La diode CLEENEWERCK Constant
Sommaire Qu’est-ce qu’une diode ? Etude de la diode. Redressement mono-alternance. Visualisation par GBF.
Qu’est-ce qu’une diode ? La diode est un composant électronique. C'est un dipôle non-linéaire et polarisé. Le sens de branchement de la diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique.
Etude de la diode Ce TP a pour but d’étudier l’utilité d’un diode dans un montage de type « Alimentation ». Pour ce faire, nous avons utilisé une diode dans un montage redresseur mono-alternance.
Redressement mono-alternance Dans le montage redressement mono-alternance, nous pouvons constater que si la tension VE est positive et supérieure à 0,7 Volts, alors la diode est passante. Au contraire, si la tension VE est inférieure à 0,7 Volts, alors la diode sera bloquée.
Visualisation par GBF Par la suite, nous avons utilisé le GBF pour voir la courbe que nous pouvions avoir avec un montage redressement mono-alternance. Ce montage fait, nous avons pu constater qu’il y avait un léger décalage entre la courbe VE et VS car la diode passe à l’état passante lorsque la tension est supérieure à 0,6 Volts.
Après avoir étudié les signaux du montage mono-alternance, nous avons rajouté un condensateur de 100 μF en parallèle sur la résistance ce qui nous a permis de voir que lorsque la tension est à 0, le condensateur se décharge un peu.
L’étude précédente consistée à étudier le montage avec un condensateur de 100 μF, maintenant nous allons substituer ce condensateur par un condensateur de 10 μF. Ceci fait, nous avons donc pu constater que le condensateur se déchargeait beaucoup plus vite quand la tension est à 0 à cause de sa puissance moindre.
Maintenant, c’est la résistance qui est remplacée, une nouvelle résistance de 10 000 ohms prend la place de l’ancienne résistance de 1000 ohms. En faisant ceci, nous pouvons en déduire qu’avec une résistance plus importante, le condensateur se décharge beaucoup moins vite.