 1er novembre

Accélération de l’innovation

Une expérience d’innovation ouverte en mode accéléré et le plus grand HH jamais organisé au monde avec plus de 600 personnes 60 idées de départ 34 prototypes finaux En moins de 48 heures /chronique.asp?idChronique= Retombées justine.org/About/nouvelle.aspx?ID_NOUVELLES= linnovation-ouverte-et-acceleree-en-sante-et-services- sociaux-lexperience-hacking-health-chu-ste-justine-hec-montreal/ Dans l’action au-service-de-la-sante.php/c56c7fb201cd4e6090aee8c174f7ef00

Laboratoire Vivant (Living Lab) Humanisation des soins « Il s'agit de la rencontre entre deux univers, celui de la santé et celui des arts technologiques, qui peuvent d'abord sembler être aux antipodes, mais qui sont tout à fait synergiques grâce au travail de nos équipes respectives » Dr. Fabrice Brunet, pdg, CHU Ste-Justine

Lancement en 2012 Mission –Humanisation des soins de santé par le biais des technologies numériques « C’est une façon d’utiliser ces technologies dont les enfants sont souvent familiers pour «les aider à socialiser, dans le but de les aider à surmonter leurs peurs, à découvrir des choses d’eux-mêmes. Il y a énormément de potentiel pour notre discipline, mais on est encore au stade de l’exploration» Dr Patricia Garel, patronne du département de psychiatrie à Sainte-Justine. Approche –Usagers – cliniciens – artistes-développeurs –Participation active des patients, des familles, des professionnels soignants et des médecins Objets (ex.) –Troubles d’anxiété, peurs (ex: expression via un avatar) –Développement de l’autonomie –Expression des émotions (ex: dédramatisation virtuelle du matériel médical) –Sensibilité sensorielle –Rééducation de la motricité fine (ex: projet Toonloop; gymnase intelligent)

Humanisation des soins Exemples Lili et son avatar. Création d’ambiance dans les chambres à l’aide de technologies de projection et thérapie où l’enfant interagit avec un avatar à échelle humaine de son choix. Un des outils-jouets proposés aux enfants de 6 à 18 ans est une simple caméra vidéo couplée à un ordinateur et à deux écrans, l’un pour l’image en temps réel, l’autre pour visionner les enregistrements. Elle permet aux enfants de se familiariser avec des instruments médicaux, comme la seringue.

Quand des chercheurs en amblyopie et Ubisoft collaborent !

« Depuis plusieurs années, je cherche comment les univers d’Ubisoft peuvent bénéficier à d’autres industries, précise Mathieu Ferland, producteur de jeux » Gestion, 40 (3), septembre 2015, p. 66. En contexte de jeu vidéo, Dig Rush exerce le cerveau des patients à utiliser les deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au moyen de lunettes stéréoscopiques. Source: Gestion, septembre 2015, dossier thématique Collaboration.

APPRENTISSAGES CAS

Perspective de la gestion des connaissances Développer une intelligence collective par la Socialisation, l’Extériorisation, la Combinaison et l’Intériorisation (cycle de transformation des connaissances de Nonaka) Ex: o Présence d’un Espace d’intermédiation / socialisation; École contextualisée, Living Lab, Hackalton o Méthodologie de travail Hackalton facilitant l’Extériorisation o Approche de co-construction et de prototypage pour la Combinaison o Stratégie de formation et de transfert des connaissances pour l’Intériorisation Cibler des domaines de connaissances « critiques - pertinents » o Ex: Gestion de grands projets, Humanisation des soins, Amblyopie Capacité à faire remonter les « savoirs tacites » terrain Objectifs de recherche scientifique et mesure des résultats o Ex: tests cliniques projet Amblyopie

Perspective de la gestion du changement Leadership de changement porteur à trois niveaux o Stratégique (Légitimation): DG et équipe de direction; dirigeants et dirigeants / chercheurs médicaux o Fonctionnel (Réalisation): Bureau de projet du CHU Ste-Justine, coordonnateurs partenaires (ex: SAT), équipe projet Ubisoft o Opérationnel (Appropriation): Soutien professionnel - clinique et médical De la gestion du changement à la capacité à changer o Projets cohérents avec le modèle organisationnel du CHU-Ste-Justine: l’hôpital organique o Valeurs – approche managériale en lien avec la nature des projets (ex: santé personnalisée, approche patient-partenaire, approche Planetree) o Plateforme de l’intégration de l’innovation - centre d’innovation, de développement et de transfert technologique du technopôle Sainte-Justine (CD3T)

Perspective du management collaboratif Intérêt supérieur comme partagé (ex: la santé des enfants, améliorer la vie des gens) Capacité d’absorption du processus créatif et de ses résultats (ex: Bureau de projet) Confiance à trois niveaux (interpersonnelle, interprofessionnelle et inter organisationnelle) Complémentarités perçues – logique 1 et 1 = 3 (ex: compétences, capacités) Développement de normes communes de fonctionnement (ex: rôles et responsabilités, prise de décision conjointe) Présence d’un langage commun (ex: pour cela, respect de l’identité de l’autre) Avoir un Esprit chevaleresque … parler au nom du projet !

Le mode de pensée Réflexif Se gérer soi-même Le mode de pensée Action Gérer le changement Le mode de pensée Analytique Gérer les problèmes Le mode de pensée Global Gérer le contexte Le mode de pensée COLLABORATIF Gérer les interactions, les connexions -five-minds-of-a-manager-insights-from-mintzberg- and-gosling/ Les modes de pensée du gestionnaire

Plus de 20 projets majeurs de recherche-action réalisés ou en cours de réalisation depuis 2010 Séminaires du Pôle en présentiel / web diffusion et disponibles gratuitement en ligne en mode asynchrone (pus de 50 séminaires en ligne) Centre de transfert LEAN (en partenariat avec le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec) Partenaire du programme EMBA « International Hospital and Healthcare », Frankfurt School of Finance and Management Création du microprogramme DESS en Amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux Autres partenariats stratégiques : CRDITED (Centre d’excellence en gestion) et CHU-Ste- Justine (École de gestion de la santé contextualisée)