Dans le sud de la Californie L’un des endroits les plus étranges de la terre
Au pied de la Sierra Nevada, sur la route qui mène à Yosemite, se trouve l'un des endroits les plus étranges de la terre, Mono Lake, au paysage lunaire et fantasmagorique. Situé dans un bassin d'effondrement entouré de volcans, ce plan d'eau est très ancien. Le paysage est si étonnant qu'on se croirait sur une autre planète...
Nous sommes ici tout près de la vallée de la mort et ce paysage lui-même a quelque chose de mortuaire. Malgré l'âge vénérable des lieux, sous la croûte, le magma volcanique en fusion n'est pas loin. Une île a surgi au milieu du lac il y a moins de quatre cents ans, à l'époque de la colonisation de la Californie.
A l'époque glaciaire, Mono Lake faisait partie d'un long réseau qui s'étendait le long de la vallée de l'Owens jusqu'au désert Mojave. A l'époque des hautes eaux, son trop- plein contribuait, avec l'ancêtre de la rivière Mojave, à former un grand lac dans la Vallée de la Mort.
L'eau de ce lac étrange est plus salée que celle de la mer. Environ 90% des mouettes californiennes naissent ici. Le niveau du lac a baissé considérablement depuis que Los Angeles a entrepris de pomper l'eau de 4 des 7 rivières qui se jettent dans le lac. La teneur en sel a doublé depuis. Des démarches juridiques sont en cours afin d'empêcher cet assèchement, mais la Californie manque d'eau...
Le jour ces lieux sont torrides alors que la nuit, il faut se couvrir pour ne pas grelotter. Le ciel se crible d'étoiles. Au petit matin les nuages prennent des colorations de cinéma. Malgré la désolation des lieux, le paysage est d'une beauté à en couper le souffle.
Sous le soleil brûlant, le décor se met alors en place. Les fantômes de pierre coiffés de blanc sortent du sable et la montagne étire son voile neigeux de part et d'autre du décor, dans un silence religieux. Seul le hurlement d'un coyote au loin annonce le début de l'acte...
Comme un feu d'artifice, juste avant la tombée de la nuit, les nuages s'habillent progressivement de rouge, de violet, de mauve, de magenta, d'orange ou de jaune. Tout s'accélère. La lumière est à la fois douce et violente; douce par l'uniformité de l'éclairage et l'absence d'ombre sur le sol, et violente car "les chapeaux" des personnages qui se teintent au fur et à mesure de la progression des couleurs des nuages
Les rivières qui alimentent ce lac sont chargés d'une grande quantité de sels minéraux. La seule issue de l'eau est l'évaporation. Malgré la haute teneur en sel et le fait que l'alcalinité est de 100 fois supérieure à celle de l'eau potable, plusieurs espèces de poissons et de petits êtres marins se sont adaptés à cet environnement unique.
Les îles du lac sont d'origine volcanique. Elles sont apparues il y a ans pour les plus anciennes et 270 ans pour la plus jeune. Le plus vieux sommet de la chaîne de montagnes "Mono Craters" ne date que de ans, alors que le plus jeune n'a que 640 ans. Toute cette région est en pleine évolution volcanique active.
Mono Lake est célèbre pour ses formations rocheuses particulières crées par la réaction chimique entre l'eau de source souterraine et l'eau du lac, qui produit du carbonate de calcium. Ces formations étranges sont appelées " Tufa" et sont normalement sous marines, mais c'est le bas niveau d'eau et l'évaporation qui les ont mises à nu.
Ce nom de Mono Lake ne vient pas de l'isolement des lieux ni de la forme du lac, comme on pourrait le croire, mais du nom d'un chrysalide dont les membres des tribus mojave de cette région étaient autrefois très friands. On qualifiait ce gros diptère dodu de " friandise du lac "
Un autre animal prolifère dans le lac : c'est une crevette indigène, longue d'une dizaine de millimètres, dont l'existence ne dure qu'une saison. On estime le nombre, au coeur de l'été, entre 4000 et 6000 milliards! Autre aubaine pour les oiseaux! Les poissons d'aquarium s'en régalent aussi, grâce à l'usine de Lee Vining qui les prépare et les met en boite.
Asturias - Paco de Lucia, guitariste Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Pour connaître les conditions d'abonnement aux diaporamas Florimage, communiquez avec l'auteur au moyen du lien ci-dessous. Florian Bernard