Un joyau dans la lagune de Venise
Murano est la plus grande île de la lagune, à 1 kilomètre au nord de Venise. Elle est formée de la réunion de cinq îlots et elle est traversée, comme Venise, par un grand canal, bordé de quais où s'alignent de vieilles maisons, plutôt modestes mais fort belles, et de rares palais dont le palazzo Da Mulà.
Vue de loin, l'île semble être bordée d'un mur d'enceinte qui est en fait constitué de fonderies. C’est que Murano est célèbre pour son verre soufflé et son cristal. Certaines fonderies ont plus de 500 ans.
Autant Murano que Venise et Burano furent fondées par un afflux de réfugiés dans les marais de l'estuaire du Pô, après l'invasion du l'Italie du Nord par les Lombards, en 568. Murano fut au départ un avant-poste de la civilisation byzantine, mais au fur et à mesure de son développement, la volonté d'autonomie s'accrut jusqu'à aboutir à sa pleine indépendance.
De chaque côté des canaux se profilent les jolies façades de maisons anciennes où dominent les tons d’ocre et de couleurs vives. Ces façades possèdent souvent de jolis balcons fleuris.
Murano au printemps,...dans la splendeur des pruniers en fleurs!
Au sommet de sa puissance, la République de Venise, dont Murano, Burano et d’autres villes fortifiées, contrôlait la majorité de la côte adriatique, notamment la plupart des villes états dalmates, des îles de la mer Égée, dont la Crète, avec une influence notable jusqu’au Moyen- Orient. Le territoire de la République de Venise allait du Lac de Garde jusqu’à la rivière Adda.
L’art architectural de Murano, la plus bysantine de la lagune, s’inspire souvent de la tradition mauresque. La célèbre tête de lion mauresque est partout présente, même pour ce heurtoir de porte.
Julietta et Rosa, une paire aussi respectée......que la République de Venise elle-même!
Une promenade dans l'île est toujours intéressante, mais il faut de bonnes chaussures. Il est agréable de se balader le long des petits canaux, d'une berge à l'autre. Cela conduit entre autre à l'église Santa Maria Donato, l'une des plus anciennes de la lagune, et à celle de San Pietro Martire.
Bien que les citoyens de Murano furent toujours majoritairement catholiques, comme ceux de Venise, la ville était tolérante et exempte de tout fanatisme. Comme Venise, elle n'a procédé à aucune exécution pour hérésie pendant les années de la contre-réforme. Ceci la fit entrer fréquemment en conflit avec la papauté qui la menaça d'Interdit religieux, la privant ainsi du droit de célébrer des offices sur son territoire...
Ces fenêtres d’inspiration mauresque, avec leurs élégantes arabesques, pourraient figurer dans un décor des mille et une nuits.
Tradition millénaire de Murano, l'art du verre est encore pratiqué par des maîtres verriers qui perpétuent des gestes immuables. Ci-contre la façade de la fabrique de verre de la famille Gigliano. On y crée des œuvres d’art en verre de pères en fils depuis plus de 300 ans.
Cependant, les maîtres verriers étaient sous haute surveillance, car les secrets de fabrication ne devaient pas être divulgués. En conséquence, il était hors de question de quitter Murano pour s'installer à l'étranger. Le contrevenant risquait la confiscation de ses biens et même sa tête.
En 1291, les incendies dus aux projections d'étincelles des fourneaux ouverts devenant trop fréquents, les autorités obligèrent les verriers à s'installer à Murano. Il y avait déjà environ 1000 ouvriers qui soufflaient le verre à l'aide de longues cannes creuses. Ce décret anti- incendie fit la gloire de Murano!
En 1982, la verrerie vénitienne de Murano a fêté ses mille ans d'existence. Les maisons des verriers comprennent l'atelier, l'entrepôt et la partie réservée à l'habitation. Les maîtres verriers constituaient une caste à part, dont les privilèges étaient presque comparables à ceux des patriciens.
Après 1070 années d'indépendance, Venise et les villes de la lagune furent finalement conquises par Napoléon Bonaparte le 12 mai L'invasion des Français mit ainsi un terme au siècle où Venise a connu l'apogée de son rayonnement, en devenant la ville européenne la plus élégante et raffinée du 17ième siècle, avec une forte influence sur l'art, l'architecture et la littérature.
O dolce Murano, tu sei bellissimo quando viene la notte!
Bellacia – Air traditionnel italien – Synthétiseur Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Pour connaître les conditions d'abonnement aux diaporamas Florimage, communiquez avec l'auteur au moyen du lien ci-dessous. Florian Bernard