La deuxième guerre civile (-49/-45) 2015/Eloïse Martinez, Cloé Fisanne 3B
Sommaire 1.Qu’est-ce qu’une guerre civile ? Adversaires Les causes 2.Différentes batailles 3.Etude d’un tableau 4.Etude de texte ?? Webographie : http://www.linternaute.com/biographie/jules-cesar/ http://mythologica.fr/rome/bio/pompee.htm http://antique.mrugala.net/Rome/Guerre%20civile%20entre%20Cesar%20et%20Pompee.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_de_C%C3%A9sar http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/caesar dbcIII/lecture/1.htm
1. Qu’est-ce qu’une guerre civile ? Pour les romains, la guerre civile désigne une guerre opposant des citoyens romains entre eux. Ces guerre civiles se sont développées dans le tout dernier siècle de la République romaine, quand les populares et les optimates sont entrés en conflit.
Adversaires : César et Pompée Jules César : né le 13 juillet à Rome et mort le 15 mars -44. Il a été questeur, édile, pontifex maximus , préteur. Il est descendent d’Ascagne et ses parents sont Caius Julius Caesar lll et Aurélia Cotta . Pompée ou Cnaeus pompeius magnus: né le 29 septembre -106 à Picenum et mort le 28 septembre -48. Son père est Cnaeus Pompeius Strabo et sa mère est inconnue. Il a été élu consul, commandant de la flotte romaine, imperator des légions d'Orient, général et proconsul d’Espagne et d’Afrique.
Les causes Pompée et César sont deux chefs militaires opposés à l’oligarchie sénatoriale, ils ont besoin l’un de l’autre, ce qui implique le renouvellement du pacte d’amitié en -60 et en -56. Plus tard, César a des difficultés en gaule. En même temps, il apprend la mort de sa fille qui est également la femme de Pompée, ce qui fait disparaitre tout liens entre les deux familles. Peu de temps après, Crassus meurt au combat donc le Triumveriat prit fin. Pompée devient proconsul d’Espagne et réside à Rome. Il rompra avec le peuple et se rapprochera du Sénat. En -52, il est le seul consul et devient le chef suprême l’état aristocratique. Mais son consulat est illégal et il a pour mission avec l’appui des conservateurs de rétablir l’ordre public. Quant à César, il a demandé une prolongation de son commandement en Gaule et la possibilité d’être candidat aux élections sans venir à Rome, normalement il devrait abandonner son proconsulat mais il est mal vu à Rome , surtout par les sénateurs et les conservateurs veulent le faire passer en procès. De plus, Pompée refuse qu’il se représente aux élections. Il devra quitter sa province et il pourra se présenter au comices et s'en suit toute une série de procédures, on veut désigner un successeur à César, il est défendu par les tribuns de la plèbe qui s'opposent au Sénat. Pompée lui, ne veut pas que César soit élu consul sans abandonner son armée, mais César refuse cela.
2.Les batailles La bataille de Marseille fut une bataille navale qui opposa la flotte romaine à la flotte marseillaise. La bataille d’Ilerda oppose les légions de Jules César et l’armée Espagnole qui est guidée par leur légat. Après plusieurs mois, Pompée rend les armes face à Jules César. Cette bataille peut être aussi une campagne et celle-ci est militaire. La bataille du siège de Marseille est commandée par Jules César. Il est aidé de Gauis Trebonius et de Denimus Junius Brutus. Elle se conclut par la défaite des Marseillais contre les forces de César. La bataille de dyrrachium est provoquée par César, qui a gagné à plusieurs reprise, mais perdu la dernière bataille en Afrique. Il a voulu prendre sa revanche contre Pompée. Mais Pompée le prit de court et lui fit plier bagage. La bataille de Pharsale a été engendrée par la bataille de Dyrrachium. Pompée avait délégué le commandement de ses légions à ses légats Afranius et Petreius, qui, vaincus par César, capitulent. La bataille de Ruspina s’est produite dans l’actuel Tunisie. César (populares) contre Titus Labiénus un ancien lieutenant de César qui a rejoint la cause des optimates, car Pompée a été assassiné en Egypte. Dans la bataille de Thapsus, après la disparition de son ennemi, Pompée, César prit le contrôle des riches provinces de l'Afrique du Nord. Plus tard, quand la bataille sera fini, César sera considéré comme le vainqueur de la guerre civile. La bataille de Munda se déroula dans le sud de l’Espagne. Ce fut la dernière bataille qui opposa Jules César aux partisans de la République. C’est après cela que César devenut dictateur.
Tiepolo, Giambattista (1696-1770) La Tête de Pompée présentée à César 3. Etude d’une image Tiepolo, Giambattista (1696-1770) La Tête de Pompée présentée à César Nature de l’image : Peinture sur toile Dimensions : Hauteur 135 * Largeur 185 cm Lieu de conservation : Collection particulière
4. Etude d’un texte latin et de sa traduction His rebus et feriis Latinis comitiisque omnibus perficiendis XI dies tribuit dictaturaque se abdicat et ab urbe proficiscitur Brundisiumque peruenit. Eo legiones XII, equitatum omnem uenire iusserat. Sed tantum nauium repperit, ut anguste XV milia legionariorum militum, DC equites transportari possent. Hoc unum Caesari ad celeritatem conficiendi belli defuit. Atque hae ipsae copiae hoc infrequentiores imponuntur, quod multi Gallicis tot bellis defecerant, longumque iter ex Hispania magnum numerum deminuerat, et grauis autumnus in Apulia circumque Brundisium ex saluberrimis Galliae et Hispaniae regionibus omnem exercitum ualetudine temptauerat.
Après avoir employé onze jours tant à ces arrangements qu'à la célébration des Féries, Latines et à la tenue des comices, il se démet de la dictature, part de Rome et se rend à Brindes. Il avait ordonné à douze légions et à toute la cavalerie de se réunir dans cette ville ; mais il trouva si peu de vaisseaux, qu'il put à peine embarquer quinze mille fantassins et cinq cents chevaux. Cela seul (le manque de vaisseaux) l'empêcha de finir la guerre promptement. D'ailleurs, ces troupes même étaient fort affaiblies, tant par leurs guerres dans la Gaule que par leurs longues marches depuis l'Espagne ; et l'automne malsain qu'elles avaient passé dans l'Apulie et aux environs de Brindes, en sortant de la Gaule et de l'Espagne, dont le climat est des plus salubres, avait causé des maladies dans toute l'armée.
Gratias agimus tibi propter audire ! FINIS ! Gratias agimus tibi propter audire !